Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dirique n’a jamais vécu que pour la musique. Rêveuse, farouche, elle a fait du piano son confident et son porte-parole, jusqu’à ce que la maladie l’oblige à interrompre une carrière pourtant très prometteuse. Aujourd’hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu’elle a désiré installer dans sa nouvelle maison.
Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil de courtes scènes dans lesquelles les moindres détails — un parfum trop appuyé, un plat qui glisse et tombe à terre — ont l’acuité d’une révélation. Dans la mélodie de ses souvenirs, ce sont les silences qui donnent le ton : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano.
Mélancolique et passionnée, cette confession à la troisième personne parle de la puissance de la musique face à la vanité du langage, de la faiblesse humaine et du grand chagrin, de l’amour fou et du Concerto italien de Bach.
octobre, 2001
11.50 x 21.70 cm
238 pages
ISBN : 978-2-7427-3431-3
Prix indicatif : 19.30€
Où trouver ce livre ?