Aller au contenu principal

Millénium, Stieg et moi



“Ce livre, j’aurais voulu ne jamais l’écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m’a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de «Millénium» à son éditeur. Il n’en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n’étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j’avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j’aime à le croire ; le fait d’être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie.

«Stieg Millénium», l’auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie,« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes». Mais l’homme que j’ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j’ai cheminé pendant trente-deux ans, l’homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux… le journaliste, le féministe, le militant…, ce Stieg-là est né le 15 août 1954.”

EVA GABRIELSSON

A travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, «Millénium» apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C’est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice – des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de« Millénium». Si ces livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu’ils n’étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s’est retrouvée privée de l’héritage de son compagnon.

Aujourd’hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur «Millénium», ainsi que sur l’ensemble de textes politiques de Stieg Larsson.

Fans insatiables de Millénium, précipitez-vous ! Vous en apprendrez tant ! Pourquoi Mikael Blomkvist boit des litres de café, pourquoi il accroche des reproductions d’aquarelles d’Emanuel Bernstone sur ses murs, pourquoi il cherche dans les rues de Stockholm une Ford Anglia et redoute tant le digicode de l’appartement de Lisbeth.

Emilie Lanez, Le Point

Un récit, poignant autant que passionnant, écrit avec notre éditorialiste Marie-Françoise Colombani, avec toute la sensibilité et l'âpreté qu'on lui connaît.

Olivia de Lamberterie, Elle

L'ex-compagne de Larsson, Eva Gabrielsson, revient, dans un livre sobre et attachant, sur la personnalité étonnante de l ‘auteur suédois le plus lu de la planète.

Jérôme Dupuis, L'Express

D'anecdotes en souvenirs, Eva Gabrielsson donne les clefs pour mieux saisir cet auteur et la genèse de ce phénomène de librairie.

Direct Matin

Ce qu'on préfère, c'est son évocation, toute d'humour et de tendresse, de leur rencontre, à l'automne 1972, dans une réunion de jeunes militants contre la guerre au Vietnam, puis celle de leurs années de vie partagée, trépidantes, chaotiques, dangereuses. Inoubliables.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Son histoire aurait pu être celle d'un des personnages de Millénium.

Anne-Françoise Hivert, Libération

Deux chapitres passionnants pour les fans de la série livrent toutes les clés des personnages, adresses et aventures de Millénium et font écho à la vie de Stieg et Eva.

Centre presse

Mais plus que cela, Eva Gabrielsson veut donner à connaître un Stieg militant, en offrant, grâce à son regard privilégié une lecture qui dépasse la série policière.

Julie Zaoui, La Provence

Le livre d’Eva Gabrielsson et de Marie-Françoise Colombani propose des pistes de réflexion pertinentes.

Nils Ahl, Le Monde des Livres

S'il est passionnant de connaître qui se cache derrière la fameuse trilogie, il est tout aussi enrichissant, pour ses nombreux lecteurs, de découvrir les liens reliant Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander et plus globalement le monde dépeint dans Millénium à son auteur et à la Suède.

Michel Paquot, L'avenir

Ce livre témoignage est avant tout une magnifique et émouvante histoire d'amour.

Philippe Manche, Le Soir

Un livre du souvenir qui fait renaître l'homme derrière le mythe de l'écrivain suédois le plus vendu dans le monde.

Laurent Boscq, Rolling Stone

Témoignage d'amour et génèse d'un succès phénoménal, ce document vérité interpelle et émeut.

Version Femina

Voici un objet littéraire pour le moins original, à la fois biographie, analyse d'une œuvre, récit d'une histoire d'amour et hommage. (…) Mais ce petit livre inclassable est avant tout un témoignage, avec sa sincérité, son émotion et son amertume légitime.

Tristan Savin, Lire

Du même auteur