Sous-titre
La couleur du souvenir
Née en 1937 à La Haye, Emmie Arbel et sa famille juive durent déportées par les nazis en 1942. Enfant, elle survécut aux camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. À la fin de la guerre, elle était âgée de huit ans. Ses parents et ses grands-parents comptaient parmi les victimes de l’Holocauste. Emmie et ses frères furent adoptés par une famille d’accueil et s’installèrent aux Pays-Bas. Mais loin d’y être en sécurité, la fillette sans défense y vécut un nouveau chemin de croix traumatisant. En 1949, la famille émigra vers Israël. Au kibboutz, Emmie se sentit isolée et ne réussit pas à s’intégrer. Jusqu’à ce que la jeune femme prenne sa vie en main.
Emmie Arbel vit aujourd’hui près de Haïfa. Elle se rend régulièrement en Allemagne pour délivrer son témoignage. Sa jeunesse a été marquée par la violence, les abus, le silence et la solitude. Mais elle évoque aussi une vie faite de rébellion, d’affirmation de soi et d’humour. Se fondant sur ses rencontres personnelles et ses nombreux échanges nourris avec Emmie Arbel, Barbara Yelin propose un récit mémoriel émouvant, qui est en même temps une réflexion sur le souvenir même.
Sous la direction de Charlotte Schallié et Alexander Korb, avec l'aide du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
avril, 2024
19.00 x 25.00 cm
200 pages
ISBN : 978-2-330-18789-7
Prix indicatif : 27.00€
Où trouver ce livre ?
Avec ses pinceaux, la dessinatrice allemande laisse se mêler les couleurs pour restituer les souvenirs lointains d’une survivante.
Chacun des souvenirs d'Emmie est une plongée dans l'histoire, la grande et la plus personnelle. C'est un travail de reconstitution remarquable […] forcément émouvant et poignant.