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Les carnets du paysage n° 28 - Le musical


COLLECTIF


Le paysage n’est pas visible seulement, il est audible aussi, sillonné de sonorités multiples, dans lesquelles l’oreille peut saisir des lignes, des formes, des dynamiques. La sonorité d’un paysage déploie en lui des spatialités auxquelles le regard n’a pas accès facilement.
Dire qu’il y a une musicalité à l’oeuvre dans les paysages, ou qu’il y a quelque chose comme une
“paysageté” au coeur même de la musique, c’est chercher à se placer à leur foyer commun : soit que la composition musicale prolonge en les transformant les sonorités provenant d’un paysage naturel ou humain, soit que la composition musicale elle-même cherche à déployer en son espace propre un paysage «sui generis».
Il n’y a pas de paradoxe à envisager le monde – le paysage – comme “une vaste composition musicale” dont nous serions, en partie seulement, les auteurs. Il y aurait même une sorte de prédisposition de l’espace à la musique. Sans qu’il y ait nécessairement d’intentionnalité, l’espace du paysage semble parfois se chanter lui-même.


le paysage retenti. la forme du paysage en tant que musique jean-christophe bailly • deux poètes du silence gilles a. tiberghien • je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique john cage • journal (extraits) henry david thoreau • le langage des oiseaux william henry hudson • le chant des norias waclav seweryn rzewuski • il y a besoin de paysage giuseppe penone • le joueur de flûtes solaires érik samakh • aux aguets du paysage cécile le prado • le point de vue de l’interprète marie-catherine girod • résonances au tréport matthias prévot • les petits riens franck viel • chants étranges d’espaces céleste boursier-mougenot • paysage et musicalité michel collot • la voix du givre, le grondement de la montagne. la musique du paysage au japon véronique brindeau • de vent et d’eau. quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise hervé brunon • enquête sur un kiosque. jacob wrey mould et le pavillon flottant de central park alexis pernet • le centre commercial : muzak, le mal-entendre, et cette fertile inconstance du feedback brandon labelle • librairie • résumés / abstracts

octobre, 2015
21.00 x 24.00 cm
240 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN : 978-2-330-05633-9
Prix indicatif : 27.00€



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