

Roman traduit de l’anglais par Maya Blanchet
Daniel et Alison se sont aimés quand ils avaient seize ans, avant quʼelle ne sʼenfuie du jour au lendemain sans donner aucune explication.
Elle lui a brisé le cœur, alors pourquoi en tombant sur son profil Twitter trente ans plus tard lui envoie-t-il une chanson ? Et pourquoi ne peut-elle sʼempêcher de lui répondre par une autre chanson ?
Et si leur histoire nʼétait pas finie ?
Jane Sanderson est écrivain et journaliste. Elle a été productrice des émissions The World at One et Womanʼs Hour sur la BBC Radio 4 avant de devenir romancière.

Retrouvez la playlist d’Ali & Dan sur Spotify, Deezer et Youtube

-
C’est magnifique, c’est le tourbillon de la vie. C’est un festival d’amour, de sentiments mais aussi de musique. C’est aussi un roman social : un mélange de Nick Hornby et de Ken Loach. C’est fait avec beaucoup de sensibilité et pose une question qui nous parle à tous : « Est-ce qu’on peut réparer le passé ? » Jane Sanderson est drôlement spirituelle, ça pourrait être un peu mièvre parfois mais pas une once de naïveté ou de mièvrerie. C’est LE livre de l’été, foncez chez votre libraire.
-
Pour Ali et Dan, les jeunes héros de Lovesong, c’est la musique de leur tendre adolescence, à la fin des années soixante-dix, qui les marquera, au point de devenir pour eux, quelques décennies plus tard, comme une langue intime et secrète. Lovesong est un bien joli rappel de cet âge aussi inconfortable que magique et de l’importance vitale des bandes-son de nos vies.
-
On se laisse emporter par ce roman au charme fou.
-
Cette love story-là carbure aux grands écarts. Avec entre eux ce fil tenace qui perdure : la jouissance que procurent les riffs et les rythmes des années 70.
C’est en fredonnant sur tous les tons - joyeusement, mélancoliquement que Lovesong, roman sur ce que l’on fait de nos idéaux de jeunesse, se dévore. -
Peut-on rallumer la flamme de son premier amour ? Peut-on reprendre les choses là où on les avait laissées ? C’est le roman de toutes les folies, de ceux pour qui la musique est le carburant de l’amour !

