Un “roman-enquête” sur le mystère Arthur, qui soudainement a perdu pied avec le réel. Un récit à plusieurs voix, unies pour chercher à comprendre. Chacune avec sa sensibilité.
C’est sur ce glaçant interrogatoire que s’ouvre le récit. Qui parle ? Où sommes-nous ? À quelle époque ? Quelque chose ne tourne pas rond. C’est Arthur, un collégien passionné d’histoire, qui se prend pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Le garçon est hospitalisé depuis peu pour cause d’épisode délirant. Surmenage scolaire, pic de stress ou trouble plus grave ? Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent.
La presse en parle :
"On rend grâce à ce livre d'avoir su regarder la maladie mentale dans le blanc des yeux, par la voix de personnages très justes."
Fabienne Jacob, Livres-Hebdo
"Jamais didactique, toujours vivant, vibrant, incarné, il réussit haut la main un pari difficile : aborder un sujet encore tabou, en littérature jeunesse comme dans la société, avec une formidable intelligence de cœur."
Michel Abescat, Télérama
août, 2019
13.50 x 21.50 cm
128 pages
ISBN : 978-2-330-12436-6
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique