[Livre d'art] Les cinquante premières années du Théâtre du Soleil | Actes Sud

    [Livre d'art] Les cinquante premières années du Théâtre du Soleil

    “Être conscient que ce qu’on voit est la vie – mais ne pas oublier qu’il s’agit de la vie au théâtre – décuple le plaisir. Je pense que le théâtre est fait pour raconter le monde, pour l’éclairer et nous donner la force de le comprendre et donc de le transformer. Je n’arrive pas à concevoir cet art sans ce rapport-là au monde.”
    Ariane Mnouchkine

     

    Prix du meilleur livre sur le théâtre - 2015

     

     

     

    Le Théâtre du Soleil. Les Cinquante Premières Années, de Béatrice Picon-Vallin, a paru en novembre 2014.

    Fondée par Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil marque son époque par sa longévité, son rayonnement mondial et la qualité artistique unique de ses créations.
    Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherche au CNRS, accompagnée des voix du Soleil, revient sur la trajectoire emblématique de la troupe. Tout commence en 1964, lorsqu’Ariane Mnouchkine, accompagnée de ses camarades (Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Roberto Moscoso, Françoise Tournafond…), crée Le Théâtre du Soleil sous forme de Scop (Société coopérative ouvrière de production), avec la ferme volonté de réinventer un théâtre populaire, proche du public et ouvert sur le monde. Dès ses premiers spectacles, la troupe se distingue par l’originalité de son fonctionnement et ses méthodes de travail : organisation horizontale, égalité des salaires, prises de décisions choisies à l’unanimité, participation de tous à la vie quotidienne. Une réflexion collective placée au coeur du procédé créatif.

    Ce livre, enrichi d’une iconographie largement inédite, est le premier récit historique sur la troupe, il inclut également un livret d’Ariane Mnouchkine.

     

     

    Directrice de recherche émérite au CNRS, Béatrice Picon-Vallin consacre une partie de ses recherches à l'histoire et à la théorie de la mise en scène. Elle dirige des collections dédiées aux arts du spectacle, "Mettre en scène" (Actes Sud-Papiers), "TH 20" (L'Âge d'Homme) et "Arts du spectacle" (CNRS Editions).

     

     

    Actuellement au Théâtre du Soleil : Macbeth de William Shakespeare, traduit et dirigé par Ariane Mnouchkine.
    Le Théâtre du Soleil : 01 43 74 24 08, jusqu'au 1er mars.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter