Tara Oceans

    Mais pourquoi s’intéresser au plancton et aux récifs coralliens, et surtout pourquoi tenter d’étudier ces écosystèmes à l’échelle du globe ? Au cours des soixante dernières années, la population mondiale est passée de 2,5 à 7 milliards d’individus. L’humanité ne peut plus considérer qu’elle a un impact mineur sur l’environnement planétaire. L’une des causes principales de l’augmentation de la population est la découverte et l’exploitation de sources d’énergies fossiles.
    L’abondance et le faible coût de l’énergie ont été le moteur d’une révolution industrielle qui a pris son essor au XIXe siècle, protégeant les hommes des maladies, cataclysmes et famines, leur permettant de s’informer, s’instruire et voyager. Nous savons tous que cette explosion démographique, associée à un développement non maîtrisé et à une culture de la compétition et de la consommation, est en passe de modifier notre environnement de façon irréversible et qu’elle est probablement dangereuse pour notre espèce. Face aux changements inéluctables qui nous attendent, nous devrons bien sûr nous adapter, faire preuve de sagesse, de solidarité, et mobiliser nos ressources intellectuelles et morales pour canaliser les changements à venir. Mais il nous faut également mieux connaître notre environnement pour en utiliser les ressources énergétiques de façon plus équilibrée, pour éviter de faire des erreurs conduisant à des changements irréversibles et dangereux, et surtout pour que chaque citoyen apprenne à connaître les limites de l’écosystème terrestre. »

    Éric Karsenti

     

     

    Tara oceans

    Chroniques d'une expédition scientifique
    Éric Karsenti et Dino Di Meo

    Coédition Tara Expéditions / Actes sud
    Parution le 17 octobre 2012

     

    De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans. Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin – cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que deplus gros organismes comme les méduses. Ces organismes marins absorbent 50 % du CO2 terrestre et sont également considérés comme “le poumon de notre planète”. Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. L’étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre.

    À cette fin, Tara a prélevé vingt-sept mille échantillons, collectés non pas dans l’esprit d’étudier les propriétés d’un royaume ou d’une espèce en particulier, mais dans celui de comprendrel’ensemble du système écologique de nos océans.

    Le livre s’inscrit dans la démarche de pédagogie que la communauté scientifique internationale et Tara Expéditions ont mis en place lors de l’expédition Tara Oceans.

    Tentant d’abandonner l’approche anxiogène qui consiste à alarmer les collectivités et les individualités au sujet de l’environnement, cette aventure montre comment nous devrons nous adapter, faire preuve de sagesse, de solidarité et mobiliser nos ressources pour canaliser les changements à venir. Pour cela, il nous faut mieux connaître le monde qui nous entoure et c’est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans nous dévoile.

     

    Dans la lignée des premières grandes expéditions océanographiques du xixe siècle, la goélette a exploré la biodiversité marine, combinant un grand nombre de méthodes développées depuis l’aventure mondiale fondatrice du Challenger en 1872. Au fil de la progression du voilier sondant la vie océanique, l’ouvrage nous montre comment la volonté de quelques individus a permis de dépasser les barrières du fonctionnement traditionnel des expéditions scientifiques, pour aboutir à une démarche novatrice. Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition.

    Les membres de l’expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l’inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.

     

    Éric Karsenti a obtenu un doctorat en immunologie et biologie cellulaire à l’institut Pasteur de Paris en 1979. Scientifique senior au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, il est à l’origine de l’expédition. Il est le codirecteur de Tara Oceans avec Étienne Bourgois et coordonne le consortium scientifique qui établit les protocoles et le projet d’analyse des échantillons et données de cette expédition.

     

    Dino Di Meo est né en Italie en 1952. En 1987, il est engagé à la rédaction de Libération. Il suit les expéditions de Tara depuis près de dix ans.

     

     

    Teaser pour la sortie Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique

     

     

    Dates autour de la sortie du livre

    • Du 3 novembre 2012 au 27 janvier 2013, la goélette d’exploration Tara sera à Paris, au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III.
      Sur les quais, une exposition grand public, TARA EXPÉDITIONS, À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE : L’OCÉAN retracera pour la première fois les différentes missions de Tara Expéditions.

    Calendrier de Tara en France :

    • Roscoff 13 au 15 septembre
    • Londres 17 au 27 septembre
    • Le Havre 29 septembre au 12 octobre
    • Paris 17 octobre au 29 janvier
    • Le Havre 31 janvier au 4 février
    • Marseille 23 février au 3 mars
    • Nice/Villefranche 4 au 8 mars
    • Monaco 8 au 12 mars
    • Bordeaux 24 au 29 mars
    • Nantes 30 mars au 10 avril
    • Lorient avril et mai
    • Départ de Tara depuis Lorient pour sa prochaine expédition en Arctique en mai 2013.

     

    A noter : la diffusion prochaine sur France 2, du documentaire "Planète Océan", réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, pour lequel Tara Expéditions a mis à disposition son réseau d'experts scientifiques et ses connaissances accumulées au fil des expéditions.

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter