Aller au contenu principal

Gustave Courbet non au conformisme


François ROCAIllustrateur

En refusant de se plier aux injonctions de l’art académique et aux goûts conventionnels d’une bourgeoisie étriquée, Gustave Courbet s’est construit un destin hors norme et a révolutionné la peinture.

Juin 1873. Gustave Courbet s’apprête à prendre le chemin de l’exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l’échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, une furie de peindre le réel, la beauté des paysages et des visages, la carnation des corps et la palpitation de la vie, loin des codes imposés et des carcans académiques. Mais son engagement politique aux côtés des communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper à la prison et à la ruine. Au cours de ce dernier voyage, il revisite sa vie, revoit ses actes qui ont scandalisé les bourgeois et revendique son anticonformisme d’avant-garde.


Ouvrage édité en partenariat avec le Département du Doubs, dans le cadre des festivités du Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

septembre, 2019
11.00 x 17.60 cm
96 pages


ISBN : 978-2-330-12562-2
Prix indicatif : 9.90€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur