Aller au contenu principal

Petit manuel de résistance contemporaine



Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

mai, 2018
14.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-10144-2
Prix indicatif : 16.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris, écrivain et directeur de la collection Domaine du possible à Actes Sud, Cyril Dion, bientôt 40 ans, a dû faire face dans les nombreux débats qui ont suivi la projection du film a deux grands types de question « Que peut on faire face à la crise écologique ?» et : « N'est il pas trop tard ? » D'où ce petit livre nerveux et dense de 145 pages, intitule comme un manifeste : Petit Manuel de résistance contemporaine.

Olivier Nouaillas, La Vie

Son dernier livre défend l'idée que pour sauver la planète, il faut aller plus loin et engager une « bataille culturelle » en s'appuyant sur « une vision écologique désirable de l'avenir ». Autrement dit, un grand récit capable de convaincre l'opinion que manger bio et végétarien, opter pour le zéro déchet et le 100% énergies renouvelables n'est pas un « mal nécessaire », comme une séance de détartrage dentaire, mais une aspiration aussi enthousiasmante que le fut, en son temps, la société de consommation.

Arnaud Gonzague, L'Obs