Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Le Soleil des Scorta

Le Soleil des Scorta

Pour clore ce mois italien, j’ai à nouveau choisi le livre d’un auteur français. Pourtant, avec Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé excelle à traduire l’atmosphère si particulière de l’Italie du Sud. A travers l’histoire d’une famille sur cent et quelques années, il restitue l’esprit d’un peuple, l’attachement viscéral à une terre pourtant bien peu clémente. Il nous donne à voir un temps qui s’étire, où tout semble figé, où rien ne semble pouvoir - ni devoir - bouger ; ou bien de manière si...
Lire la suite
  • Au fil des plumes de Diterasu | La Couleur des sentiments (Babel NE)
    La Couleur des sentiments (Babel NE)

    La Couleur des sentiments (Babel NE)

    Bouleversante… C’est ce que sous-entend le résumé quand il parle de l’histoire qu’écrivent les bonnes et Skeeter et qui est en quelque sorte le livre que l’on tient -tout du moins c’est ainsi qu’on voudrait le voir. Généralement, je me moque souvent de ce genre d’éléments sur un résumé. Après tout... »
    Lire la suite
  • Charabistouilles | Silo (Babel)
    Silo (Babel)

    Silo (Babel)

    Un livre mêlant habilement science-fiction et thriller, qui m’a tenue éveillée tard dans la nuit. J’étais prise dans l’histoire au point de ne plus pouvoir m’arrêter, cela faisait longtemps que je n’avais plus été atteinte du syndrome de « allez, encore un petit chapitre » avant d’aller dormir, et... »
    Lire la suite
  • A deux lignes | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Oh ! Je sens que je viens de découvrir là une auteur qui va peupler ma bibliothèque pour un petit moment ! De plus, l’éditeur Babel-Actes Sud propose des petits livres tout à fait éminents au papier dense et à l’impression soignée qui vous font bouder la liseuse. Nous restons dans le domaine des... »
    Lire la suite
  • Lectures & co | Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Eylau, 8 février 1807. Le capitaine d’infanterie des Ronans trébuche en pleine charge contre les Russes et aperçoit dans les brumes fumantes du champ de bataille une femme, une apparition. Il s’agit de Daphné de Cercey, jeune femme engagée aux armées comme aide d’un chirurgien de la Grande Armée. A... »
    Lire la suite
  • Fais-moi les poches ! | Des impatientes (Babel)
    Des impatientes (Babel)

    Des impatientes (Babel)

    Alima l'appliquée, Bintou l'indomptable, leur prof déprimé et tous les événements qui font le quotidien d'un lycée de banlieue parisienne : voilà pour le décor de ce roman de Sylvain Pattieu. Au gré des retards, des prises de becs, des heurts et des affinités, ça se passe bon an mal... »
    Lire la suite
  • Arthémiss | Chez eux (Babel)
    Chez eux (Babel)

    Chez eux (Babel)

    "Elle a grandi dans une belle maison, blottie dans la bulle d'amour qu'entretenaient ses parents, sa soeur et la famille élargie. Mais en cette année 1938 la vie d'Anna Wajimsky, petite juive polonaise de six ans, bascule" La guerre, l'isolement, la famille, la peur... »
    Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Le Dernier Vol de Lancaster
    Le Dernier Vol de Lancaster

    Le Dernier Vol de Lancaster

    En avril 1933, l’aviateur Bill Lancaster s’écrase dans le désert algérien alors qu’il tente d’établir un record entre Lympne (sud-est de l’Angleterre) et Le Cap. Lancaster signale sa présence afin que des secours soient envoyés. Ce roman est basé sur des faits réels et cela le rend d'autant... »
    Lire la suite
  • Charabistouilles | Le Mec de la tombe d'à côté

    Le Mec de la tombe d'à côté

    Quelle bonne surprise ce roman ! Je ne m’attendais pas du tout à cet éclat de fraicheur et d’humour. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de belle histoire d’amour, et celle-ci, malgré toute sa bizarrerie, a réussi à m’émouvoir. D’abord, je ne m’attendais pas à ça, car je pensais que les... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Pacte (Babel noir)
    Le Pacte (Babel noir)

    Le Pacte (Babel noir)

    Roman policier suédois qui est très bien ficelé où toute l’action se déroule entre Stockholm et les différentes villes de Suède avec un fond de trafic d’armes, du rituel de Paganini et du violon. Dès l’ouverture des premières pages l’âme du lecteur est mise à rude épreuve entre un suicide et le... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La caverne des idées

    La caverne des idées

    J'avais envie de lire rapidement un deuxième roman de Somoza, quelques semaines à peine après avoir découvert le très original Clara et la pénombre, qui m'avait donné un séduisant aperçu de l'univers et du style de l'écrivain espagnol. J'ai choisi La Caverne des idées,... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter