Recueil aussi subjectif que jubilatoire, le «Dictionnaire de la rature» se donne pour mission de dénoncer avec conviction, truculence ou poésie les mots inamicaux, coupables de débordements sémantiques ou sujets aux interprétations malveillantes. Une entreprise de salubrité linguistique qui reste ouverte aux “entrées subjectives et joyeuses de chacun”.
Raturer. D’amour. De colère. D’instinct. Mais aussi par fantaisie. Entreprise à la fois ludique et d’impertinence politique. Entreprise collective. Tuer à plusieurs “l’intelligence des mots anciens” ou leur pauvre musique. Attaques frontales et tirs groupés: récit, aphorisme, analyse, trope, acrobatie… Entreprise collective mais, au fond, résolument individuelle. Chaque contributeur reste libre de raturer à sa guise. L’individualité véritable ne réside-t-elle pas dans la rectitude subversive et joyeuse de l’élaboration de son propre lexique?
(Extrait de l’avant-propos)
janvier, 2015
10.00 x 19.00 cm
112 pages
ISBN : 978-2-330-03912-7
Prix indicatif : 9.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Tour à tour loufoque, impertinent, obscur, ce vrai-faux dictionnaire a surtout la vertu d'ouvrir des perspectives.
Lyonel Trouillot et ses complices ont concocté avec humour et talent ce recueil savoureusement polémique qui pourrait bien devenir un jeu de société …
Ce dictionnaire est rédigé dans un style vif, tendu et qui ne faillit pas. Ce qui n'interdit pas le rire.
Une ironie qui ne ricane pas, mais observe dans un coin (ou avec un sourire en coin) la rue, la famille, le bureau, l'individu et la société française ou occidentale contemporaine.