Pierre Rabhi, semeur d'espoirs

    • Pierre Rabhi, le semeur d'espoirs

    Pierre Rabhi semeur d'espoirs
    Pierre Rabhi semeur d'espoirs || Pierre Rabhi, Olivier Le Naire

    Entretien avec Olivier Le Naire

    Parution le 2 octobre

     

    Après s’être longtemps adressé à un public fervent, Pierre Rabhi, paysan, philosophe et écrivain au parcours exceptionnel, a franchi une nouvelle étape dans la notoriété. Ses conférences attirent toujours plus de monde, il inspire films et articles, sans doute parce que son discours n’a jamais semblé si actuel dans un monde rongé par le doute et les désastres écologiques.
    Au mois de mai, nous avons passé trois jours ensemble à parler “coeur à coeur” autour de la grande table de la salle à manger, dans cette maison ardéchoise que Pierre a restaurée de ses mains.
    Nous avons abordé des thèmes aussi divers que la religion, l’amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l’histoire, la non-violence, le travail, l’éducation, le statut de la femme, le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée, le nucléaire, la politique... et bien sûr l’écologie. Dans sa langue poétique, Pierre s’est aussi confié sur ses doutes, ses questionnements, son parcours franco-algérien, sa famille, ses amis chers, et ces paysans ardéchois qu’il fréquente chaque semaine au marché de Joyeuse depuis un demi-siècle.
    Puissent ces paroles inspirer un nouvel espoir à tous ceux qui cherchent d’autres valeurs que celles qui dominent notre monde actuel. »

    Olivier Le Naire

     

    Pierre Rabhi

    Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il est fondateur de l’association Terre & Humanisme et du mouvement Colibris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Actes Sud, Éloge du génie créateur de la société civile – tous candidats (2011), Vers la sobriété heureuse (2010) et Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (2008).

    Lire un extrait

     

     

    Charte internationale pour la Terre et l’humanisme

    Une charte éthique et déontologique m’a paru être le moyen le plus approprié pour exprimer les valeurs que je tente de servir depuis une cinquantaine d’années. Elle est en quelque sorte la référence qui guide et oriente mes actions sur le terrain, au Nord comme au Sud.

    Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, le Mouvement pour la Terre et l’humanisme est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral.
    En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit.

     

    Constats

    La Terre et l’humanité gravement menacées

    Le désastre de l’agriculture chimique

    L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des famines sans précédent.

     

    Humanitaire à défaut d’humanisme

    Alors que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme, sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au palliatif de l’humanitaire. La logique du pompier pyromane est devenue la norme.

     

    Déconnexion entre l’humain et la nature

    Majoritairement urbaine, la modernité a édifié une civilisation “hors sol”, déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la Terre.

     

    Le mythe de la croissance illimitée

    Le modèle industriel et productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer l’idéologie du “toujours plus” et la quête du profit illimité sur une planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent, ce modèle n’est pas généralisable.

     

    Les pleins pouvoirs donnés à l’argent

    Mesure exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB, l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi, tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir la joie, le bonheur d’exister…

     

    Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
    Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
    Propositions

    Vivre et prendre soin de la vie

    Incarner l’utopie

    L’utopie n’est pas la chimère mais le “non-lieu” de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.

     

    Sobriété heureuse

    Face au “toujours plus” qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la Terre, du partage et de l’équité.

     

    Le féminin au coeur du changement

    La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.

     

    L’agroécologie, alternative indispensable

    De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leurs autonomie, sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.

    La Terre et l’humanisme indissociables

    Nous reconnaissons en la Terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour tous.

     

    Relocalisation de l’économie

    Produire et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces… devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.

     

    Une autre éducation

    Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre coeur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre. Qui abolisse le “chacun pour soi” pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience.

     

    Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.

    Pierre Rabhi

    Chez Actes Sud Junior

    La légende du colibri
    La légende du colibri || Denis Kormann

    En partenariat avec Colibris
    Postface de Pierre Rabhi
    Parution novembre 2013

     

    Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul mais je fais ma part”, disait-il.

     

     

     

    L’AUTEUR-ILLUSTRATEUR : Né en 1966, Denis Kormann vit et travaille à Lausanne. Graphiste et illustrateur, il choisit en 1998, après un parcours en agence puis comme indépendant, de se consacrer à l’illustration. Papa d’un petit garçon et soucieux du sens de son travail, Denis voit dans la légende du colibri l’occasion de faire passer un très beau message sur l’importance de l’engagement et la solidarité. La Légende du colibri est son premier livre pour enfants.

     

     

     

     

    Une histoire racontée et chantée par Zaz avec deux titres inédits zaz

    À propos de Colibris

    Colibris est une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine.
    Éducation, économie, agriculture, énergie, habitat… l’association met en lumière les solutions les plus abouties dans chaque domaine et propose des outils concrets pour favoriser leur mise en œuvre sur des territoires. La méthode Colibris facilite la coopération entre citoyens, élus, entrepreneurs, et permet à chacun d’agir, individuellement ou collectivement, sur son lieu de vie.Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent, coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
    Fondée sous l’impulsion de Pierre Rabhi en 2007, Colibris appartient au réseau Terre et Humanisme, dont la vocation de chaque structure est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

    Pour plus d’information : www.colibris-lemouvement.org


    Association du méjan

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