Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Tsubame

Tsubame

Dans ce roman, Aki Shimazaki nous parle, comme à son habitude, d’un sujet tabou et dur à aborder dans la société japonaise : cette fois-ci, il est question des Coréens ayant dû se faire passer pour des Japonais pour éviter la discrimination (toujours bien réelle de nos jours), voire pire. Pour cela, Aki Shimazaki nous fait nous plonger dans les souvenirs de Yonhi Kim, Coréenne ayant débarqué au Japon avec sa mère et son oncle, et ayant survécu au terrible tremblement de terre de 1923....
Lire la suite
  • Lectures & co | Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Eylau, 8 février 1807. Le capitaine d’infanterie des Ronans trébuche en pleine charge contre les Russes et aperçoit dans les brumes fumantes du champ de bataille une femme, une apparition. Il s’agit de Daphné de Cercey, jeune femme engagée aux armées comme aide d’un chirurgien de la Grande Armée. A... »
    Lire la suite
  • Mezelamin | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Lahkdar nous écrit. Il nous raconte une période de sa vie. Elle est triste, dramatique, chaotique et en même temps dynamique et énergique. Fuyant la honte qui le poursuit chez lui - son père le découvre au lit avec Meryem, sa cousine - le jeune homme, d'origine marocaine, commence l'... »
    Lire la suite
  • Mes Bonheurs minuscules | Chronique d'hiver
    Chronique d'hiver

    Chronique d'hiver

    Livre de mon mois de mai Lu lors de mes trajets en bus, métro, train… Autobiographie Paul Auster fait le point Sur ses soixante quatre dernières années Ses maux sont livrés Dans sa Chronique d’hiver Ses souvenirs d’hier Que me reste-t-il quelques semaines après ma lecture ? Des images... »
    Lire la suite
  • Les livres sont nos maisons de papier | L'Insecte missionnaire
    L'Insecte missionnaire

    L'Insecte missionnaire

    "L'insecte missionnaire" d'André Brink chez Actes Sud et dans leur édition de poche Babel . A la disparition d'André Brink le 7 Février dernier, j'ai eu envie de lui rendre hommage en le lisant. Car, si j'ai l'impression de l'avoir toujours connu... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux. Erica Falck est écrivain, de biographie... »
    Lire la suite
  • Les lectures du hibou | Les insurrections singulières (Babel)

    Les insurrections singulières (Babel)

    Antoine a la quarantaine et il revient vivre chez ses parents. Karima, sa compagne l'a mis à la porte, l'usine dans laquelle il travaille est au bord de la fermeture. Antoine est perdu dans sa vie. Il l'a toujours été. Il a toujours trouvé la vie de ses parents trop étriquée pour... »
    Lire la suite
  • A deux lignes | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Oh ! Je sens que je viens de découvrir là une auteur qui va peupler ma bibliothèque pour un petit moment ! De plus, l’éditeur Babel-Actes Sud propose des petits livres tout à fait éminents au papier dense et à l’impression soignée qui vous font bouder la liseuse. Nous restons dans le domaine des... »
    Lire la suite
  • Charabistouilles | Silo (Babel)
    Silo (Babel)

    Silo (Babel)

    Un livre mêlant habilement science-fiction et thriller, qui m’a tenue éveillée tard dans la nuit. J’étais prise dans l’histoire au point de ne plus pouvoir m’arrêter, cela faisait longtemps que je n’avais plus été atteinte du syndrome de « allez, encore un petit chapitre » avant d’aller dormir, et... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Persona (Babel noir)
    Persona (Babel noir)

    Persona (Babel noir)

    Je ne vous en avais pas parlé, mais il y a quelques mois, j'ai lu, suite aux conseils de ma représentante Actes Sud, le tome 1 de ce qui sera une trilogie de polar d'Erik Axl Sund. Si je n'avais pas communiqué sur ce titre, c'est que j'étais assez perplexe quand à ce que... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter