Dans une boutique branchée du centre de Bruxelles, Léo, la trentaine, dispose avec soin des piles de vêtements. Quand elle consulte son smartphone, placé en mode silencieux, et qu’elle découvre les messages paniqués de sa meilleure amie, elle saute sur sa bicyclette et se lance dans une course folle à travers les rues toujours encombrées de la capitale belge. Il lui reste onze minutes pour tenter d’empêcher l’irréparable.
Pour la jeune femme, les ennuis ont commencé dix mois auparavant, quand par une nuit de mai Simon, son compagnon depuis dix ans, est rentré d’une soirée dans un étrange état d’excitation et arborant un curieux tatouage. Une rencontre décisive lui avait inspiré une idée géniale qui, croyait-il, allait le lancer dans une grande aventure créatrice et révolutionner sa vie, leur vie.
Un roman de Lize Spit est une machine infernale où chaque seconde égrène sa parcelle de menace, tenant le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Mais c’est aussi pour l’écrivaine l’espace où exercer sur ses personnages un extraordinaire don d’analyse et d’empathie. Le drame de Léo devient le nôtre : qu’advient-il de nous, de nos relations intimes et sociales, lorsque l’être que nous aimons perd le contact avec le réel et nous tire après lui au bord de l’abîme ? Comment rester fidèle à celui qui, littéralement, n’est plus là ?
février, 2023
14.50 x 24.00 cm
512 pages
ISBN : 978-2-330-17353-1
Prix indicatif : 24.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Lize Spit évolue en funambule entre roman psychologique et polar domestique. Elle frappe la tête contre les murs avec Je ne suis pas là, plongée dans la vie d’un jeune couple de Bruxellois dont le quotidien dérape dans le décor de la maladie mentale.
Un grand roman psychologique. Une scène finale incroyable. Une grande plume belge.
Sans jamais verser dans le cliché ou le jugement facile, Lize Spit alterne passages éprouvants nerveusement, et moments plus tendres […]. Structurée à la manière d’un compte à rebours, entrecoupé de retours en arrière permettant de vivre au plus près le quotidien de Leo et l'enfer que la maladie de son compagnon leur fait vivre, l'intrigue ne laisse en réalité aucun répit au lecteur, pris par la main dès les premières lignes. D’ores et déjà un des grands livres de l'année.
Lize Spit orchestre cette descente aux enfers avec le talent d'une « showrunneuse » attelée à une série à suspense. […] On pense à Leïla Slimani ou à Blandine Rinkel dans la façon qu'a Lize Spit d'injecter de l'inquiétude, voire de l'angoisse, dans des détails anodins. L'engrenage attrape le lecteur et le tient durant 500 pages en apnée : une prouesse !
Lize Spit joue avec nos nerfs de manière très efficace. C’est un art.
Une troublante et poignante histoire de sacrifice, de dévotion et de trahison… Inoubliable.
Lize Spit confirme sa maîtrise avec le haletant et puissant Je ne suis pas là. Une immersion tendue au cœur d’une histoire d’amour déséquilibrée quand l’un des partenaires perd le fil. […] Lize Spit tisse le suspense aussi bien que le drame psychologique, en diluant ces onze minutes tout au long des 500 pages de son deuxième roman. Le compte à rebours lancé, la mécanique est implacable […]. Ne quittant jamais Léo de sa plume, Lize Spit parvient à nous faire passer de l’empathie au doute sur la véracité de ses dires et de son ressenti, le suspense en prime. Confiné dans la tête de la narratrice, le lecteur ne peut qu’éprouver le même choc qu’elle quand la maladie de Simon éclate aux yeux du monde extérieur.
Addictif. […] Un mélange de récit nerveux au présent et de l'histoire lente et tortueuse du délitement d'un couple sous l'effet de la folie. […] Et pourtant on rit. Et souvent. Lize Spit a cette manière de décrire le quotidien, les petits détails d'une relation de couple qui parlent à tout le monde. C’est plein d’humour, d'ironie, d’images... de quoi faire passer des événements tragiques pour une comédie noire.
Lize Spit illumine elle aussi ce printemps littéraire. […] Prise au piège des décisions intempestives et des délires paranoïaques de son conjoint, [la narratrice] Léo devient la voix envoûtante d’un long cri d’impuissance et d’incompréhension, elle se métamorphose en héroïne d’un combat quotidien dont on ne saura l’issue qu’à la toute dernière page.
L’une des plus impressionnantes plumes de la littérature contemporaine ! Par son écriture, son intelligence, son rythme […]. Ce roman parle avant tout de l’effondrement d’un couple lorsque les troubles mentaux font leur apparition. Fascinant, addictif… Brillant !
Appliqué au page turner, le procédé rappelle les grandes heures des films compte à rebours des années 90 (58 minutes pour vivre, Speed...), sans qu’il s’y limite : le roman déploie, en alternance avec les courtes séquences de course contre la montre, une histoire beaucoup plus lente et tortueuse, et d’un genre cinématographique différent. […] Son premier, Débâcle, et ses jeux interdits entre trois ados en rase campagne, nous avait retourné l’estomac. Celui-ci a un côté thriller (ou comment la maladie mentale s’immisce dans un couple et s’installe), mais au long cours, il laisse surtout un grand vide au cœur.
Avec une minutie empathique et rigoureuse, Lize Spit décrit les cycles terrifiants de la bipolarité […] Le trouble est dépeint avec tant d’acuité qu’il fait pâlir bon nombre de documentaires sur le sujet, mais sa forme ne rebute jamais, campée dans l’empathie, empruntant tour à tour les voix de la détresse et de l’espoir. […] Avec ce monument ciselé d’intranquillité, Lize Spit confirme son immense talent. La force tragique de ses personnages, la mécanique infernale de son récit et le souffle de sa narration nous tiennent au bord de ce gouffre qui avale les protagonistes, exerçant sur nous une douloureuse fascination.
Dans un second roman toujours aussi percutant, Lize Spit s’immisce dans un couple défaillant, rongé par la dépression et l’usure. […] La trentenaire Lize Spit s’est imposée sur la scène littéraire belge et internationale avec un premier roman marquant comme un coup de poignard. Débâcle reflétait déjà une violence insidieuse et un sens aigu de la psychologie. L’autrice réitère avec un texte glaçant et étouffant qui découpe la vie conjugale au scalpel.
Lize Spit est probablement l'une des plus grandes plumes de la littérature contemporaine. [...] C'est admirable, une construction impeccable.
Un sens de la narration, du découpage, de la construction, qui atteint parfois la perfection. Lire ses livres, c’est aussi être confronté à un style formidablement traduit, qui consiste à nous proposer des images jamais gratuites, d’une originalité absolument stupéfiante. […] Jusqu’à la dernière page, un suspense terrible et en même temps, une histoire d’amour.
Je ne suis pas là est l’histoire d’une disparition, celle de l’être aimé, celui dont on connaît tous les gestes, dont on chérit toutes les imperfections, les rugosités. Avec douceur, humour et une sincérité parfois crue qui déborde de justesse, Lize Spit nous donne à voir le meilleur et le pire de la psyché humaine. Une lecture haletante, dont on ne peut sortir indemne.
Le récit sec, sobre, efficace, met en scène, dans un castelet glaçant, deux marionnettes désarticulées, confrontées à la souffrance du trouble bipolaire et à la solitude qu’il engendre [...]. Quant à Lize Spit, elle nous donne ici l’un des récits les plus déchirants qui soit des dérives et du naufrage de la maladie mentale.
Le roman de Lize Spit s’avère une machine infernale où chacun de ses mots, chacune de ses lignes, chacun de ses chapitres sont là pour nous tenir en haleine. […] Via une écriture souple, mais d’une précision chirurgicale, l’auteure dissèque des sujets aussi délicats que l’enfance et les traumatismes qu’elle peut susciter, sans oublier l’hérédité qui, elle aussi, possède un certain rôle dans le devenir de chacun. Vous allez vous régaler !
Dans son second roman, Lize Spit raconte la dérive d’un couple affrontant des crises de paranoïa.
S'il démarre comme un thriller, Je ne suis pas là n'est peut-être jamais aussi effrayant que lorsqu'on réalise qu'il n'en est pas un. La construction du livre de Lize Spit, sous forme d'un compte à rebours agrémenté de retours en arrière, n'est qu'une façon de nous attraper par le col pour ne plus nous lâcher – et d'aborder ainsi des thématiques complexes.