Littérature étrangère | Actes Sud

    Littérature étrangère

    Ruth HOGAN - Le Gardien des choses perdues

    Ruth HOGAN
    Le Gardien des choses perdues

    Traduit de l'anglais par : Christine LE BOEUF | Février 2017

    À soixante-dix-neuf ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les "trésors" qu'elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires.

    Anuradha ROY - Sous les lunes de Jupiter

    Anuradha ROY
    Sous les lunes de Jupiter

    Traduit de l'anglais (Inde) par : Myriam BELLEHIGUE | Février 2017

    Élevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi revient un jour dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Si ce retour signifie d'abord la résurgence d'un passé douloureux, il est aussi l'occasion de rencontres faisant écho aux questionnements de la jeune femme sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuils et résilience.

    Niña WEIJERS - Les Conséquences

    Niña WEIJERS
    Les Conséquences

    Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Sandrine Maufroy | Février 2017

    Une jeune artiste conceptuelle questionne la notion d'identité, de réalité de l'individu dans le monde contemporain, comme si nous n'avions le sentiment d'être réels que dans la mesure où nous sommes vus tels que le montrent les réseaux sociaux. Mêlant satire sociale désopilante et brillante analyse de la motivation d'un artiste, ce premier roman aux accents philosophiques est celui d'une jeune femme de vingt-sept ans.

    Jaume CABRÉ - Voyage d'hiver

    Jaume CABRÉ
    Voyage d'hiver

    Traduit du catalan par : Edmond RAILLARD | Février 2017

    Quatorze nouvelles indépendantes et pourtant intimement liées par l'auteur de "Confiteor", où l'on retrouve sa manière de fouiller les manifestations du mal, de l'amour, du destin et de ses mauvais tours.

    Luigi GUARNIERI - Le Sosie d'Adolf Hitler

    Luigi GUARNIERI
    Le Sosie d'Adolf Hitler

    Traduit de l'italien par : Marguerite POZZOLI | Février 2017

    Hitler est-il réellement mort en se tirant une balle dans la tête ou s'est-il empoisonné au cyanure ? L'identification de son corps n'a pu se faire que sur la base de ses dents – des prothèses, en grande partie. Et si ces prothèses étaient des faux ? s'est demandé Luigi Guarnieri, sachant que le Führer avait fait recruter et former à son image plusieurs "doublures" susceptibles de le remplacer en cas de nécessité.

    Eleni SIKELIANOS - Animale Machine

    Eleni SIKELIANOS
    Animale Machine

    Traduit de l'américain par : CLARO | Janvier 2017

    Cinq ans après Le Livre de Jon, où elle rendait hommage à un père héroïnomane, la poétesse Eleni Sikelianos revient avec Animale Machine, un texte aussi inclassable qu'inventif mêlant registres de langue et genres littéraires, autobiographie, poésie, pastiches, jeux typographiques, écriture manuscrite et visuels divers, pour retracer le destin chaotique de sa défunte grand-mère, Melena.

    Carla GUELFENBEIN - Être à distance

    Carla GUELFENBEIN
    Être à distance

    Traduit de l'espagnol (Chili) par : Claude BLETON | Janvier 2017

    Vera Sigall, romancière octogénaire aussi discrète qu'adulée, est retrouvée inconsciente au pied de son escalier, victime d'une chute supposément accidentelle – mais une porte dérobée de sa maison est restée entrouverte… Son ami Daniel, de cinquante ans son cadet, architecte sans illusion et mari mal aimé, est troublé par les conclusions de l'enquête. Dans la salle d'attente de l'hôpital, il fait la connaissance d'Emilia, étudiante franco-chilienne qui consacre sa thèse à l'oeuvre de la romancière.

    Jodi PICOULT - La tristesse des éléphants

    Jodi PICOULT
    La tristesse des éléphants

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Pierre GIRARD | Janvier 2017

    Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter