Aller au contenu principal

Historique

 

2022 Parution en février de Connemara, de Nicolas Mathieu. Sindbad fête ses cinquante ans de textes arabes et sur le monde arabe et lance sa collection de littérature jeunesse. À l’occasion des quarante ans de Photo Poche, la collection se voit dotée d'une nouvelle identité graphique : elle arbore désormais un fond blanc bordé d’un liseré coloré. Parution en novembre de Langage de vérité de Salman Rushdie (quelques mois après son agression dans l’État de New York), un recueil d'essais sur la littérature et la liberté. Lors de la remise du Prix du meilleur livre étranger, Russell Banks reçoit un hommage spécial pour l'ensemble de son œuvre.

 

2021 Libération de l’écrivain Ahmet Altan après plus de quatre années d’emprisonnement en Turquie. Son roman Madame Hayat est récompensé par le prix Femina étranger. Jonas Hassen Khemiri reçoit le prix Médicis étranger pour La Clause paternelle. Parution de la Grande Grammaire du français, œuvre d’un large collectif de linguistes qui a nécessité près de vingt ans de travail. Entrée au catalogue de Richard Powers, avec la parution de son roman Sidérations. Création de la collection parascolaire “Les Ateliers d’Actes Sud”.

 

2020 Révolution, 1. Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud / L’An 2) est couronné par le Fauve d’or – Prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, tandis que Les Vermeilles, de Camille Jourdy, reçoit le Fauve Jeunesse. Les bureaux parisiens d’Actes Sud quittent la rue Séguier dans le 6e arrondissement pour s’installer au 60 / 62, avenue de Saxe, Paris 15e. Le roman Chavirer, de Lola Lafon, est récompensé par le prix Landerneau et le prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama. Création du festival Agir pour le vivant, à Arles, durant la dernière semaine d'août, avec près de 150 intervenants dont de nombreux auteurs publiés par Actes Sud et ses maisons associées.

 

2019 Kamel Daoud reçoit le prix mondial Cino Del Duca. Courrier de nuit, roman d’Hoda Barakat est récompensé par le prix international de la fiction arabe, soutenu par la Fondation Booker Prize et remis à Abou Dhabi. Riss, le directeur de Charlie Hebdo, publie Une minute quarante-neuf secondes, un récit autobiographique sur l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre son journal. Lancement de la collection Actes Sud Audio qui propose une série de livres audio d’auteurs du catalogue. Publication de la "bible" de la permaculture, Vivre avec la terre de Charles et Perrine Hervé-Gruyer.

 

2018 Actes Sud fête son quarantième anniversaire et la constitution d’un catalogue de 13 000 titres. Brecht Evens réalise à cette occasion une œuvre originale, Fresk, qui raconte en image ces quarante années d’édition. Nicolas Mathieu reçoit le prix Goncourt pour son roman Leurs enfants après eux.

 

2017 Éric Vuillard reçoit le prix Goncourt pour L’Ordre du jour, Justine Augier, le prix Renaudot essai pour De l’ardeur et Pierre Ducrozet ex-aequo, le prix de Flore pour L’Invention des corps. Le prix du livre européen est attribué à David Van Reybrouck pour Zinc. Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture. Lancement de la collection “Mondes Sauvages” qui rassemble des essais littéraires questionnant la relation de l'homme au sauvage et aux animaux.

 

2016 Entrée au catalogue de Salman Rushdie avec la parution de son roman Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits. L’Imposteur de Javier Cercas reçoit le prix du Livre européen. Actes Sud Junior fête son vingtième anniversaire. En Turquie, les journalistes et écrivains  Aslı Erdoğan et Ahmet Altan sont arrêtés et incarcérés. Un mouvement de solidarité se met aussitôt en place dans plusieurs pays européens ; après quatre mois de détention, Aslı Erdoğan est libérée sous contrôle judiciaire, tandis qu’Ahmet Altan est maintenu en détention.

 

2015 Kamel Daoud reçoit le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête, Mathias Enard, le prix Goncourt pour son roman Boussole, et Svetlana Alexievitch est couronnée par le prix Nobel de littérature. Publication de Millénium 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz, du best-seller de Giulia Enders, Le Charme discret de l’intestin, et dans la collection “Domaine du possible”, Demain, qui accompagne le film éponyme de Mélanie Laurent et Cyril Dion (César du meilleur film documentaire 2016). Rachat de la librairie L’Arbre à lettres à Paris.

 

2014 Publication de Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice, une série d’entretiens avec la lauréate du prix Nobel alternatif. Éric Vuillard reçoit le prix Joseph-Kessel pour Tristesse de la terre. Caricaturistes - Fantassins de la démocratie est publié à l’occasion de la sortie du film-événement éponyme, coécrit et produit par Radu Mihaileanu et réalisé par Stéphanie Valloatto, qui présente douze grands caricaturistes internationaux, reconnus pour leur courage et leur engagement en faveur de la démocratie. Publication d’Un monde flamboyant de Siri Hustvedt.

 

2013 Publication de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch, lauréat du prix Médicis essai, élu Meilleur livre de l’année par le magazine Lire. Publication de Confiteor, roman monumental de Jaume Cabré, qui reçoit le prix Courrier International du meilleur livre étranger et le prix Jean-Morer. Reprise des éditions Payot & Rivages.

 

2012 Le prix Goncourt est attribué à Jérôme Ferrari pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome, le prix Médicis essai à l’ouvrage de David Van Reybrouck, Congo. Reprise des éditions Hélium, maison de livres pour la jeunesse. Publication du Petit lexique des gestes Hermès d’Olivier Saillard, premier titre de la collaboration conçue avec la maison Hermès.

 

2011 Ouverture des cinémas Actes Sud à Arles. Publication du premier roman nord-coréen en France, Des amis de Baek Nam-Ryong. Lancement du “Domaine du possible”, une collection qui rassemble des initiatives et propositions originales et innovantes sur des questions écologiques, économiques, énergétiques... Le 12 novembre, Hubert Nyssen, écrivain et fondateur d’Actes Sud, décède dans sa maison du Paradou.

 

2010 Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard reçoit le Goncourt des lycéens. Publication de Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Rachat des éditions Picard. Installation de la librairie Chaîne d’encre au sein du magasin Hermès de la rue de Sèvres, à Paris.

 

2009 Ouverture d’une nouvelle librairie au Channel, scène nationale de Calais. Prise de participation aux éditions Textuel, aux éditions Les Liens qui libèrent. Zone de Mathias Enard reçoit le prix du Livre Inter et Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot, le prix Wepler. Publication de Vincent Van Gogh. Les Lettres, édition exhaustive de la correspondance du peintre.

 

2008 Actes Sud fête ses trente ans : une année ponctuée de rendez-vous et de fêtes, qui culmine le 14 juillet avec le splendide (hélas ultime) récital de Mahmoud Darwich, au théâtre antique d’Arles. Boulevard périphérique d’Henry Bauchau reçoit le prix du Livre Inter.

 

2007 Ouverture de la librairie du Parc dans la Grande Halle de la Villette, deuxième librairie parisienne d’Actes Sud avec Le Rond-Point des livres, installée dans le théâtre du Rond-Point. Parution du Cercle du karma de Kunzang Choden, premier roman en provenance du Bhoutan publié en France.

 

2006 Le prix Femina est attribué à Nancy Huston pour son roman Lignes de faille. Parution de L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany et du premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Invitée d’honneur du pavillon français de la Biennale d’art de Venise, Sophie Calle publie à cette occasion Prenez soin de vous.

 

2005 Reprise des éditions Thierry Magnier. Publication de Notes pour une histoire de guerre de Gipi, premier titre d’Actes Sud BD, qui reçoit le prix du Meilleur Album du festival d’Angoulême et le prix René-Goscinny. Publication du Plaidoyer pour l’arbre de Francis Hallé.

 

2004 Le prix Goncourt est attribué à Laurent Gaudé pour Le Soleil des Scorta. Reprise de Photo Poche. Fusion avec les éditions du Rouergue et les éditions Jacqueline Chambon. Elfriede Jelinek, auteur découvert en France par Jacqueline Chambon, reçoit le prix Nobel de littérature.

 

2003 Publication de La Porte du soleil du romancier libanais Elias Khoury. Création du fonds Hubert Nyssen à l’université de Liège qui conserve les archives du fondateur d’Actes Sud.

 

2002 Le prix Nobel de littérature est attribué à Imre Kertész pour l’ensemble de son œuvre. Laurent Gaudé reçoit le Goncourt des lycéens pour La Mort du roi Tsongor. Parution en collection Babel des Frères Karamazov qui vient clore la publication intégrale des romans de Dostoïevski dans une traduction d’André Markowicz entreprise en 1991 avec Le Joueur.

 

2001 Publication de No Logo de Naomi Klein.

 

2000 Intégration des éditions Errance. Publication de La Conversation amoureuse d’Alice Ferney.

 

1999 Publication d’Outremonde de Don DeLillo et des Émigrants de W. G. Sebald.

 

1998 Actes Sud fête ses vingt ans d’existence et la constitution d’un catalogue de plus de trois mille titres. Publication d’Une histoire de la lecture, d’Alberto Manguel. Rachat de la librairie Maupetit, la plus ancienne librairie de Marseille, située sur la Canebière.

 

1997 Publication d’Antigone d’Henry Bauchau et d’Ibadan, les années pagaille de Wole Soyinka.

 

1996 Nancy Huston reçoit pour Instruments des ténèbres le prix Goncourt des lycéens (prix littéraire qui a régulièrement récompensé des auteurs publiés par Actes Sud : Françoise Lefèbre, Claude Pujade-Renaud, Laurent Gaudé, Mathias Enard), et quelques mois plus tard le prix du Livre Inter lui est décerné pour ce même roman.

 

1995 Actes Sud reprend les activités de la maison Sindbad, qui se consacre aux cultures arabo-musulmanes et qui publie Naguib Mahfouz, Prix Nobel de littérature en 1988. Création du département Actes Sud Junior. La production éditoriale amplifie sa diversification : photographie, art contemporain, botanique, paysagisme…

 

1993 Paul Auster reçoit le prix Médicis étranger pour Léviathan.

 

1992 Le roman de Nina Berberova L’Accompagnatrice est porté à l’écran par Claude Miller.

 

1991 Constitution du réseau de diffusion avec une équipe de représentants pour Actes Sud et une série de diffusés.

 

1989 Création de la collection de livres de poche Babel. Rapprochement avec les éditions Solin. Apostrophes fête Nina Berberova. Publication de Méharées de Théodore Monod. Première traduction du russe (Ivanov de Tchekhov) d’André Markowicz et Françoise Morvan.

 

1988 Dixième anniversaire de la maison. Parution de son cinq centième titre : Le Voleur de Bible de Göran Tunström. Stolz de Paul Nizon reçoit le prix France Culture du meilleur livre étranger.

 

1987 Publication de Cité de verre de Paul Auster. Actes Sud reprend Papiers, spécialisée dans l’édition théâtrale, et ouvre un bureau à Paris. Création du service de publication assistée par ordinateur (PAO).

 

1986 Torgny Lindgren reçoit le prix Femina étranger pour Bethsabée.

 

1985 Entrée au catalogue de Nina Berberova avec L’Accompagnatrice.

 

1984 Parution du centième titre, La Ballerine de Günter Grass. Création de l’Association culturelle du Méjan.

 

1983 Installation des éditions à Arles, au lieu-dit Le Méjan, en bord de Rhône. Publication du Regard de la mémoire de Jean Hugo.

 

1980 Publication de Pierre pour mémoire d’Anne-Marie Roy, premier texte de littérature, et d’Automne allemand de Stig Dagerman, premier texte étranger.

 

1978 En janvier paraît le premier ouvrage : La Campagne inventée, de Michel Marié et Jean Viard. Constitution au Paradou (dans la mouvance d’Arles) d’une SARL Actes Sud dont les activités sont désormais indépendantes de celles de l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes), fondé en 1969 par Hubert Nyssen et Jean-Philippe Gautier.