Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

La Confrérie des chasseurs de livres (Babel)

Où François Villon, poète et brigand notoire, devient le héros d'un palpitant roman sur le pouvoir des lettres et de la connaissance... Raphaël Jerusalmy imagine ce qui est arrivé à François Villon alors que les livres d'histoire le donnent pour disparu. Nous sommes en 1463. Louis XI, au pouvoir contesté par les grands seigneurs, cherche à unifier ses territoires en tentant notamment d'imposer une langue unique, le français face aux différents dialectes régionaux peu favorables à...
Lire la suite
  • Lettres exprès | Naufrages
    Naufrages

    Naufrages

    La vie quotidienne est des plus rudes, proche de la simple survie, dans ce petit village côtier du Japon, encadré de montagnes. Plus encore si l’on est un enfant, déclaré à neuf ans chef de famille, puisque le père s’est vendu pour trois ans loin du village, afin d’éviter à tous ses enfants de... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, d’un format et sur un sujet très différent du seul que j’avais lu, Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, et j’ai été aussitôt happée par le thème, l’évolution d’un marocain de Tanger, tout jeune homme rejeté par sa famille,... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Tonbo (Babel)
    Tonbo (Babel)

    Tonbo (Babel)

    3ème opus du cycle Au coeur du Yamato dans lequel nous suivons Nobu Tsunoda, un ancien employé de la compagnie Goshima. Cette fois pas de lien avec l’histoire du Japon, mais une mise en avant du fonctionnement scolaire au Japon. Après avoir démissionné de Goshima, Nobu a créé un juku où il... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite
  • http://leboudoirlitteraire.fr | Le Livre de Noël

    Le Livre de Noël

    Un magnifique petit livre de 107 pages, qui plonge le lecteur dans l’univers des contes de Noël scandinaves de la fin du XIXe siècle. Selma Lagerlöf (1858-1940) est une auteure suédoise, qui fut la première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Avec les huit contes rassemblés... »
    Lire la suite
  • Mezelamin | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Lahkdar nous écrit. Il nous raconte une période de sa vie. Elle est triste, dramatique, chaotique et en même temps dynamique et énergique. Fuyant la honte qui le poursuit chez lui - son père le découvre au lit avec Meryem, sa cousine - le jeune homme, d'origine marocaine, commence l'... »
    Lire la suite
  • pourunmot.blogspot.fr | Un été sans les hommes (Babel)

    Un été sans les hommes (Babel)

    Comment mieux évoquer cette atmosphère que le titre ne le fait déjà? Dans le Minnesota, Mia, une femme mûre, comme on dit, et fraîchement trompée par son mari -rien de nouveau sous le soleil, comme thème- se réfugie dans un univers exclusivement féminin. Entourée de sa mère et des amies de sa mère... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | Sauver Mozart (Babel)
    Sauver Mozart (Babel)

    Sauver Mozart (Babel)

    Des juifs, des tuberculeux, un sanatorium, la guerre, des nazis, Mozart qu'on assassine... Pas de quoi s'esclaffer, me direz-vous ! Raphael Jerusalmy réussit pourtant avec ce premier roman un formidable petit bijou d'humour grinçant, qui renouvelle avec beaucoup de fraîcheur des... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter