Pour ce qui représente peut-être la scène finale de sa carrière, Myrtle Gordon tient la vedette dun procès en cour dassises. Accusée de crime, elle proclame et déclame sur tous les registres son innocence, sa colère, son mépris. Dans la salle disgracié et comme en exil de lui-même , Jean, qui fut son amant, son mari, son compagnon, assiste aux débats et témoigne, ressassant les épisodes qui ont conduit au tribunal la cantatrice déchue, et ruminant les "aveux" que, chaque soir, livrée à la solitude de sa cellule, elle glisse dans les cassettes dun magnétophone.
Ainsi prend forme le contradictoire portrait dune chanteuse en rupture avec son milieu professionnel, dune artiste qui vit dans la défiance de sa propre voix, dune interprète qui oppose aux bienséances esthétiques toutes les frasques de son tempérament tumultueux. Mais, par-delà les accusations et laffaire pour laquelle on la juge, quel fut le motif de cette fugue, soudaine et inexplicable, en Italie ? Cest autour de cette énigme que se noue le roman dArno Bertina. Et cest sur lopéra que prend appui (appoggio) son inspiration. Non pour imiter ou romancer lart lyrique, mais pour en saisir et en restituer du grotesque au sublime, du plus artificiel au plus émouvant la singulière tradition et lirremplaçable énergie.
août, 2003
11.50 x 21.70 cm
224 pages
ISBN : 978-2-7427-4442-8
Prix indicatif : 18.30€
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