D’abord apprentie chez un photographe de quartier, puis laborantine, Dolorès Marat commence une œuvre personnelle à presque 40 ans. Ses images, peuplées d’énigmes et d’ambiances étranges, sont résolument floues, comme prises dans un geste instinctif et précipité. En habile coloriste, cette “grande dame de la photographie” française, intime du tirage à la méthode Fresson, est une amoureuse de la nuit et du dérèglement chromatique.
juin, 2023
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-17886-4
Prix indicatif : 14.50€
Où trouver ce livre ?
Laborantine avant de devenir photographe, Dolorès Marat fait désormais partie des figures marquantes de la photographie française. Avec un style très reconnaissable grâce à ses dominantes électriques et à ses flous appuyés par les tirages Fresson, la photographe a aujourd’hui droit à son Photo Poche. Une fierté pour Dolorès Marat, dont le travail a un temps été minoré.
Elle vit dans son monde, presque de jeune fille, à Avignon, n’est entrée qu’en 2023 dans la collection historique Photo Poche. Et pourtant, son « Dérèglement chromatique » montre combien son regard reste frais, épris de la beauté de l’instant, prêt à envelopper de couleur tout ce qui fait la magie de l’ordinaire.
Photographe de l’instinct, de la nuit et de l’illusion, Dolorès Marat se voit enfin gratifiée d’un Photo Poche et d’une rétrospective aux Rencontres d’Arles.
Photographe de la nuit, du rêve et de l’illusion, Dolorès Marat travaille à l’instinct, développant une œuvre habitée d’ambiances étranges.
L’artiste assemble des images quotidiennes rehaussées par des couleurs irréelles et nous voilà transportés dans un monde imaginaire.