Sous-titre
.
Une nuit d’automne, un homme s’effondre sur les pavés de Montmartre. Témoin de la scène, une résidente du quartier est formelle : un deuxième individu faisait face à la victime et, comme enlacés, ils semblaient danser avant le drame. Dépêchée sur les lieux, la police découvre le cadavre de Gunnar Richter, un entrepreneur d’origine allemande, poignardé avec une arme mystérieuse et introuvable.
Théodore, le fils du défunt, engage le détective privé Chris Papas pour l’aider à rapatrier le corps de son père en Grèce, où ce dernier voulait être inhumé. C’est là, dans le cimetière d’un petit village, que Papas va trouver une vieille carte énigmatique qui le conduira aux confins du désert du Kalahari. Peu de temps après, c’est au tour de Théodore de disparaître…
Laissant derrière lui le seul être qui lui est cher, sa chienne Betty Blue, c’est entre les contrées du Sud de l’Afrique, la Grèce et les toits de Paris que le détective solitaire tentera de résoudre l’affaire de la famille Richter.
Polar trépidant, roman d’aventures et de voyages, "Le Couteau des sables" est une plongée fascinante dans les mécanismes d’une vengeance aux multiples visages.
mars, 2023
13.50 x 21.50 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-17740-9
Prix indicatif : 21.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Deuxième roman traduit en français du Grec Minos Efstathiadis, Le Couteau des sables est plein de surprises. [...] De Chandler ou Simenon, on glisse vers un récit décalé à la Donald Westlake, assorti de bouffées poétiques.
Un roman d’une déchirante beauté poétique. [...] Il y a une musique particulière dans les polars de Minos Efstathiadis. Une tonalité mélancolique et poétique qui tient sans doute à la personnalité de son héros, Chris Papas. Une manière de tenir la violence à distance, la principale surgissant du passé, comme l’ombre de ce qu’elle fut, comme un écho terrifiant de l’Histoire.
Le Couteau des sables, deuxième enquête béton signée Chris Papas et la confirmation du talent de Minos Efstathiadis.
Enveloppant plusieurs époques, et donc plusieurs narrations, l'histoire prend de plus en plus de consistance au fur et à mesure que la pelote se déroule. Le tout troussé par une traduction au cordeau offrant un plaisir des mots, roman noir, littéraire et décapant, à découvrir au plus vite.