Sous-titre
Récits et recettes
Par amour, pour accomplir leurs rêves, pour fuir la dictature ou la misère, ils ont quitté leur pays. Venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, des États-Unis – des années 1920 à nos jours –, c’est en France qu’ils ont posé leurs valises, laissant derrière eux leur enfance, leur famille, leurs repères pour découvrir un univers inconnu, parfois fantasmé, et se confronter à une nouvelle réalité. Déracinés, comme coupés en deux, c’est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu’ils ont pu retrouver une part de leur passé, de leur culture, et se réapproprier leurs vies.
À travers vingt-quatre témoignages d’hommes et de femmes, chacun suivi de cinq recettes emblématiques du pays concerné (et d’adresses où se procurer les ingrédients les moins communs), ce livre parcourt la grande Histoire, les époques et les continents, mettant en lumière notre richesse multiculturelle. Il invite à découvrir l’altérité dans ce qu’elle a de plus convivial : les plaisirs de la table.
avril, 2019
13.50 x 21.50 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-11865-5
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La cuisine de l’exil célèbre un art qui unit les hommes au-delà des frontières.
Stéphanie Schwartzbrod nous donne aussi à voir et à entendre la France de ces émigrés, telle qu’ils l’ont abordée pour la première fois, telle qu’ils l’ont, peu à peu, intégrée, absorbée, dans leur vie quotidienne, y compris dans leur cuisine.
Ce livre explore le monde ainsi que les vagues d’immigration qui font notre histoire et notre culture.
Ce livre parcourt la grande histoire, les époques et les continents, tel un kaléidoscope invitant à découvrir l’altérité dans ce qu’elle a de plus convivial : le partage de la nourriture.
Ouvrage riche de plats du monde entier, et d’incroyables destins, souvent terribles, où les déracinés font revivre leur passé et le transmettent au gré d’un biryani ou d’un mafé au bœuf.
Un voyage à travers les cultures, la mémoire et la transmission.
Ouvrage délicieux, histoires d’exil et recettes de vingt-quatre pays.
La cuisine, les recettes, la madeleine de Proust, c’est la seule chose qui reste qui reste d’un pays dont on s’exile. La cuisine c’est un pays en soi, un pays qui n’a pas de frontière. Livre très touchant plein de bonnes idées et de recettes. Une belle façon de passer intelligemment son été en lisant La Cuisine de l’exil tout en salivant.
Il est super ce livre !
Voilà de quoi s’évader en mangeant.
Des parcours, des recettes et des histoires humaines portées par la cuisine et les plaisirs de la table, de l’ailleurs et du partage.
Dans son livre La cuisine de l'exil, Stéphanie Schwartzbrod fait le récit de ces hommes et femmes qui ont posé leurs valises en France, emportant leurs recettes comme bagage.
Autant de récits extraordinaires et de recettes qui font voyager.
Formidable livre
Stéphanie Schwartzbrod a rassemblé vingt-quatre témoignages pleins d’émotion que viennent compléter les recettes chères aux personnes rencontrées .