L’Été sans fin - C’est un lieu qui existe encore - Songwriting | Actes Sud

    L’Été sans fin - C’est un lieu qui existe encore - Songwriting

    VINCENT DELERM

     

    Vincent Delerm est né à Évreux en 1976. Il est auteur-compositeur-interprète, auteur dramatique et photographe. Son premier album, Vincent Delerm, sort en 2002. À cette occasion, il remporte la Victoire de l’album révélation de l’année aux Victoires de la musique. En 2004, il publie la pièce Le Fait d’habiter Bagnolet chez Actes Sud-Papiers. En 2008, il sort son quatrième album, Quinze chansons ; un livre de photographies qu’il a prises est associé au DVD du concert. En 2011, il publie un livre-cd chez Actes Sud Junior, Léonard a une sensibilité de gauche. La même année, il crée le spectacle musical Memory, qu’il met en scène avec Macha Makeïeff. En 2013, son travail de photographe et de vidéaste est exposé au Centquatre (Paris). En 2014, il commence le spectacle-tournée (mise en scène d’Aurélien Bory) de son cinquième album, Les Amants parallèles.

     

    L’Été sans fin
    C’est un lieu qui existe encore
    Songwriting

     

     

    Les chansons sont comme des photographies. Elles capturent quelque chose qui était là, sous nos yeux, et qu’on ne voyait pas. Vincent Delerm pratique, parallèlement, chanson et photographie depuis plusieurs années. Ses textes naissent d’une image et en font naître d’autres. Il publie cet automne, simultanément à son sixième album, trois ouvrages nés de sa passion pour la photographie argentique.

     

    L’Été sans fin – Voici un travail sur la restitution de l’impression ressentie. En ce sens, il fonctionne exactement comme l’écriture d’une chanson. Le lecteur est plongé en été, dans ses lumières, ses odeurs, ses matières.

     

    C’est un lieu qui existe encore – Ce livre retrace la jeunesse d’un homme de la première moitié du xxe siècle à Paris, à partir d’entretiens réalisés par Vincent Delerm avec son grand-père, peu avant sa disparition. Les souvenirs personnels se mélangent à l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. Les images, toutes prises aujourd’hui, illustrent en miroir de ces témoignages la permanence des choses, de tous ces “lieux qui existent encore”

     

    Songwriting – Écriture, enregistrement studio, collègues chanteurs, vie de tournée, hôtels, trajets, salles de concert, création… Cet ouvrage témoigne de toutes ces heures, toutes ces villes traversées, que l’auteur n’aurait pas connues s’il n’avait pas été “songwriter”.

     

    Actualités

    Nouvel album “À présent” le 7 octobre 2016 / tôt Ou tard.
    Tournée dans toute la France.
    Vincent Delerm sera l'invité de la Grande Librairie, jeudi 20 octobre à 20h45.
    Jazz à Marciac (L'Astrada) le 19 novembre 2016.
    Concerts à La Cigale du 28 au 30 novembre 2016.
    Spectacle “Photographies” à la Cité de la musique du 4 au 7 avril 2017.

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter