Théoricien majeur de l’art moderne, Carl Einstein fut aussi le découvreur de l’art africain, le premier à l’analyser sur le plan formel. Ce faisant, il modifia le regard posé par les Occidentaux sur ces objets en provenance d’Afrique et leur conféra un statut d’art à part entière, en phase avec les cubistes à la recherche de solutions de formulation de l’espace.
Cet ouvrage a pour but d’offrir aux lecteurs tous les textes publiés par Carl Einstein sur les arts africains tant en allemand qu’en français, aussi bien en Allemagne qu’en France. Ont été traduits les deux célèbres ouvrages «Negerplastik» (1915) et «Afrikanische Plastik» (1921) ainsi que l’article « Exotische Kunst ». Les autres écrits avaient été publiés en français dans les revues Documents (cofondée par Carl Einstein, Georges Bataille et Michel Leiris en 1929) et «Cahiers d’art».
Tous les textes sont ici accompagnés de leurs illustrations d’origine. Ils ont été traduits, annotés et présentés par des spécialistes de l’oeuvre de Carl Einstein et des arts de l’Afrique.
mai, 2015
14.50 x 22.50 cm
336 pages
ISBN : 978-2-330-05061-0
Prix indicatif : 24.00€
Où trouver ce livre ?