Le grand éclaireur Walter Grein cherche un moyen de réprimer la rébellion menée par l’Apache Toriano qui sème la terreur. Commence alors une poursuite haletante à travers les bassins désertiques du sud de l’Arizona. Adapté au cinéma sous le titre «Le Sorcier du Rio Grande» (1953), ce roman peu politiquement correct donne à voir ce que les films n’osent pas souvent montrer.
juin, 2015
11.00 x 17.60 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-05110-5
Prix indicatif : 9.20€
Babel n° 1325
Où trouver ce livre ?
Ce roman signé d’un as du polar vaut davantage par ses dialogues aussi crépitants qu’une rafale de mitraillette que par ses scènes d’action.
Assurément l’un des plus beaux et des plus impitoyables romans de l’Ouest. C’est comme lire en Technicolor !
Tout le monde a intégré que les grands films noirs sont tirés de grands livres. C’est vrai aussi pour les westerns, mais personne ne le savait.
W.R. Burnett décrit avec génie les paysages de l’Ouest. Il nous fait voyager sans peine jusque dans les canyons aux ombres inquiétantes, dans les déserts infinis et sur les chemins tortueux. Dur, dépaysant, plein de tension, de suspens et de l’esprit authentique de l’Ouest sauvage. Ce roman n’a rien perdu de sa puissance évocatrice et de sa force narrative depuis sa parution.
Si la trame est classique, le récit brille par sa sécheresse, comme par le sentiment de vérité crue et de beauté qui s’en dégage.