Rentrée d'hiver 2017

FICTION

Trois ex Régine DETAMBEL

Régine DETAMBEL
Trois ex

Créateur tourmenté et orgueilleux, August Strindberg se maria trois fois – trois unions ratées, terribles et destructrices, empoisonnées par la jalousie et la paranoïa, puis compliquées par la pauvreté et un fort penchant pour l’absinthe. Faisant payer à ses épouses le prix de son impécuniosité, Strindberg fit de la vie conjugale un véritable enfer, et y puisa une inspiration féroce, se vengeant à coups d’œuvres nourries d’une joie dévastatrice.

La Sonate à Bridgetower Emmanuel DONGALA

Emmanuel DONGALA
La Sonate à Bridgetower

N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.

La Danse sorcière Karine HENRY

Karine HENRY
La Danse sorcière

Après l’Opéra de Paris et plusieurs années à Düsseldorf avec Pina Bausch, Else est revenue en France où elle fait partie de la compagnie des Kachinas, célèbre pour ses fascinantes improvisations chamaniques. Depuis plus de trente ans, Else n’a jamais cessé d’exercer son art car la pratique de la danse comme unique thérapie l’a véritablement sauvée d’une pathologie sévère – une catatonie consécutive à un traumatisme de l’enfance.

La Mort du taxidermiste Guillaume LE TOUZE

Guillaume LE TOUZE
La Mort du taxidermiste

Taxidermiste, Bernard l’est devenu après d’autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle mais, lors - qu’il s’installe à Paris dans les années 1970, la vie s’est adoucie. Le silence et la minutie, l’imaginaire et l’observation sont des qualités primordiales pour exercer cette étrange profession qui consiste à redonner corps à la perte, à retrouver la posture souvent furtive qui parachève l’identité d’un animal.

La Vie aveugle Loïc MERLE

Loïc MERLE
La vie aveugle

D’un côté, un dialogue inespéré avec Van Gogh, incarné par un certain autoportrait qui interroge son propre trajet, sa vie d’objet, et le regard qu’on pose sur lui longtemps après sa mort.
De l’autre, une visite intense au “plus grand peintre contemporain”, exilé dans une ville, une langue et un pays qu’il déteste mais qu’il ne peut se résoudre à quitter.

Le Meilleur des amis Sean ROSE

Sean ROSE
Le Meilleur des amis

Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s’apprête à retrouver l’ami qu’il a trahi et qu’il n’a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres.

NON-FICTION

Le silence même n'est plus à toi Asli ERDOĞAN

Asli ERDOĞAN
Le silence même n'est plus à toi

Dans l’un de ses derniers livres parus en France, Aslı Erdoğan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le “Bâtiment de pierre” – autrement dit la prison de Bakırköy à Istanbul. Or voici qu’en août 2016, à la suite de la tentative de coup d’État de juillet, la romancière turque est arrêtée et s’y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’opinion.

Imre Kertész : "L'histoire de mes morts" Clara ROYER

Clara ROYER
Imre Kertész : "L'histoire de mes morts"

“Vivre et écrire le même roman” : Imre Kertész vécut l’écriture comme un acte existentiel et personnel, une expérience de transformation qui lui permettait de liquider son passé, créer une oeuvre et différer la mort.
C’est dans la Hongrie communiste, et sous couvert d’une carrière d’auteur de comédies musicales que, dans les années 1960, l’ancien déporté fit de son écriture une activité clandestine à la marge, pour construire l’une des oeuvres majeures du siècle.

Dans la tête de Marine Le Pen Michel ELTCHANINOFF

Michel ELTCHANINOFF
Dans la tête de Marine Le Pen

Quelles sont les lignes de force idéologiques du Front national ? Pour en avoir une idée, il faut lire les déclarations de Marine Le Pen, examiner ses références philosophiques, repérer les proximités intellectuelles, interroger les membres de son entourage et les spécialistes de l’extrême droite.
À l’heure où une partie des pays les plus développés du monde occidental, des États-Unis de Donald Trump au Royaume-Uni du Brexit, bascule dans une politique identitaire, comment le parti fondé par Jean-Marie Le Pen renforce-t-il son audience ?

Triple assassinat au 147, rue La Fayette Laure MARCHAND

Laure MARCHAND
Triple assassinat au 147, rue La Fayette

Dans le 10e arrondissement de Paris, derrière la lourde porte du 147 rue La Fayette, se trouve un crime impuni, protégé par la raison d’Etat.
Le 9 janvier 2013, trois femmes kurdes ont été tuées au premier étage de l’immeuble, dans un petit appartement. Elles ont été exécutées de plusieurs balles dans la tête. Sakine Cansiz était une des fondatrices de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et avait créé la branche des femmes de l’organisation; Fidan Dogan était en charge du lobbying du mouvement en France et Leyla Saylemez était une jeune militante.

Lettre ouverte à ma main gauche Catherine David

Catherine DAVID
Lettre ouverte à ma main gauche

Chronique d’une pianiste amateur assidue qui subit des examens neurologiques après que sa main gauche a refusé de répondre sur le clavier, Lettre ouverte à ma main gauche est le dernier opus de la série intitulée “La beauté du geste”, ensemble consacré aux plaisirs et aux bienfaits de la pratique musicale, dans lequel Catherine David évoque le rapport des sens à la musique et ses vertus thérapeutiques.

Mes indépendances Kamel Daoud

Kamel DAOUD
Mes indépendances

Journaliste depuis une vingtaine d’années, Kamel Daoud a tenu pendant quinze ans dans Le Quotidien d’Oran la chronique la plus lue d’Algérie, tout en collaborant à divers médias en ligne et en écrivant occasionnellement pour la presse étrangère. Concernant la période 2010-2016, il a ainsi signé près de deux mille textes – d’abord destinés au public algérien puis, sa notoriété grandissant, de plus en plus lus dans le monde entier –, dont cent quatre-vingt-deux ont été retenus pour ce recueil. Ce rythme effréné donne son souffle et son esthétique à l’ensemble.

Tweeter