Aller au contenu principal

La voie de l'imagination

Sous-titre
De la psychomagie à la psychotranse, correspondance psychomagique



Pendant des années, Alejandro Jodorowsky s’est assis à la terrasse du café Le Téméraire à Paris. Il lisait le tarot et conseillait gracieusement toutes celles et ceux qui venaient lui exposer leurs blessures et névroses les plus intimes. La psychomagie lui permet d’identifier la nature profonde du problème (bien souvent la cristallisation d’anciens traumatismes ignorés transmis à travers les générations) puis de proposer le bon acte guérisseur. Des actes forts qui ont pour but de reprendre le contrôle sur l’esprit. Les consultants s’engageaient ensuite à raconter leur “passage à l’acte” par écrit. Voici rassemblée une sélection de ces lettres qui troubleront les plus fervents adeptes d’une rationalité froide et désincarnée, aveugle, finalement, aux élans obscurs qui la fondent. Ces témoignages permettent de comprendre combien l’on peut berner notre inconscient en lui faisant croire que ce qui est imaginé, simulé, joué, est vrai. C’est ce pouvoir immense et méconnu de l’imagination qui intéresse Jodorowsky depuis toujours.
“Pour notre inconscient, tout ce que nous imaginons est réel.”
Ce livre rassemble des décennies de réflexions et de pratiques psychomagiques ainsi qu’une introduction à la psychotranse, développant l’imagination comme forme de guérison ; c’est une excellente introduction au travail d’Alejandro Jodorowsky, accessible au grand public.

janvier, 2024
14.00 x 20.50 cm
320 pages

Amanda PRAT-GIRAL

ISBN : 978-2-330-18559-6
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Jodorowsky affole les esprits cartésiens : génie ou charlatan? Poète, c’est bien pire. 

Julien Burri, LE TEMPS

Ces expérimentations ont manifestement aidé une poignée de « candidats », dont les lettres de remerciements émaillent ce livre étrange, fort de certaines intuitions assez justes sur le pouvoir de l’imagination : « prendre la névrose comme alliée », contrarier parfois le destin par l’absurde, injecter de la poésie dans la thérapie. Rien de si incongru, tout compte fait !

Erwann Desplanques, PSYCHOLOGIES

Du même auteur