La Couleur des sentiments, au cinéma | Actes Sud

    La Couleur des sentiments, au cinéma

     

     

    Un film de Tate Taylor, avec Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Allison Janney, Chris Lowell, Sissy Spacek, Octavia Spencer, Emma Stone, Cicely Tyson, Mike Vogel.
    D'après le livre de Kathryn Stockett
    Durée : 2h20

     

    De la page à l’écran

    L’amitié est au coeur de l’histoire de La Couleur des sentiments, et c’est aussi l’amitié qui a joué un rôle déterminant dans la naissance du film. Le réalisateur et scénariste Tate Taylor et Kathryn Stockett, auteur du roman éponyme qui a inspiré le film, sont en effet des amis d’enfance et ont tous deux grandi à Jackson, Mississippi, dans les années 70.

    Après cinq ans passés à écrire le roman – qu’elle a débuté à New York juste après le 11 septembre – et plus de soixante refus d’agents littéraires, Kathryn Stockett était totalement découragée lorsqu’elle a donné l’ouvrage à lire à Tate Taylor. Celui-ci se souvient : “J’ai commencé à lire le manuscrit et j’ai été époustouflé. J’étais bouleversé par la force du récit, la manière dont ces femmes si différentes s’unissent pour changer le visage du Mississippi en 1963. J’ai appelé Kathryn et je lui ai dit : “C’est formidable ! Tu ne peux pas baisser les bras. Tu trouveras un éditeur. Et si ce n’est pas le cas, je l’adapterai au cinéma.”

    On connaît la suite…


     

    La Couleur des sentiments, paru chez Jacqueline Chambon, est Grand Prix des lectrices de ELLE et le Prix des lycéennes de ELLE 2011

    la couleur des sentiments

    “La couleur des sentiments se dévore sans reprendre son souffle, la narration est impeccable.”
    Olivia de Lamberterie, ELLE

    « Un roman inoubliable et poignant. » Le Journal du Dimanche

    « A lire absolument ! » Lire

    « Un roman palpitant de générosité et d'émotion contenue. » La Croix

    « On devient rapidement dépendant de ce roman foisonnant. » L'Humanité Dimanche

    « Un pur bonheur de lecture. » Psychologie Magazine

    « Un récit captivant. » Le Magazine Littéraire

     

    [Lire un extrait - pdf]

    [Editions Jacqueline Chambon]

    La Couleur des sentiments est également Grand prix littéraire du web et Livre du mois sur Europe 1.

     

     

     

    Kathryn Stockett - Grand prix des lectrices de ELLE

    Kathryn Stockett est née et a passé son enfance à Jackson, Mississipi. Après l'obtention d'un diplôme d'anglais et d'écriture à l'Université d'Alabama, elle s'est installée à New York où elle a travaillé pendant neuf ans dans l'édition de magazines. Elle vit actuellement à Atlanta. La Couleur des sentiments est son premier roman.

    Dans l’ensemble, La Couleur des sentiments est une fiction. En l’écrivant, toutefois, je me suis beaucoup demandé ce qu’en penseraient les miens, et aussi ce qu’en aurait pensé Demetrie, bien qu’elle soit morte depuis longtemps. J’ai eu très peur, à maintes reprises, d’outrepasser une terrible limite quand j’écrivais en prenant la voix d’une Noire. Je craignais d’échouer à décrire une relation qui avait si fortement influencé ma propre vie, une relation faite de tant d’amour mais si souvent réduite à de grossiers stéréotypes dans l’histoire et la littérature américaines. »

    [Extrait de Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments, "Trop peu, trop tard", p. 521-526. pdf]


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter