Patrick deWitt - Heurs et malheurs du sous-majordome Minor | Actes Sud

    Patrick deWitt - Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

     

    PATRICK DEWITT

    Heurs et malheurs du sous-majordome Minor
    Roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe et Emmanuelle Aronson

     

    Parution en librairie le 1er mars 2017

     

     

     

    Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

    “Qu’espères-tu de l’existence, Lucy ?
    — Ne pas mourir.
    — Au-delà de ça. Si tu restes en vie, que souhaiterais-tu qu’il advienne ?
    — Que quelque chose m’arrive.”

    Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l’improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d’un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l’hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l’énigmatique M. Olderglough.
    Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d’une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus.
    Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et d’une perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il n’en est pas lui-même l’agent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick deWitt nous offre une comédie de moeurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.

     

     

     

     

    Ablutions. Notes pour un roman.

    Parution en Babel le 1er février de Ablutions. Notes pour un roman.

    Depuis le comptoir d’un bar glauque de Los Angeles s’élève la voix de celui qui est payé pour déverser nuit après nuit des fleuves d’alcool dans les verres que tendent vers lui les habitués : pochards, camés, ratés, dealers et amateurs de combines...

     

     

     

    Né en 1975 sur l’île de Vancouver, Patrick deWitt vit actuellement à Portland, dans l’Oregon. Actes Sud a publié son premier roman, Ablutions, en 2010, puis Les Frères Sisters, qui a figuré dans la dernière sélection du Man Booker Prize 2012, la plus haute distinction littéraire aux États-Unis. Le roman est en cours d’adaptation cinématographique par Jacques Audiard.

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter