Aller au contenu principal

La chambre de l'araignée


En mai 2001, dans un bar flottant sur le Nil, le «Queen Boat», la police égyptienne arrêta cinquante-deux homosexuels qui seront inculpés d’outrage aux bonnes mœurs et d’hérésie. Hani Mahfouz fut incarcéré le jour même de la rafle alors qu’il se promenait en compagnie de son ami Abdelaziz. Il passa en prison plusieurs mois d’incessantes humiliations et en sortit brisé, physiquement et moralement, et ayant perdu la parole. Reclus dans une petite chambre d’hôtel, où seule une araignée comblait sa solitude, il entreprit de consigner son histoire depuis son enfance, la croisant avec celles de ses compagnons d’infortune durant son arrestation, tous victimes de l’incompréhension de leurs proches et d’un rejet social quasi unanime…

Le grand mérite de «La Chambre de l’araignée» n’est pas seulement d’explorer en profondeur, et pour la première fois, la condition homosexuelle en Égypte, mais aussi de le faire dans une langue toute en retenue, en évitant les clichés et les anachronismes.

avril, 2019
13.50 x 21.50 cm
320 pages

Gilles GAUTHIER

ISBN : 978-2-330-12220-1
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Derrière l’histoire, c’est tout un aspect de la société égyptienne qui se dévoile, où « Les Chéris » ne sont pas tous les jours à la fête. Les journalistes, les écrivains, les opposants politiques non plus.

Jean Claude Perrier, Livres Hebdo

Inspiré d’un fait réel glaçant, le roman La Chambre de l’araignée explore le thème de la persécution des homosexuels en Egypte.

Fanny Arlandis, Télérama.fr

Avec La Chambre de l'araignée, Mohammed Abdelnabi signe un roman puissant sur la vie des gays en Égypte. [...] Cette plongée au cœur de la vie gay cairote possède une force magnétique rare.

Christophe Martet, Komotid.fr

Un écrivain aussi réservé que courageux.

Guillaume Perilhou, Têtu

Écrit dans une langue élégante, volontiers lyrique, La Chambre de l’araignée est davantage un plaidoyer humaniste qu’un brûlot. [..] Son roman est une invitation à la tolérance. L’oeuvre inspirée d’un écrivain courageux.

Philippe Chevilley, Les Echos

Un très grand livre. [...] Un livre cousu avec un très joli fil délicat. [...] Une très belle traduction de Gilles Gauthier.

Arnaud Laporte, France Culture, La Dispute

Roman poignant, lyrique et édifiant sur les ravages de l’homophobie. [...] Il faut le lire !

Philippe Chevilley, France Culture La Dispute

Un très beau cauchemard. [...] Une grande œuvre politique.

Jean Christophe Brianchon, France Culture, La Dispute

Un très beau roman sombre, sensuel et courageux. [...] Un très beau roman d’amour… Une très grande beauté.

Elisabeth Philippe, France Culture, La Dispute

Roman étourdissant de beauté et de dureté mêlées.

Arnaud Laporte, Grazia

Un beau texte, plein de bravoure et d’humilité.

Catherine Simon, Le Matricule des Anges

En s’emparant d’un tel sujet, Mohammed Abdelnabi signe un livre politique. [...] Cet homme privé de voix qui écrit tout seul dans la nuit porte sur ses épaules tout le malheur de ceux qui, partout dans le monde, ne peuvent vivre leur sexualité librement.

Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles

C’est le portrait de la communauté gay, ballottée entre affirmation et dénégation, que nous dresse le romancier égyptien.

Catherine Faye, Afrique Magazine

Audacieux roman.

Marie Verdier, LA CROIX L'HEBDO

Du même auteur