Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Tout ce que j'aimais (Babel NE)

Tout ce que j'aimais (Babel NE)

Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et Lucille. Ils habitent le même immeuble, passent leurs vacances ensemble, et sont très liés. Chacun a un passé difficile lié à leurs origines mais se construisent un présent grâce à leur talent d’...
Lire la suite
  • Comaujapon | Tsubame
    Tsubame

    Tsubame

    Dans ce roman, Aki Shimazaki nous parle, comme à son habitude, d’un sujet tabou et dur à aborder dans la société japonaise : cette fois-ci, il est question des Coréens ayant dû se faire passer pour des Japonais pour éviter la discrimination (toujours bien réelle de nos jours), voire pire. Pour... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Amazones (Babel)
    Amazones (Babel)

    Amazones (Babel)

    C'est peut-être une erreur de ma part, mais la littérature féministe française ne me semble pas hyper abondante, en ce moment. Certains romans sont féministes à demi-mots, un peu par hasard, sans trop se le dire, mais outre Virginie Despentes, je ne parviens pas à citer une auteure (de fiction... »
    Lire la suite
  • Lectoplum | Le premier et le dernier
    Le premier et le dernier

    Le premier et le dernier

    Ce roman m'a transporté. L'écriture de l'auteure retransmet la naïveté de l'adolescente que fut jadis la narratrice et laisse le lecteur pantois à la fin, rendant le drame d'autant plus poignant. »
    Lire la suite
  • www.motspourmots.fr | La Confrérie des chasseurs de livres (Babel)

    La Confrérie des chasseurs de livres (Babel)

    Où François Villon, poète et brigand notoire, devient le héros d'un palpitant roman sur le pouvoir des lettres et de la connaissance... Raphaël Jerusalmy imagine ce qui est arrivé à François Villon alors que les livres d'histoire le donnent pour disparu. Nous sommes en 1463. Louis XI, au... »
    Lire la suite
  • Femmes-de-lettres.com | Photo de groupe au bord du fleuve
    Photo de groupe au bord du fleuve

    Photo de groupe au bord du fleuve

    Cogner, casser, frapper, marteler, pulvériser, inlassablement, des pierres dans une carrière au bord d’un fleuve africain pour gagner quelques sous, à peine de quoi survivre, à la merci d’un éclat dans l’œil, un doigt fracturé ou écrasé. Vie de misère, vie de femme… Mais d’autres choses moins... »
    Lire la suite
  • A deux lignes | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Oh ! Je sens que je viens de découvrir là une auteur qui va peupler ma bibliothèque pour un petit moment ! De plus, l’éditeur Babel-Actes Sud propose des petits livres tout à fait éminents au papier dense et à l’impression soignée qui vous font bouder la liseuse. Nous restons dans le domaine des... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • Page Facebook dédiée à Marc Biancarelli - Orphelins de Dieu | Murtoriu (Babel)
    Murtoriu (Babel)

    Murtoriu (Babel)

    Bonsoir, Les lignes qui suivent, et qui disent mon intérêt et mon admiration pour le texte de Biancarelli, ont récemment été publiées sur une page Facebook dédiée à l’auteur : cette page (que je cite en référence dans votre formulaire) a été créée par un lecteur admirateur et assidu de Biancarelli... »
    Lire la suite
  • Le Ranch Sans Nom | Tous les diamants du ciel (Babel)
    Tous les diamants du ciel (Babel)

    Tous les diamants du ciel (Babel)

    Un vent souffle à Pont-Saint-Esprit en cette année 1951. Non pas une brise lourde de ses poussières radioactives mais tout aussi nocif, un air chargé en LSD. A rendre fou un fou, et un moins fou dans un fournil. Toute la population est atteinte. Mal et mal-être, qui prit son origine dans le pétris... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter