Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

La Princesse des glaces

La Princesse des glaces

Erica Falck, jeune trentenaire célibataire et écrivaine a quitté temporairement la capitale de la Suède pour trier les affaires de ses parents décédés il y a peu. Elle retrouve ses racines dans ce village paisible de bord de mer, Fjällbacka, et dans la maison d’enfance, toute seule à vivre ce deuil sans sa sœur Anna qui tente comme elle peut de sauver sa vie de famille… L’ambiance pesante de la maison avec les souvenirs encore forts la pousse à aller affronter le froid et la neige pour se...
Lire la suite
  • Nanon - George Sand | Nanon
    Nanon

    Nanon

    Il est regrettable que l'édition de Nanon de George Sand (en poche,2005) établie par Nicole Savy offre à plusieurs reprises au cours du roman des notes qui donnent des indications anticipant sur l'action. Ainsi, par exemple, la plus dommageable, la note n°65 p.213, annonce l'... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Prédicateur (Babel noir)

    Le Prédicateur (Babel noir)

    Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Erica et Patrik qui se sont installés dans la maison de Fjällbacka où un heureux événement est attendu : Erica est enceinte !! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire mon post sur « La... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | L'Homme de Lewis (Babel noir)
    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    Avec ce deuxième roman, j’ai pu retrouver l’île de Lewis, dans les Hébrides, tout au nord de l’Ecosse. Fin MacLeod, encore sous le choc de la mort accidentelle de son fils, vient de mettre fin à sa carrière dans la police, et se réfugie sur son île natale. Il s’installe près de sa maison de... »
    Lire la suite
  • Les lectures du hibou | Les insurrections singulières (Babel)

    Les insurrections singulières (Babel)

    Antoine a la quarantaine et il revient vivre chez ses parents. Karima, sa compagne l'a mis à la porte, l'usine dans laquelle il travaille est au bord de la fermeture. Antoine est perdu dans sa vie. Il l'a toujours été. Il a toujours trouvé la vie de ses parents trop étriquée pour... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | De bons voisins (Babel noir)
    De bons voisins (Babel noir)

    De bons voisins (Babel noir)

    Vous souhaitez découvrir un roman noir particulier où l’on connaît l’assassin du début à la fin et on suit la victime se vider de son sang et essayer de survivre, lisez-le ! Connaissons-nous vraiment nos voisins ? Nous ne pouvons le savoir que lorsqu’il nous arrive quelque chose de peu... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux. Erica Falck est écrivain, de biographie... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | Sauver Mozart (Babel)
    Sauver Mozart (Babel)

    Sauver Mozart (Babel)

    Des juifs, des tuberculeux, un sanatorium, la guerre, des nazis, Mozart qu'on assassine... Pas de quoi s'esclaffer, me direz-vous ! Raphael Jerusalmy réussit pourtant avec ce premier roman un formidable petit bijou d'humour grinçant, qui renouvelle avec beaucoup de fraîcheur des... »
    Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Mes bifurcations (Babel)
    Mes bifurcations (Babel)

    Mes bifurcations (Babel)

    André Brink a connu une vie riche, parfois mouvementée, qui plus est dans un contexte particulier : l’apartheid. Descendant d’une lignée d’Afrikaners, Brink était supposé vivre avec une certaine vision du monde qui s’effritera peu à peu avant de s’effondrer tout à fait lors de son séjour en France... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Collector Babel - La Conversation amoureuse
    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Lorsque mon article sur Cherchez la femme d’Alice Ferney est paru, beaucoup m’ont conseillé la lecture de La conversation amoureuse. Récemment, Livraddict en proposait une nouvelle édition Babel ( Actes Sud) superbe à la couverture en velours gris en partenariat de lecture. Je ne pouvais pas rater... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter