Aller au contenu principal

Earth for All



Antidote au désespoir et feuille de route pour temps très incertains, "Earth for all" est le pendant du célèbre rapport Meadows, "les Limites de la croissance", commandé par le Club de Rome en 1972. Cinquante ans après, toujours sous l'égide du Club de Rome, un groupe de scientifiques et d'économistes de premier plan propose deux scénarios et cinq changements de cap radicaux pour parvenir, en une seule génération, à un état de prospérité partagée sur la Terre.

octobre, 2023
13.50 x 21.50 cm
304 pages

Béatrice MARIE

ISBN : 978-2-330-18165-9
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a de nouveau modélisé les interactions économiques et environnementales, pour tenter de dessiner les scénarios qui nous attendent d’ici la fin de ce siècle. Leur modèle, baptisé « Earth4All » (la planète pour tous), est peaufiné depuis une décennie, et s’inscrit dans la lignée de Word3, celui du rapport Meadows. La principale leçon de leur travail, c’est qu’il existe un lien étroit entre la lutte contre les inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique.

Pascal Riché, L'OBS

Terre pour tous a la clairvoyance d’insister sur la nécessité d’un nouveau contrat social entre les gouvernements et les citoyens pour permettre la transition vers un changement radical acceptable par tous. Et de proposer une redistribution des richesses en veillant, par l’impôt, à ce que les 10 % les plus riches n’accaparent pas plus de 40 % des revenus nationaux, alors que c’est largement le cas aujourd’hui.

Thierry Denoël, LE VIF / L'EXPRESS

Ces changements pour rendre la Terre habitable pour tous sont déjà à l’œuvre ici ou là. Il s’agit de les systématiser, ce qui nécessite de les inscrire dans une vision politique cohérente et articulée. Cela implique d’agir simultanément sur cinq leviers interdépendants identifiés par les auteurs : l’élimination de la pauvreté, le recul des inégalités, l’émancipation des femmes, la mutation des pratiques agricoles et alimentaires pour les rendre écologiquement soutenables et, enfin, la décarbonation du système énergétique.

Antoine de Ravignan, ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Du même auteur