Reflet d'une culture trimillénaire, la cuisine arménienne est sans doute l'une des plus anciennes du monde. Elle témoigne de l'histoire mouvementée du peuple arménien à la croisée des empires et de sa circulation au long des siècles, bien avant la grande dispersion consécutive au génocide de 1915.
La proximité séculaire des cultures turque, arabe, grecque et arménienne dans l'Empire ottoman, l'exil vers les pays du Moyen-Orient, le Liban, la Syrie..., le contact avec la Russie se sont traduits par les saveurs métissées d'une cuisine qui a su pourtant préserver sa singularité grâce à la transmission par les femmes de plats partagés par tous les Arméniens et de pratiques culinaires particulières revisitées notamment à l'occasion des fêtes religieuses chrétiennes.
Ethnoculturel et autobiographique, le livre de Nathalie Maryam Baravian contient l'essentiel des recettes de cette remarquable cuisine recueillies le plus souvent par sa grand-mère, des souvenirs ainsi que des témoignages extérieurs de voyageurs du passé ou d'écrivains contemporains, le tout abondamment illustré par des documents, des dessins originaux de Rémy Sirope et, exceptionnellement, des reproductions de tableaux et de dessins du grand peintre Martiros Sarian.
Cerise sur le gâteau, c'est vraiment le cas de le dire, il est agrémenté d'une chaleureuse préface d'Alaa El-Aswany, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian. On souscrira volontiers à son propos : "Ce livre n'est pas seulement un livre de recettes... il nous rend plus proche de l'âme arménienne."
L'ouvrage, sans équivalent, paraît pour l'Année de l'Arménie en France.
mai, 2007
17.50 x 28.00 cm
164 pages
ISBN : 978-2-7427-6672-7
Prix indicatif : 29.50€
Où trouver ce livre ?