Emmanuel Druon | Écolonomie

    Le syndrome du poisson lune
    Écolonomie || Emmanuel Druon

    Entreprendre sans détruire

    Coédition Colibris

    Parution janvier 2016

     

    “Il est plus économique de produire de façon écologique.” C’est à partir de cette affirmation, à contre-courant de la pensée traditionnelle, qu’Emmanuel Druon, entrepreneur près de Lille, a transformé, avec ses 122 collègues, l’entreprise Pocheco depuis dix-sept ans.
    Alors que la plupart des entreprises sont encouragées à rechercher la rentabilité à n’importe quel prix, Emmanuel et son équipe font le pari que prendre soin de la planète et des êtres humains assurera une véritable pérennité à leur projet. Car comme il le dit : “Nous, Occidentaux, avons épuisé la lithosphère et ses ressources fossiles, fissibles, minières et halieutiques. Les gens aussi sont épuisés. On peut encore produire et entreprendre mais sans détruire.”
    Autonomie en eau et en chauffage, panneaux photovoltaïques, recyclage, reboisement, toit végétalisé, phytoépuration, isolation, suppression des produits chimiques et polluants, une stratégie globale est mise en place pour progressivement limiter au maximum l’impact de l’industrie sur la biosphère. Et les résultats financiers sont là. Alors que Pocheco a investi 10 millions d’euros ces quinze dernières années pour réduire son empreinte écologique, elle a, dans le même temps, réalisé 15 millions d’économies.
    Cet ouvrage est le récit haut en couleur de cette aventure depuis son commencement en 1997 jusqu’à aujourd’hui. Avec conviction, humour et précision, l’auteur nous montre à quel point cette stratégie est non seulement efficace mais indispensable si nous voulons continuer à développer des activités économiques et industrielles dans le futur.

     

    IL EST PLUS ÉCONOMIQUE DE PRODUIRE DE FAÇON ÉCOLOGIQUE

     

     

    Feuilleter un extait

     

     

     

     

    Depuis plus de quinze ans, Emmanuel Druon , entrepreneur près de Lille, fédère le talent de ses nombreux collègues et se consacre aux thèmes de l’écologie comme de l’économie circulaire. Depuis 1997, il dirige l’entreprise Pocheco, qui produit des enveloppes, et la développe selon des principes “économiques”, qu’il a explicités dans Écolonomie . Entreprendre et produire autrement (Pearson, 2012). Son essai Le Syndrome du poisson lune. Un manifeste d’anti-management est paru en 2015 chez Actes Sud dans la collection “Domaine du possible”.

     

    Agenda

     

     

    Le syndrome du poisson lune
    Le Syndrome du poisson lune || Emmanuel Druon

    Un manifeste d'anti-management

    Coédition Colibris

    Parution janvier 2015

     

    Le poisson lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort. Le syndrome du poisson lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite. Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser.
    Il décide alors d’engager une transformation radicale de l’entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l’économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
    Ils démontrent, par l’exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l’efficacité. A l’heure où nous ne voyons pas d’issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelle voie. Une autre façon d’entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque, dans l’usine de Pocheco.

     

    Le Syndrome du poisson lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limites. »

     

     

    Feuilleter un extait

     

     

    Les droits d'auteur issus de la vente de ce livre sont intégralement consacrés au reboisement du Nord-Pas de Calais par l'intermédiaire de notre association à but lucratif Pocheco Canopée reforestation.

     

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter