«Tu m’y as peut-être vu ? Un mortel sur l’une de tes côtes, un homme qui danse dans ton oeuvre d’art en essayant de ne pas tomber, qui se penche, libère un galet de l’emprise de ses voisins, l’emporte chez lui pour méditer sur toi, sur toi et sur le destin des dieux et des hommes, et qui, dans le silence de sa maison, soulève encore une fois cette pierre, comme si, avec cette fraîcheur pétrifiée, il tenait le temps lui-même entre ses mains.»
Alors que Cees Nooteboom trouve un peu de repos le temps d’un déjeuner dans une ville allemande, Poséidon, le dieu de la mer, semble soudain lui faire un signe. D’autres que lui n’auraient nullement remarqué cet effleurement du hasard, mais pour l’auteur de «L’Histoire suivante» la voie d’un livre à venir s’ouvre indéniablement.
Ainsi s’est imposé ce recueil : alternance de réflexions, de méditations et de lettres adressées à Poséidon. Des récits de quelques pages qui cheminent sur le fil poétique de l’art, de la philosophie ou tout simplement de la contemplation pour finalement faire écho, entre harmonie et questionnement, à ces lettres étranges et puissantes qui révèlent l’espace des Dieux aujourd’hui invisible au coeur des hommes.
octobre, 2013
11.50 x 21.70 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-02440-6
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
On picore dans le nouveau livre du Néerlandais nomade Cees Nooteboom comme on se servirait avec délicatesse et gourmandise dans une boîte de chocolats fins. Ses lettres à Poseidon forment une mosaïque très originale et savoureuse de courtes méditations, impressions de voyage, images fugitives, fragments, faits divers et échanges toujours inattendus avec un au-delà païen stimulant et riche.