Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.
Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu.
mars, 2018
14.50 x 24.00 cm
592 pages
ISBN : 978-2-330-09665-6
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Mille Petits Riens est un roman magistral. Hautement percutant. Tristement révélateur. Intelligemment amené. Parfaitement exécuté.
Un livre puissant sur les préjugés raciaux qui hantent l'Amérique.
Pas d’été sans grand roman américain. Mille petits riens de Jodi Picoult est absolument génial.
Ces Mille petits riens dérangent autant qu'ils vous touchent, jusqu'à vous prendre aux tripes, bousculent les idées préconçues et vous donnent une belle leçon de vie.
Dans ce roman à la fois passionnant et politique basé sur une fiction dramatique – et plus que réaliste –, la romancière américaine Jodi Picoult décrypte les mécanismes du racisme institutionnel aux États-Unis. A lire absolument.
Une photo sans concession de l'Amérique d'aujourd'hui. Captivant.
Peu de romans exercent une telle force d’attraction. Une fois entamé, impossible de le lâcher. Jodi Picoult signe un ouvrage formidable, qui par moments vous glace les sangs. Un page-turner d’une efficacité redoutable, une lecture tout simplement jouissive et hautement addictive.
Du racisme aux Etats-Unis ne nous parviennent finalement que des scènes de violence, souvent réduites à de simples dérapages. Mais le mal est profond, ses conséquences plus sourdes. C'est ce que dit sans manichéisme ce roman, tout en émotion contenue.
Bien plus qu’un simple roman, Mille petits riens est un véritable manifeste à la puissance romanesque qui ne laissera personne indifférent.
[…] une subtile et efficace construction romanesque […]. Sans jamais tomber dans le pathos, Jodi Picoult trouve le ton juste et livre un roman choc sur les luttes intestines qui gangrènent l’Amérique d’aujourd’hui.
La force de Mille petites riens consiste à déployer la mécanique d’un page-turner au service d’une réflexion ambitieuse sur les rouages du racisme […].
A travers un dispositif implacable, Jodi Picoult expose le vrai enjeu de son livre : montrer le fonctionnement du racisme institutionnel aux Etats-Unis et dessiller le regard du lecteur sur la place de chacun. Ce qu’elle réussit, indéniablement.
Ces mille petits riens dérangent autant qu'ils vous touchent, jusqu’à vous prendre aux tripes, bousculent les idées préconçues et vous donnent une belle leçon de vie.
C’est un livre très américain, un peu théâtral, rythmé comme un feuilleton télé judiciaire mais avec du fond, une véritable réflexion sur le racisme habituel, fonctionnel qui existe aussi chez nous.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman de l'Américaine Jodi Picoult (La Tristesse des éléphants) aborde avec force la question du grand fléau de son pays.
Même si Mille Petits Riens pêche parfois par excès de didactisme et de bons sentiments, et si certains retournements paraissent trop gros pour être vraisemblables, on reconnaîtra à Jodi Picoult une redoutable efficacité narrative. Et à la femme blanche qu'elle est le courage d'aborder de façon frontale le privilège blanc et le racisme passif, controversés des deux côtes de l'Atlantique.
Un très beau roman, source de réflexion universelle.
Un très beau roman, prenant, émouvant, profondément humain qu'on ne peut oublier.
C'est toute une Amérique contemporaine avec ses contrastes et sa démesure qui nous est suggérée dans le roman de Jodi Picoult. Qu'en est-il de la situation des noirs américains et la position de certains blancs encore campés sur leurs préjugés raciaux ? Tant de « petits riens » de la vie courante relevés tout au long du roman invitent à nous interroger sur nos sociétés.
Un livre manifeste contre la discrimination raciale qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
L'histoire que nous raconte Jodi Picoult dépasse la fiction (l'auteure fut elle-même amenée à se remettre en question pour écrire ce livre) et nous saisit par la véracité de ce qu’elle met en lumière : les avantages et privilèges donnés à certains ont été pris à d'autres, malgré eux. Et si enfin on osait sortir des sentiers battus et élever sa voix pour rendre le monde plus juste et plus équitable.
- [Blog] Aurayondeslivres.over-blog.com
- «Mille Petits Riens», le destin d'une sage-femme dans un monde qui ne l'est pas…
- [Blog] Mille petits riens, Jodi Picoult : un véritable page-turner & un immense…
- [podCast] C’est l’heure de la débauche sur Bleu Poitou | Francebleu.fr
- [Blog] Nyctalopes.com
- [Blog] Luciebook.blogspot.fr
- [Blog] Quatresansquatre.com
- [PodCast] Le livre qui vaut le détour | francebleu.fr
- Les Mille petits riens : racisme ordinaire et combat singulier | Actualitte.com
- [Blog] Onlalu.com
- [Blog] blackmap.com
- Mille petits riens, le roman coup de poing à lire de toute urgence | flair.be
- [PodCast] « Mille petits riens » de Jodi Picoul | rtbf.be
- [Blog] Lesuricate.org