Tout est simple et tout se complique, rien ne se passe (en apparence) et pourtant tout arrive – tout «peut »arriver – dans les nouvelles à l’humour noir et lumineux de Véronique Bizot : un homme se fait construire une maison invivable, un assassin se produit dans un théâtre, un reporter de guerre meurt dans un déjeuner de famille, un frère et une sœur achètent une voiture. Des hommes et des femmes ordinaires ou presque affrontent avec une forme de grâce modeste et néanmoins récalcitrante l’impitoyable vertige d’exister, lequel surgit dans les infimes recoins du quotidien, de la mémoire, de l’espérance.
Voici donc onze histoires imprévisibles, souvent traversées du désir de vies nouvelles, d’envolées possibles, de «futurs parfaits »; des histoires qui organisent, observent et exaltent la collision entre la vie et la fiction, accidents ou plaisanteries du destin, virages en apesanteur, échappées narratives, feintes de l’imagination qui font naître la surprise d’un rapport très concret aux «choses de la vie».
mars, 2018
11.50 x 21.70 cm
160 pages
ISBN : 978-2-330-09637-3
Prix indicatif : 17.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Chez Véronique Bizot, personnages et situations surprennent tout autant. Rien n'est jamais très simple dans ses histoires qui ne tournent pas rond et qui se déplient lentement. En s'incrustant durablement dans la tête du lecteur qui en redemande.
Onze collisions dans des existences qu'on aurait pu croire à l'abri des surprises. Mais Véronique Bizot leur fait prendre un tour inattendu, observe comment l'imprévisible impose sa résistance à la logique.
L’ambiance est à chaque fois saisissante d’onirisme.
Un parcours dont on sort un peu étourdi mais fasciné.
Dans un style hypnotisant formé de phrases rythmées comme une partition musicale, et avec un réjouissant humour en demi-teinte, Véronique Bizot entraîne le lecteur au sein d’univers d’où émane une sensation d’étrangeté.
Cet ouvrage inclassable interpelle et trouble autant qu’il charme son lecteur ! Remarquable !
Le retour de Véronique Bizot, après quatre ans de silence, met dans une indescriptible joie sous cape, l'exubérance n'étant jamais de mise avec cette reine du pince-sans-rire ciselé. Apercevoir son nom sur la couverture d'un livre est la promesse de fous rires intérieurs, la certitude de futurs parfaits - comme le précise le beau titre -, c'est-à-dire de vacances au soleil de l'ironie et de l'autodérision.
Il y a de la dessinatrice de crobards chez cette écrivaine, imbattable pour saisir en détail la dégradation des êtres, aspirés par des courants burlesques et des vents décoiffants.
Débordant d'une humanité soigneusement observée, Bizot éclaire les fragilités de l'âme et les attrape-nigauds du temps qui passe. L'humour noir en embuscade.
L'écrivaine nous plonge, non sans humour noir et avec un sens aigu de l'absurde, dans l'infinie dérision de la condition humaine, dans son émouvante fragilité aussi.
Il règne ici une atmosphère décalée, sublimée par de longues phrases, où à tout moment, on pourrait basculer dans le burlesque, le fantastique ou l’humour. Mais dans ce récit de courts textes, même la chute est amortie. Poli, discret, surprenant, chaque personnage nous guide à travers l’intrigue. Onze histoires, toutes imprévisibles, parfois absurdes, rendant grâce à l’humour noir de Véronique Bizot.
Fantaisistes, angoissés, audacieux ou déraisonnables, les héros de Véronique Bizot prennent volontiers le contre-pied des attentes de leur entourage. Ils s'inventent un destin, rêvent de ces « futurs parfaits » que décline chacune des onze nouvelles composant ce recueil.
Lumineuses et joyeuses, les nouvelles de Véronique Bizot s'affranchissent des pesanteurs de la réalité pour mieux la réinventer.
Véronique Bizot filme des courts métrages qui ont l'ébauche de grands films, dans une phrase longue, en cinémascope, mais précise, rythmée, en un seul plan et bien sûr très imagée. Ses nouvelles sont de petits films anglais ou du moins anglophiles sertis d’un humour corrosif, à la marge de l'étrange et du fantastique […]
Véronique Bizot raconte les tragédies du quotidien avec élégance. Sous sa plume, la réalité douloureuse avance masquée : décalée vers l'absurde. La fluidité de la phrase se joue de la brièveté de la nouvelle pour des fondus enchaînés entre présent et passé, rêve et réalité, au bénéfice de l'incertain.
Avec Futurs parfaits, l’auteure signe un recueil de nouvelles à l’humour finement ciselé.
En distillant une atmosphère d’absurdité feutrée, Véronique Bizot cerne avec acuité nos désarrois, scrute nos mesquineries et met du sel sur nos blessures secrètes. Son savant mélange d’humour noir et de tendresse rappelle les comédies italiennes des années 1970 qui conjuguaient rire et cruauté. Un cinéma qui a fini par jeter l’éponge. Heureusement, grâce à elle, la littérature a joyeusement pris le relais !
Les nouvelles de Véronique Bizot proposent souvent une amorce en forme de chute. Les rêves d'ailleurs de ses personnages tournent court, une menace plane sur leurs futurs parfaits. L'incongruité, le bizarre, l'humour noir sont de mise. L'être est terrassé par son propre mystère, soumis à la force du destin. La réussite du recueil tient à sa façon insolite d'envisager le quotidien.
- [Blog] « … chez les Helberg on meurt d’angoisse, pas du cancer (angoisse éprouv…
- [Blog] cathulu.com
- [Blog] La bonne nouvelle du lundi - Futurs parfaits, Véronique Bizot | bgarnis…
- [Blog] Histoire(s) de lire… N°32 | A-vos-marques-tapage.fr
- [PodCast] "futur parfait" nouvelle et Didier Decoin | France Bleu
- [Blog] Untitledmag.fr