Aller au contenu principal

Sans eux


Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui fait face, dans une relative indifférence, à la pénurie d’hommes, peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? En tous les cas, un nouvel ordre "sans eux", pour un premier roman audacieux qui déstabilise l’axe normatif de la binarité des genres.


Bientôt nous ne nous souviendrons que vaguement des hommes et nous les reconstruirons à partir de souvenirs ou d’images qui sont en train de vampiriser le réel et de créer le mythe du mâle, bien éloigné sans doute de sa réalité concrète. Nous nous appuierons sur des métaphores et des représentations. Nous nous heurterons à ces images, à la fois leurres et palliatifs des hommes, objets de fantasmes. Intouchables.

Désormais sans eux, comme naguère nous étions sans dieux, nous ferons d’eux notre légende originelle.

C. F.

mars, 2019
10.00 x 19.00 cm
240 pages


ISBN : 978-2-330-11843-3
Prix indicatif : 21.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Voilà un premier roman qui va faire du bruit !

Bien au-delà du féminisme, cette géniale fable moderne nous intrigue et nous donne à réfléchir sur la place de l’autre.

Marion Rudlove, Biba

Un pari pétillant de provocation et de talent.

Gilles Chenaille, Marie Claire

Caroline Fauchon, dans cette habile dystopie, interroge l’évolution du concept de genre et développe à l’extrême les transformations idéologiques et sociétales qu’elle pourrait engendrer.

Véronique Cassarin-Grand, L'Obs

Premier roman troublant. [...] Un roman audacieux et un chant d’amour aux hommes.

Astrid de Larminat, Le Figaro

Du même auteur