Aller au contenu principal

Les Jardins de Torcello



Jess semble avoir un destin tout tracé. Sa mère voudrait qu’elle suive ses pas et reprenne l’hôtel familial dans le village qui l’a vue naître. Mais Jess veut emprunter des chemins de traverse, se laisser surprendre.
Ce sera à Venise où, logée dans un appartement prêté, vivotant des visites guidées qu’elle propose en ligne, elle se nourrit de beauté, de découvertes, du simple plaisir d’être là, déchiffrant les secrets de la ville. Mais l’appartement est bientôt mis en vente, il faut déménager, chercher d’autres ressources. C’est alors qu’elle trouve un travail d’appoint auprès de Maxence Darsène. Fameux avocat pénaliste, vivant en couple avec l’exubérant Colin, il occupe une propriété au charme suranné, sur l’île de Torcello, où, entre deux affaires criminelles et aidé par un gardien au passé ténébreux, il poursuit un projet magnifique : redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, depuis toujours livrés aux ravages de la montée des eaux…
Baigné de lumière et de sentiments effleurés, d’espoirs indicibles, de révoltes minuscules et d’émerveillements soudains, le roman de Claudie Gallay nous tient captifs des miroitements de la lagune, et de cette première Venise où la mémoire, la mélancolie et la ténacité insulaires se déploient, pour une jeune femme pleine d’attentes, telle une vie à s’inventer sous un vaste ciel de liberté.

août, 2024
13.50 x 22.30 cm
416 pages


ISBN : 978-2-330-19421-5
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le jeudi 19 décembre 2024 à 19H à la librairie Chapitre 8 à Strasbourg. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le vendredi 20 décembre 2024 à 20H à la librairie A Livre ouvert à Wissembourg. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le mercredi 15 janvier 2025 à 19H30 à la librairie Carnot à Vichy.
    La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le jeudi 23 janvier 2025 à 18H45 à la librairie Labbé à Blois.
    
La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le vendredi 24 janvier 2025 à 18H30 à l'Auberge de la Treille à Saint-Martin-le-Beau.
    
La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le mercredi 12 février 2025 à 19H à la librairie Au bonheur des livres à Paris. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le jeudi 13 février 2025 à 19H15 à la librairie Anagramme à Sèvres. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le mercredi 26 février 2025 à 18H30 à la Bibliothèque André-Malraux à Saint-Brieuc.
    
La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Claudie Gallay, Les jardins de Torcello, aura lieu le jeudi 27 février 2025 à 19H30 à la librairie L'étagère à Saint-Malo.
    
La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • Claudie Gallay sera présente au Printemps du livre de Grenoble les 4, 5 6 avril 2025 pour présenter son nouveau roman, Les jardins de Torcello.

Ici, pas de rebondissements, de suspense, d'action. Le roman de Claudie Gallay se savoure lentement, au rythme d'une barque qui voguerait doucement sur les flots de la cité des Doges. Par petites touches délicates, l'écrivaine glisse détails d'architecture, morceaux d'histoire de la ville, instants de la vie quotidienne, scènes de la nature, qui forment un cocon apaisant.

LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE

On ressent l'ambiance particulière de Venise, cette ville choisie, que l'on protège face à l'inexorable montée des eaux. On découvre ses habitants, ses jardins, la lumière, les oiseaux et le clapotis de la lagune. Claudie Gallay nous livre un roman subtil et apaisant, tout en ressenti. Elle raconte les moments rares, les animaux de passage, les sons et les odeurs de la lagune et nous laisse totalement sous le charme de ces jardins de Torcello.

Pascale Thomas, Librairie Les Plages (Île de Ré), LE 1 DES LIBRAIRES

Hommage à une cité aux inépuisables mystères par une autrice de romans envoûtants.

Michel Paquot, L'AVENIR

Il y a dans ce roman en particulier une sorte d’atemporalité mélodique. Claudie Gallay sait à merveille articuler les scènes de la vie quotidienne, les occupations anodines ou plus intellectuelles, les lier avec des fils d’émotion, des dialogues. Son écriture charme, bercée d’une fantaisie très poétique, tranquille nourrie de récurrences.

Isabelle de Montvert-Chaussy, SUD OUEST

Avec la Sérénissime comme cadre majestueux, l’auteure des Déferlantes, immense succès de 2008, offre une parenthèse poétique peuplée de personnages marquants et rappelle la force de l’amitiés au-delà des différences.

Élise Comte, TÉLÉ 2 SEMAINES

Le roman porte ainsi ces vents contraires et restitue bien la vie vénitienne, dans toute sa beauté et sa fragilité.

Marie-Lorraine Roussel, FAMILLE CHRÉTIENNE

Claudie Gallay nous livre un roman subtil et apaisant, tout en ressenti.

LE PHARE DE RÉ

À la rentrée, grâce au talent de Claudie Gallay, on retrouvera l’été, la beauté et la chaleur dans les pages d’un roman au charme contagieux.

Alexandre Fillon, LES ÉCHOS WEEK-END

Avec une langue simple au rythme régulier et des chapitres plutôt courts, l’autrice nous entraîne vers la découverte des voies nouvelles que chacun trouvera.

Chris Bourgue , LA MARSEILLAISE

Un très beau récit sur la construction de soi.

Samuel Loutaty, BIBA

De façon pointilliste et juste, Claudie Gallay parvient à dire le défi de la jeunesse : trouver sa place dans le monde, évoluer et s’adapter sans pour autant oublier de rêver. Sa langue simple et élégante faite merveille pour explorer ce moment charnière dans l’existence.

Samuel Loutaty, TÉLÉ Z

Claudie Gallay nous immerge dans un merveilleux voyage où chacun devra apprendre à quitter les fantômes du passé. Un roman d’une telle intensité poétique et mélancolique qu’il nous envahit d’émotions.

Lydie Baille, PAGE DES LIBRAIRES

Une ode à la vie et à la beauté. C’est sublime.

Guy Abonnenc, LE PROGRÈS / VAUCLUSE MATIN / LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ / LE BIEN PUBLIC