Sous-titre
édition critique complète illustrée
![](/sites/default/files/couvertures/9782742785865.jpg)
COLLECTIF
Le musée Van-Gogh d'Amsterdam et le Huygens Instituut à la Haye ont mis au point une nouvelle édition exhaustive et agrémentée d'un important appareil critique de la correspondance de Vincent Van Gogh. Cette édition comprend de nombreuses reproductions des oeuvres d'art de Van Gogh lui-même ou d'un autre artiste qu'il mentionne dans ses lettres.
octobre, 2009
30.00 x 24.00 cm
2180 pages
ISBN : 978-2-7427-8586-5
Prix indicatif : 200.00€
Où trouver ce livre ?
Si, en cette rentrée 2009, une publication n’est comparable à aucune autre, c’est bien celle-ci. Peu de livres peuvent prétendre, quelles que soient leurs qualités, être nécessaires. Celui-ci l’est absolument.
Ces lettres sont connues. Du moins croit-on les connaître. On a tort. Débarrassées des mauvais vernis, des traductions qui enjolivent, des transcriptions qui améliorent. Van Gogh renaît, pris au pied de la lettre.
Au fil des pages, se déroule une sorte d’autobiographie idéale, où la couleur des mots se mêle à celle des tableaux pour révéler un artiste plus passionnant encore que celui qui a été sculpté par la légende.
Les lettres de Vincent, dont la plupart sont adressées à son frère Théo, sont de petits bijoux d’une grande qualité littéraire.
Sans nul doute, le lecteur se trouve au plus près de Vincent, de sa pensée, de son œuvre.
Une mine fondamentale. Van Gogh épistolier se révèle bien plus érudit et relié à ses contemporains que sa légende d’artiste maudit et solitaire.
Actes Sud, après avoir publié toute sa correspondance en 2009 – en six imposants volumes ! -, offre ici une anthologie plus compacte, mais qui reste passionnante.