Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l’armée royale d’une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d’un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les deux enfants et l’institutrice de ceux-ci. Ainsi débute, dans le décor fascinant et archaïque d’une Calabre qui n’est, pour les “Piémontais”, qu’un territoire inconnu et arriéré, une poursuite impitoyable, jalonnée de morts et de massacres perpétrés dans les deux camps, avec une égale férocité.
Luigi Guarnieri explore ici l’une des pages les plus occultées et les plus controversées de l’histoire italienne. Il nous fait entendre les raisons de chaque camp, nous fait découvrir les rites et les coutumes d’une région humiliée par la misère, la violence et l’exploitation. Mais ce roman haletant animé par un souffle épique est également une métaphore de toutes les guerres et de l’attitude colonialiste des vainqueurs. Si tant est que l’on puisse parler de “victoire” après le finale énigmatique, qui laisse entrevoir la naissance du “problème méridional”, plus actuel que jamais…
Luigi Guarnieri (Catanzaro, 1962) vit à Rome. Il est l’auteur de plusieurs scénarios de films, de biographies et de romans, en particulier «La Double Vie de Vermeer» (Actes Sud, 2006 ; Babel, 2007) et «La Jeune Mariée juive» (Actes Sud, 2007 ; Babel, 2010). «Les Sentiers du ciel» a été finaliste aux prix Viareggio 2008 et Città di Bari 2008. Il a remporté, la même année, le prix Grinzane Cavour.
janvier, 2010
11.50 x 21.70 cm
384 pages
ISBN : 978-2-7427-8805-7
Prix indicatif : 23.40€
Où trouver ce livre ?