Des années après leur séparation, un homme part retrouver la femme qui attacha plus d’importance à sa carrière musicale qu’à l’amour qu’il lui portait.
Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dirique n’a jamais vécu que pour la musique. Rêveuse, farouche, elle a fait du piano son confident et son porte-parole, jusqu’à ce que la maladie l’oblige à interrompre une carrière pourtant très prometteuse. Aujourd’hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu’elle a désiré installer dans sa nouvelle maison.
Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil de courtes scènes dans lesquelles les moindres détails — un parfum trop appuyé, un plat qui glisse et tombe à terre — ont l’acuité d’une révélation. Dans la mélodie de ses souvenirs, ce sont les silences qui donnent le ton : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano.
Mélancolique et passionnée, cette confession à la troisième personne parle de la puissance de la musique face à la vanité du langage, de la faiblesse humaine et du grand chagrin, de l’amour fou et du Concerto italien de Bach.
mars, 2003
11.00 x 17.60 cm
240 pages
ISBN : 978-2-7427-4220-2
Prix indicatif : 8.20€
Babel n° 578
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