Aller au contenu principal

Furies



Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l’histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

août, 2021
11.50 x 21.70 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-15385-4
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix « Envoyé par La Poste » -
Prix du jury des Jeunes Romanciers -
Prix de la librairie Millepages -
Prix Emmanuel-Roblès du premier roman -
Prix Littéraire National de l'Audiolecture -
Prix des lecteurs corréziens -
Prix littéraire de la Chapelle Reine Elisabeth -
Prix Ulysse du premier roman -

Elles sont partout, ces « Furies », déesses et combattantes, réfugiées ou révolutionnaires kurdes, et Julie Ruocco leur rend hommage avec constance, portée par une écriture qui ne dédaigne pas le lyrisme.

Dans ses bagages littéraires, Julie Ruocco range Hannah Arendt et Justine Augier pour accompagner son Électre moderne. Ses Furies sont aussi bien antiques que contemporaines, mais elle refuse surtout d’oublier Razan Zaitouneh, avocate syrienne enlevée en 2013 […] et depuis portée disparue, et sa bande de combattantes qui sont en exergue de ce livre bouleversant.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

Avec ce premier roman ambitieux, héritier d’une construction classique et puissante, Julie Ruocco narre autant une histoire contemporaine qu’elle offre une réflexion philosophique. Sur la soif de justice venue de la mythologie à travers les furies, toujours actuelle et indispensable. Sur la résilience après l’horreur. Sur la transmission dont la frontière avec le vol reste toujours ténue. Sur des destins qui se croisent, Asim et Bérénice, se nourrissent mutuellement, puis se séparent. Comme dans une tragédie classique.

L’écriture fine, vive et poétique de l’autrice offre une vision esthétisante de l’horreur. Puis de la lumière.

Béatrice Bossard, LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST

Furies témoigne d’une étonnante sensibilité pour un pays avec lequel cette passionnée de culture numérique n’avait objectivement aucun lien. A travers l’histoire d’une rencontre entre une archéologue française impliquée dans un recel d’antiquités et un ancien pompier syrien devenu fossoyeur, puis exilé en Turquie, elle fait vivre en images et en visages des moments étonnants de vérité et bouleversants de profondeur sur la cruauté de la guerre syrienne. 

Hala Kodmani, LIBÉRATION

L’écriture, nourrie de poésie et de tragédies antiques, aborde avec exaltation les désenchantements de l’histoire et la beauté des renaissances, quand le courage des femmes et des hommes se hisse à la hauteur des défis de notre monde tel qu’il va. Entretien avec une jeune fille de 28 ans diplômée en sciences politiques, qui travaille au Parlement européen et qui a décidé de ne plus détourner le regard quand il croise le crime et la tragédie, même quand ils se déroulent à des milliers de kilomètres. 

Georgia Makhlouf, L'ORIENT LITTERAIRE

Ce premier roman de Julie Ruocco (28 ans), qui travaille au Parlement européen, fore profond dans l'histoire contemporaine et rend un fier hommage aux combattantes, guerrières peshmerga et femmes tout court qui ont tenu à bout de bras les révolutions arabes.

LISONS LES MAUDITS

Ce premier roman est autant le fruit de l’imagination de Julie Ruocco que la radiographie de la Syrie sur presque dix ans. […] L’escalade dans l’horreur est contrebalancée par de magnifiques portraits de combattantes. Celles qui ont fait les révolutions arabes. 

Muriel Steinmetz, L'HUMANITE

Il y a de l’audace, dans un premier roman, à se saisir du conflit syrien. [Julie Ruocco] ne se refuse pas une écriture ambitieuse. Et pourtant : rien de frelaté dans le récit mais un sentiment de véracité. […] De la “petite Syrie” de Kilis au combat des femmes kurdes des YPG, le roman oscille entre la force des symboles et l’authenticité de terribles images. […] La vérité de la guerre est là, dans ce roman dont le titre emprunte aux Erynies, divinités aux cheveux de serpents chargées de poursuivre et harceler les criminels. 

François Montpezat, DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

La lecture de Furies de la primo-romancière Julie Ruocco ne laisse pas indemne […] Adaptation contemporaine des Euménides d’Eschyle, véritable plaidoyer pour la justice moderne, où cette dernière est rendue par les hommes, pour les hommes, non plus par les dieux ; chaque personnage trouve son rôle à jouer dans la transmission de la mémoire. L’on fait face à une réécriture de l’histoire, cyclique, à l’infini, nourrie de mythologie et du sang des hommes. Sortir de la violence par la parole et la mémoire devient une autre manière de combattre l’horreur.

Géraldine Blanc, LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE

C'est âpre, violent et pourtant ce premier roman est aussi celui de l'amour, de la survie malgré l'intolérable, de la possible reconstruction et surtout il porte la voix des femmes qui ont le courage de se dresser contre l'oppression des hommes. Poignant et beau comme une tragédie antique : à lire ! 

Fabienne Boidot-Forget, LE REPUBLICAIN DE L'ESSONNE

En travaillant à partir d'archives et en mêlant mythologie et combats d'hier et d'aujourd'hui, Julie Ruocco nous dévoile un premier roman maîtrisé à la perfection. Certaines scènes, d'une grande violence, dépeignent comment certains pays vivent l'horreur au nom de la religion. Vrai coup de cœur pour ce livre extrêmement bien écrit, au verbe lyrique et à la plume exigeante. 

Coline Chardon, NICE/VAR MATIN

Avec ce premier roman très réussi, la jeune auteure Julie Ruocco rend hommage aux femmes qui prennent leur part dans les révolutions. 

Les jeux de Maxi

Un témoignage poignant et crédible qui raconte le quotidien d'un peuple écartelé entre violence d'Etat et violences islamiques, exécutions, tortures, disparitions, exils. […] Julie Ruocco fait preuve ici d'une belle maturité, dont le fruit est la conscience de ne pas laisser s'éteindre le souvenir des victimes de toutes les barbaries. Parlant aussi de destins de femmes, veilleuses, victimes, combattantes - elle leur rend un hommage intelligent et sensible qui donne de la puissance au récit.

Bertrand Devevey, ATLANTICO

La grosse claque de cette rentrée littéraire pour moi. Un roman d’une grande sensibilité et d’une grande humanité. 

Mademoiselle Maeve, FRANCE BLEU TOURAINE

C’est plus de 10 ans de guerre en Syrie que vous racontez dans ce roman à travers vos personnages. […] C’est aussi un livre qui nous interpelle, nous lecteurs et lectrices de Suisse, de France, de cet Occident qui a laissé faire cette guerre.

Yann Amedro, RTS

Dans ce premier roman impressionnant, Julie Ruocco nous plonge dans « un pays qui se transforme en charnier dans l’indifférence des nations » […] L’écriture de Julie Ruocco est transcendée par cette montagne de souffrance, elle emporte le lecteur comme un incendie.

L'ALSACE

Un premier roman qui impressionne par l’évidence de son écriture. 

Face aux mots évidés se dresse l’évidence d’une écriture, celle de la primo-romancière. Sa capacité à présenter devant les yeux de son lecteur les fragments qu’elle arrache furieusement au réel comme à son imagination étonne. 

Mais Julie Ruocco n’abandonne pas tout au drapeau noir. Le style pictural de l’autrice ménage aussi des refuges, dans l’enténèbrement général, pour la résistance des couleurs, des sons, des chants et des visages […] Certaines de ces scènes sont évidemment bouleversantes. Mais, si Julie Ruocco organise un tel choc esthétique, c’est manifestement dans le seul but de poser cette question : comment voulez-vous fermer les yeux ? 

Zoé Courtois, LE MONDE

Combien de reportages a-t-on déjà lus et vus sur les révolutions plus ou moins avortées du printemps arabe, le conflit syrien, les réfugiés entassés dans des camps, l’héroïsme anonyme des combattantes peshmerga de la résistance kurde, combien ? Tant et plus. Or voilà qu’un roman, et en plus un premier roman, brasse tout ça à nouveau et, à notre grande surprise, nous prend dans son tourbillon furieux. Julie Ruocco a fait preuve d’un culot monstre en dépassant ce que nous savions grâce au journalisme de témoignages et de terrain : la folie des hommes, la violence de l’histoire qui se répète encore et encore, la condition inhumaine que l’époque impose, aveugle et tragique, à bien des peuples.

Documentation fouillée - et surtout digérée - à l’appui, ce roman d’un réalisme saisissant dans ses descriptions fait évoluer les protagonistes dans un monde en ruines mais pas sans espoir. […] Au-delà de l’effondrement et du désenchantement, ce premier roman très incarné en forme d’odyssée est, au fond, un éloge de la transmission. Un grand bravo à Julie Ruocco qui fait là une belle entrée en littérature.

Antoine Dufraisse, LE MATRICULE DES ANGES

Un premier roman très ambitieux, puissant, fort documenté.

Guy Duplat, ARTS LIBRES / LA LIBRE BELGIQUE

Julie Ruocco déploie son écriture « poépique », son lyrisme sûr dans ce premier roman qui est une chose rare : un songe de 300 pages où la reproduction fidèle de la réalité cède la place à une véritable création. 

Marine de Tilly, LE POINT

Le roman de Julie Ruocco est un récit initiatique d'une force insoupçonnée. […] Cet incroyable premier roman témoigne d'une maîtrise de l'écriture et de l'intrigue. Il est tout en retenue et pudeur. Le sort qui s'attache aux personnages principaux est d'une profondeur inouïe. À lire absolument.

Alain Derey, MIDI LIBRE

Du même auteur