Esprit brillant et visionnaire, Eliel se contente de végéter sur les voies secondaires du grand rêve démocratique. Sa vie sexuelle, en revanche, hyperactive et singulièrement théorique, tutoie les sommets. Mais tandis qu’il applique ses utopiques calculs paritaires à d’obscures études statistiques, son frère Simon, fils à maman aux ambitions concrètes, se voit frappé d’inéligibilité. C’est alors qu’Eliel rencontre la très fatale Hana, jeune louve en mal de revanche personnelle, fille secrète du président en exercice. Pour elle, il s’échafaude un destin. À trois, ils vont inventer la république binominale.
Audacieux, drôle et troublant, «Du sexe» est un roman moderne et sans concession sur l’avenir du désir et sur la mort du couple, sur notre rapport au monde et à «nous autres»… qui pousse la réflexion sur la conquête, le sens et l’exercice du pouvoir dans ses retranchements les plus fertiles et jubilatoires.
août, 2014
11.50 x 21.70 cm
240 pages
ISBN : 978-2-330-03597-6
Prix indicatif : 20.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Fiction politique, parfois crue, toujours formulée de manière mordante, Du sexe explore les limites d’une civilisation qui repose sur le relativisme de toutes les valeurs.
Le sexe est politique, la politique est sexuelle, et, parfaitement cyniques (et antipathiques), les personnages jouissent comme ils intriguent : avec le cerveau. Ce faisant, Boris Le Roy fait du Houellebecq, mais avec son style et sa plume et nous offre une vision du monde qui va puiser à la fois dans l’après Wilhelm Reich et l’après Marx.
Un des romans les plus surprenants de cette rentrée littéraire.
Par où l'on voit qu'il s'agit d'un roman moderne, tour à tour léger et dense, théorique et brillant - masculin et féminin. En tout cas désenchanté.
Une prose incisive, concise et faussement détachée.
Un roman drôle et intelligent. Du sexe est un roman de notre époque, hystérique et absurde, qui ne cesse de questionner le désir, de brouiller les pistes, le sexe est politique et inversement.
L'élégance d'en rire, tout en prenant le sujet très au sérieux. Du sexe constate l'écart entre les discours sur le sexe et la réalité de l'expérience. Sans invalider le pouvoir subversif et la force politique des discours, mais en reconnaissant, bon gré, mal gré, que les pulsions et les passions résistent souvent plus au changement que les esprits.