Sous-titre
Une autobiographie imaginaire
À travers cette autobiographie imaginaire du chef d’orchestre, l’auteur tente, par la conjecture, le jeu des résonances psychobiographiques, le recoupement des citations et des témoignages, de mieux comprendre «de l‘intérieur »l’esprit si complexe et si particulier de ce musicien.
octobre, 2016
10.00 x 19.00 cm
160 pages
Coédition Groupe Express Editions
ISBN : 978-2-330-06852-3
Prix indicatif : 17.00€
Où trouver ce livre ?
Un passionnant portrait à la première personne du célèbre chef d'orchestre.
Ce souci de véracité fait toute la force du présent ouvrage… Et prouve qu'une autobiographie fictionnelle peut, étrangement, être le plus court chemin vers la vérité qu'une authentique autobiographie.
L'auteur du livre trouve le juste équilibre entre le souci de vérité, l'exercice d'admiration pour un musicien fantastique et la méditation sur le destin d'un homme.
Sylvain Fort propose les mémoires fictifs du célèbre chef d'orchestre autrichien. Et, d'un seul coup, tout prend sens.
Une reflexion profonde sur le parcours du chef d'orchestre autrichien.
Son souci permanent du contrôle, sa mégalomanie et son art de se mettre en scène sont à leur tour mis en abîme dans ce portrait.
Une passionnante histoire sociale et technique de la musique au XXe siècle, dont Karajan a été l'une des figures majeures.
Une biographie imaginaire, mais exemplaire.
Herbert von Karajan se confie post-mortem par l'entremise de Sylvain Fort.
Cette confession à la première personne s'adosse à une impressionnante connaissance de la musique classique telle qu'elle a été produite, interprétée et dirigée entre les années 30 et le siècle dernier.
Une jolie synthèse. La narration est aisée, précise et se suit avec plaisir.