Littérature française | Actes Sud

    Littérature française

     D' DE KABAL;Joseph ANDRAS - S'il ne restait qu'un chien

    D' DE KABAL;Joseph ANDRAS
    S'il ne restait qu'un chien

    Mai 2017

    C'est le port du Havre qui prend la parole dans ce somptueux texte rauque, enflammé et engagé, qui retrace cinq siècles de départs, de voyages, de morts, d'exploitation, de commerce, de travail, de luttes, d'adieux et d'espoirs. Ce poème-fleuve en vers libres est mis en voix et en musique par le rappeur et slameur D' de Kabal et ses complices du groupe Trio°Skyzo°Phony.

    Jeanne BENAMEUR - L'enfant qui

    Jeanne BENAMEUR
    L'enfant qui

    Mai 2017

    Dans l'absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand?mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde.
    Dix-sept ans après le choc des Demeurées, Jeanne Benameur, fidèle aux âmes nues, pose avec L'Enfant qui, texte talisman, une nouvelle pierre sur le chemin le plus juste vers la liberté.

    Denis BENEICH - D'accord

    Denis BENEICH
    D'accord

    Mai 2017

    Le vieil Abraham écoule la fin de stock de sa vie dans le grand blanc d'Alzheimer, entre les murs d'une paisible et gentiment sinistre maison de retraite sise au coeur des pâturages de Normandie. Son fils, le narrateur, et son petit-fils lui rendent visite. Pas sûr qu'il les reconnaisse. Ni que ce ne soit pas la dernière fois. Ni que cela change quelque chose au vertigineux vide de son existence. Mais, au moins, il est d'accord.

    Olivier DUBOUCLEZ - Almería

    Olivier DUBOUCLEZ
    Almería

    Mai 2017

    Dans les années quatre-vingt-dix, un jeune garçon des faubourgs d'Almería entame la périlleuse période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Confronté au deuil et au drame d'une fraternité impossible, il entre dans un univers fantastique, fait d'onirisme et de créatures inquiétantes, qui est aussi un chemin vers la littérature.

    Michel TREMBLAY - Conversations avec un enfant curieux

    Michel TREMBLAY
    Conversations avec un enfant curieux

    Mai 2017

    L'enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisable. Près de 15 ans après Bonbons assortis, le dramaturge nous offre ici une nouvelle friandise à base de souvenirs de ses toutes jeunes années, bouquet d'instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, son institutrice, sa grand-maman paternelle…

    Eric VUILLARD - L'ordre du jour

    Eric VUILLARD
    L'ordre du jour

    Mai 2017

    L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ?

    Lucie DESAUBLIAUX - La nuit sera belle

    Lucie DESAUBLIAUX
    La nuit sera belle

    Avril 2017

    Trois amis – Arek, Ivan, Todd C. Douglas – se préparent à veiller toute la nuit dans l'attente de l'aube qui les verra enfin partir pour l'expédition qu'ils concoctent de longue date… sans toutefois en avoir arrêté la destination. Car il s'agit d'abord de se donner du coeur à l'ouvrage, à grand renfort de thé, bière, vin et whisky – dans l'ordre et sans modération.

    Raphaël JERUSALMY - Évacuation

    Raphaël JERUSALMY
    Évacuation

    Avril 2017

    C'est la guerre. L'ensemble de la population de Tel-Aviv est évacué. Sauf qu'à la dernière minute, Saba, le grand-père de Naor, descend du bus, entraînant le jeune homme et sa petite amie Yaël dans une dérive clandestine au coeur de la cité désertée désormais toute à eux.

    Yasmine CHAMI - Mourir est un enchantement

    Yasmine CHAMI
    Mourir est un enchantement

    Mars 2017

    Sara, une femme marocaine de quarante ans fragilisée par un diagnostic médical inquiétant, s'installe sur un canapé, choisissant peut-être de prendre le temps de vivre. Là, tendrement entourée de ses deux fils, elle se livre au plaisir de redécouvrir le contenu d'una grand sac de toile dans lequel se trouvent pêle-mêle toutes ses photos de famille.

    Thomas COPPEY - Divertissement

    Thomas COPPEY
    Divertissement

    Mars 2017

    Princesse chérie de l'Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney, elle conquiert le monde avec son premier tube au tournant des années 2000 : juvénile et sensuelle, la blonde à peine adulte devient la reine planétaire de la pop. Aussi riche que célèbre, elle vit sous l'oeil des paparazzis, et c'est dans la presse à scandales que s'étalent bientôt les pathétiques étapes de sa chute.

    Laurent GAUDÉ - De sang et de lumière

    Laurent GAUDÉ
    De sang et de lumière

    Mars 2017

    Ces poèmes engagés à l'humanisme ardent, à la sincérité poignante, se sont nourris, pour la plupart, des voyages de Laurent Gaudé. Qu'ils donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis de l'histoire, qu'ils exaltent l'amour d'une mère ou la fraternité nécessaire, qu'ils évoquent les réfugiés en quête d'une impossible terre d'accueil ou les abominables convois de bois d'ébène des siècles passés, ils sont habités d'une ferveur païenne lumineuse, qui voudrait souffl er le vent de l'espérance.

    Aki SHIMAZAKI - Suisen

    Aki SHIMAZAKI
    Suisen

    Mars 2017

    Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter