Aller au contenu principal

L'ère de la supernova



Après cinq cents millions d’années d’existence, une étoile inconnue de la constellation du Cocher finit ses jours en une spectaculaire explosion d’énergie : une supernova. Elle déclenche des tempêtes de radiations qui touchent bientôt la Terre et endommagent grièvement l’ADN de tous les êtres vivants.
Les études scientifiques prouvent toutefois que ces dégâts ne sont pas irréversibles pour les individus de moins de treize ans, dont le corps est en mesure de restaurer l’ADN. Les enfants seront donc les seuls survivants de leur espèce, et leur tour sera bientôt venu de présider à la destinée du monde.
Les adultes, se sachant condamnés, se hâtent de transmettre à leur progéniture les connais¬sances et les savoirs nécessaires au bon fonctionnement de leur monde. Mais les humains de l’Ère de la supernova se satisferont-ils de l’héritage de leurs aînés ?
Avec son imagination débordante, et son obsession du devenir macroscopique et collectif des sociétés humaines, Liu Cixin signe avec L’Ère de la supernova une passionnante fable philosophique et un magnifique hommage à Sa Majesté des mouches, de William Golding.

janvier, 2024
14.50 x 24.00 cm
464 pages

Gwennaël GAFFRIC

ISBN : 978-2-330-18545-9
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Cixin interroge notre rapport à la technologie, au travail, au collectif, à notre solitude dans l’univers. Et critique autant les réponses du modèle occidental américano-centré que celles du système autoritaire chinois. Car si ces enfants sont notre avenir, ils sont aussi notre reflet. À méditer en cette année électorale record, où la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes. 

TÉLÉRAMA

Liu Cixin élabore une société dans une autre à travers une excellente fable sur les fondements moraux de notre espèce et sur la question de la transmission. 

LIRE MAGAZINE

Si le Chinois Liu Cixin a bien habitué son lecteur à trembler devant les dangers que pourrait receler le cosmos, L'Ère de la supernova fait particulièrement blêmir. 

OUEST-FRANCE

Avec son imagination débordante, et son obsession du devenir macroscopique et collectif des sociétés humaines, Liu Cixin signe avec L’Ère de la supernova une passionnante fable philosophique et un magnifique hommage à Sa Majesté des mouches, de William Golding.

LE PETIT MARSEILLAIS

Jouets guerriers coûteux, intelligences artificielles, réchauffement climatique, réinventions démocratiques, et même pièges de l’écriture de l’histoire à chaud sont au rendez-vous de ces pages fiévreuses. En 1989, [...] Liu Cixin n’était pas encore le héraut de la science-fiction chinoise révélé par (Actes Sud, 2016-2018). La quatrième version du texte a fini par être publiée en 2003 en Chine, et aujourd’hui seulement en France. Un décalage qui rend le livre encore plus brûlant. 

Hugues Robert, LE MONDE DES LIVRES

Dans ce roman écrit entre 1989 et 2002, Liu Cixin confirme ce qui a fait sa patte et son succès : une intrigue haletante, construite sur un minimum d’introspection et un maximum d’action, est apte à stimuler la réflexion.

Peggy Sastre, LE POINT

Un phénomène absolu. C’est extraordinaire. 

FRANCE INTER - Grand bien vous fasse !

Avec son nouveau roman, l’écrivain chinois de science-fiction Liu Cixin propose une parabole ambiguë sur l’enfance et ses sortilèges. 

François Rahier, SUD-OUEST

Maître en science-fiction et fantastique, il imagine un funeste corps céleste qui va finir ses jours en une spectaculaire explosion d'énergie.

LE QUOTIDIEN

Voyez la série, certes, mais surtout lisez Liu Cixin ! 

Christophe Ono-Dit-Biot, LE POINT