Aller au contenu principal

Pour vous combattre



Les républicains marchent sans prédécesseurs ; ils marchent sans rien savoir de ce qui se tient au bout du chemin ; ils marchent en posant un pied puis un autre, et, entre chacun de leurs pas, des armées se dressent pour que le monde reste ce qu’il est.
J. A.

Joseph Andras est écrivain. Ses derniers livres, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, ont paru aux éditions Actes Sud en 2021.

mai, 2022
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-16739-4
Prix indicatif : 17.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Joseph Andras trouve le ton, il peint ses personnages à l’endroit et à l’envers. On est dans le sang et en même temps dans l’amitié.

Il y a un souffle, une écriture. Il se tient à l’écart des jugements à l’emporte-pièce.

Gérard Guégan, RADIO LIBERTAIRE

Là où d’autres auteur·trice·s auraient eu besoin de plusieurs centaines de pages, Joseph Andras saisit son sujet sur le vif, entre la création et la mise à mort d’une publication qui n’a compté que sept numéros. En sept chapitres lapidaires, l’auteur parvient à mettre en scène l’extrême complexité de l’époque. Joseph Andras examine les faits, corrige des lieux communs qu’il dénonce comme un discours officiel installé par la classe dominante. Il met en scène les convictions, les conflits de loyauté, la radicalité et les erreurs, dans un texte écrit au présent, d’autant plus actuel que certaines thématiques, sur la justice sociale ou l’incommunicabilité entre Paris et le reste du territoire, semblent étrangement contemporaines.

Sylvie Tanette, LES INROCKUPTIBLES

Avec ses personnages orateurs et graphomanes, Joseph Andras porte le fer dans ce nœud politique du langage. Que fait la pensée à la matière, comment le verbe se fait-il (et défait-il) chair ? « Et, dans ce silence, écrit-il à propos de Robespierre, m’apparaît son corps plié sous le poids de ce que son esprit allait ordonner. » Heureusement, à l’opposé du discours proféré, le texte écrit (celui de Desmoulins, entre autres) propose un usage résilient du verbe : il nous permet de « toucher ce que nos ennemis ont fini par faire de nous ». Peut-être alors, se dit-on, Pour vous combattre est-il aussi un livre contre les dérèglements socio-médiatiques de la démocratie, et l’apocalypse apodictique de celle-ci.

Éric Loret, LIBÉRATION

Dans les sept chapitres qui composent le récit et avec une langue remarquablement vivante, Joseph Andras s’attache à dresser le portrait de cet homme clément pris dans le bain bouillant de l’Histoire. L’exercice de fouille dans les replis du corps historique devient une séance de galvanisation et c’est une expérience de lecture littéralement jouissive qui s’opère.

Géraldine Guiho, PAGE DES LIBRAIRES

Comme dans ses précédentes œuvres, il tisse un fil qui, à partir d’un exemple historique concret, en l’occurrence le sort de Camille Desmoulins pendant la Révolution française, nous fait réfléchir sur notre époque et sur ce qu’est aujourd’hui la République : un instrument à la main de la bourgeoisie pour asseoir sa domination sur les plus faibles.

Guillaume Etiévant, MAGAZINE FRUSTRATION

Dans Pour vous combattre, Joseph Andras met en scène la Terreur à travers le personnage complexe et magnifique de Camille Desmoulins. Un livre incontestablement passionnant.

Christophe Kantcheff, POLITIS

Du même auteur