Fils d’empereur écarté de la succession impériale, le prince Takaoka (un personnage historique du IXe siècle) se fait bonze et entreprend, vers la fin de sa vie, un voyage vers la Chine, puis vers l’Inde, où il n’arrivera jamais. Il serait mort dans la péninsule malaise, dévoré par un tigre. C’est sur cette trame historique que Tatsuhiko Shibusawa imagine un périple émaillé de phénomènes fantastiques, d’animaux mythiques et de fleurs monstrueuses, en forme de questionnement de la réalité : si le monde n’est qu’une illusion, alors il y a plus de sagesse à conduire sa vie sur les fictions de ses rêves qu’à les refuser comme vanités. Reste à savoir « voir » ses rêves. C’est tout le propos de ce roman fascinant à mi-chemin de Calvino et de Tolkien, du Voyage vers l’Ouest et de Dragon Ball.
septembre, 2022
13.50 x 21.50 cm
240 pages
ISBN : 978-2-330-16906-0
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un conte fabuleux.
[Ce] texte tient du périple hallucinatoire peuplé de figures mythiques et de paysages confondants, avec la certitude qu’il faut suivre son désir profond. […] Un début de voyage prometteur vers Shibusawa.
L’effet est paradoxal, puissant, savoureux : celui, très exactement, que produit une douce griserie, qui égare moins qu’elle ne baigne la lecture dans un bienheureux flottement. Ce n’est que justice, ou plutôt art poétique d’une forme qui épouse merveilleusement son sujet, puisque tout obéit à la loi sans rigidité du flux dans ce voyage d’un prince japonais embarqué pour les Indes […] Tout se meut et se métamorphose, notre bibliothèque aussi puisqu’on rangera ce voyage-là aux côtés de ceux de Rabelais, de Lucien, voire de Cyrano.
La perle de Shibusawa où il est question de voyage et de personnages fabuleux. [...] Le roman de Tatsuhiko Shibusawa (1928-1987) reprend donc la structure des légendes initiatiques, chinoises, arabes, persanes, qui décrivent un long voyage sur les mers, en quête de pays inconnus, habités de créatures fabuleuses, et dont le but est de révéler une métamorphose intérieure du voyageur.
C’est déroutant, drôle, philosophique […] Un mélange très original qui pourra vous étonner puis finira par vous séduire ! Laissez-vous tenter et vous n’oublierez pas de sitôt cet univers merveilleusement mis en mots […] C’est également très drôle, très vivant, très coloré voire parfumé !
Véritable « objet littéraire non identifié » rédigé à la fin des années 1980, ce roman, qui renoue avec les fables rabelaisiennes, voire les satires du siècle des Lumières, qui promène le lecteur dans une errance aussi incertaine que celle du héros, entremêlant humour et sexualité, réalisme et irrationalité, fantasmes et spiritualité, est à ranger, certes, dans le rayon des curiosités mais, pourquoi pas, dans celui des sagas moyenâgeuses où faux-vrai et vrai-faux enrichissaient les exploits des aventuriers.
C’est une œuvre de magie et de science, de littérature avalée et rendue sous forme de rêves et de perles, un magnifique voyage vers l’ouest – d’où l’on ne revient jamais. Un livre rare et précieux.