Domaine du possible : une collection pour agir | Actes Sud

    Domaine du possible : une collection pour agir

    Domaine du possible

     

    Le constat de la crise profonde que connaissent nos sociétés a été fait. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, lutte acharnée et déshumanisante pour le profit, creusement des inégalités sont aujourd’hui dans les esprits de tout un chacun.

    Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir. Des solutions existent, des alternatives voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.

    C’est de la volonté d’apporter un éclairage sur ces mises en oeuvre, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, qu’est née l’idée de réaliser une série de livres regroupés sous le titre DOMAINE DU POSSIBLE. Elle a pour ambition de bâtir des ponts entre penseurs et hommes de terrain dans des domaines aussi vastes et variés que l’éducation, l’agriculture, l’architecture ou encore l’énergie, la consommation…. La diversité des témoignages et expériences présentés a ainsi pour ambition de constituer un panel d’outils pratiques, que chacun pourrait compiler et utiliser en fonction de ses attentes, besoins et moyens.

    L’étendue des champs thématiques et la pluralité des approches méthodologiques caractérisent toutes ces publications qui gravitent autour d’un ensemble de valeurs fondamentales, parmi lesquelles le respect de l’homme et de la nature, la recherche d’autonomie et de bien-être, la solidarité, l’équité, etc.

    Cette série d’ouvrages se situe dans la continuité de la collection "Questions de Société" puisqu’elle entend créer le lien entre le constat critique issu de l’investigation scientifique et la proposition de solutions pratiques et originales. Face à des problématiques qui semblent à première vue indépassables, la démarche de cette collection est de construire le pont entre la pensée critique et l’action.

    Certains titres du DOMAINE DU POSSIBLE sont en coédition avec Colibris, une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine.

    À paraître

    • Le Revenu de base

      LE NAIRE, Olivier


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter