Vandana Shiva. Pour une désobéissance créatrice | Actes Sud

    Vandana Shiva. Pour une désobéissance créatrice

    Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice
    Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice || Lionel Astruc

    Entretiens

    Coédition Colibris

    Parution novembre 2014

     

    Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.
    Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.

    Pourquoi un grand changement de paradigme interviendra-t-il dès les prochaines années ? Quel rôle devons-nous jouer ? En quoi l’abondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdentelles d’une même perte de souveraineté alimentaire pour tous ? Qu’est-ce que l’écoféminisme et en quoi représente-t-il une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète ? Cette série d’entretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi.

     

    Le mensonge est une solution chimique sursaturée : déposez une seule goutte de vérité et l’ensemble se cristallise tout entier autour d’elle, inéluctablement. »

     

     

     

    Cliquez ici pour voir l’intégralité du documentaire

     

    Feuilletez un extait

     

     

    Sommaire

    AVANT-PROPOS


    PRÉFACE : SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ET AGROÉCOLOGIE,
    PAR OLIVIER DE SCHUTTER


    INTRODUCTION


    I – RECONQUÉRIR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

    Entre surplus et pénurie
    Les petites entreprises produisent plus
    Reconquérir la souveraineté alimentaire


    II – LA GUERRE DES MATIÈRES PREMIÈRES

    Résistances
    L’armée au service de l’industrie


    III – LA LIBERTÉ DES SEMENCES

    Petites graines, grands enjeux
    Biodiversité agricole vs standardisation
    Le lobby agrochimique
    Alternatives semencières


    IV – L’ÉCOFÉMINISME

    Féminiser le monde
    L’écoféminisme en pratique


    V – PAIX, DÉMOCRATIE ET ACTIVISME

    Une déclaration des droits de la Terre
    Réconcilier économie, science et démocratie
    Mobilisation et désobéissance
    Vie personnelle et non-violence


    REMERCIEMENTS


    LIVRES DES MÊMES AUTEURS

     

     

    Docteur en physique quantique et en philosophie, Vandana Shiva est la co-fondatrice du mouvement altermondialiste et est devenue un emblème mondial de la révolution écologique. Paix, démocratie et capacité à se mobiliser sont des valeurs fortes pour cette femme qui érige la non-violence en règle suprême, et ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas. Le retour à une production locale et à une distribution en circuits courts est au cœur des solutions qu’elle propose. Ses combats et procès contre les multinationales les plus puissantes lui ont valu de nombreuses récompenses dont le Prix Nobel Alternatif. Son travail basé sur la pédagogie par l’exemple a irrigué les cinq continents et initié un mouvement planétaire appelé l’Alliance pour la liberté des semences. Elle est également l’une des grandes figures de l'écoféminisme.

     

    Lionel Astruc a écrit une douzaine d’ouvrages explorant les initiatives pionnières de la transition écologique au fil d’enquêtes à travers le monde et de rencontres avec les acteurs de cette mutation. Il a publié une biographie de Vandana Shiva (Terre vivante, 2010). Il est également l’auteur de Manger local. S’approvisionner et produire ensemble (Actes Sud, 2011) avec Cécile Cros, et de (R)évolutions. Pour une politique en actes (Actes Sud, 2012).

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter