Le constat de la crise profonde que connaissent nos sociétés a été fait. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, lutte acharnée et déshumanisante pour le profit, creusement des inégalités sont aujourd’hui dans les esprits de tout un chacun.
Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir. Des solutions existent, des alternatives voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.
C’est de la volonté d’apporter un éclairage sur ces mises en œuvre, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, qu’est née l’idée de réaliser une série de livres regroupés sous le titre “Domaine du possible”. Elle a pour vocation de bâtir des ponts entre penseurs et hommes de terrain dans des domaines aussi vastes et variés que l’éducation, l’agriculture, l’architecture ou encore l’énergie, la consommation…. La diversité des témoignages et expériences présentés constitue ainsi un panel d’outils pratiques, que chacun peut compiler et utiliser en fonction de ses attentes, besoins et moyens.
L’étendue des champs thématiques et la pluralité des approches méthodologiques caractérisent toutes ces publications qui gravitent autour d’un ensemble de valeurs fondamentales, parmi lesquelles le respect de l’homme et de la nature, la recherche d’autonomie et de bien-être, la solidarité, l’équité, etc.
Certains titres du DOMAINE DU POSSIBLE sont en coédition avec Colibris, une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine.
Inaugurée avec Le Charme discret de l’intestin, cette collection associe rigueur scientifique et pédagogie
pour répondre à toutes nos interrogations sur les grands maux de notre temps.
Donner du sens au fl ot quotidien de l’actualité, proposer des analyses de fond et des enquêtes originales, démasquer les grands mythes, aller au cœur des confl its, chercher des alternatives.
La collection “Questions de société” off re un espace d’expression ouvert tant à l’investigation qu’à l’engagement.