Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort présente dans ce bouquin car il a tout de même tourné le dos au Pape pour vivre son périple Ottoman et c'est la tête remplie de doutes qu'il entame son travail. Gros travail documentaire...
Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite
  • La petite marchande de prose | Les Femmes du braconnier
    Les Femmes du braconnier

    Les Femmes du braconnier

    Cet obscur braconnier, ce charmeur de bêtes magnétique et puissant, c'est le poète anglais Ted Hughes. Lors d'une lecture sur le campus de Cambridge en 1956, il rencontre Sylvia Plath, alors jeune étudiante américaine en Littérature et appelée à devenir une des plus grandes poétesses de... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Prédicateur (Babel noir)

    Le Prédicateur (Babel noir)

    Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Erica et Patrik qui se sont installés dans la maison de Fjällbacka où un heureux événement est attendu : Erica est enceinte !! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire mon post sur « La... »
    Lire la suite
  • alexandra et Alexander en très grande forme | Incurables (Babel noir)
    Incurables (Babel noir)

    Incurables (Babel noir)

    Surprise, le numéro 3 de la série est vraiment très bon ! Alexander et Alexandra se sont surpassés, et ont trouvé leur rythme. L'écriture est fluide, pas de reformulations stériles, on suit le fil de l'histoire sans faux pas. Le style est direct, rapide et concis. L'intrigue est... »
    Lire la suite
  • www.malibrairie.net | Dans la main du diable
    Dans la main du diable

    Dans la main du diable

    Gabrielle Demachy, jeune héroïne intrépide tout droit sortie d’un roman du 19ème siècle, est à la recherche de son fiancé disparu et est prête à tout pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dès lors, elle va se faire embaucher comme gouvernante de Millie, une petite fille difficile et peu attachante... »
    Lire la suite
  • Mes Bonheurs minuscules | Chronique d'hiver
    Chronique d'hiver

    Chronique d'hiver

    Livre de mon mois de mai Lu lors de mes trajets en bus, métro, train… Autobiographie Paul Auster fait le point Sur ses soixante quatre dernières années Ses maux sont livrés Dans sa Chronique d’hiver Ses souvenirs d’hier Que me reste-t-il quelques semaines après ma lecture ? Des images... »
    Lire la suite
  • www.mediaphotos.net/blog | Les Oreilles de Buster (Babel)
    Les Oreilles de Buster (Babel)

    Les Oreilles de Buster (Babel)

    Pourquoi à cinquante six ans une grand mère décide brusquement de rédiger ses mémoires ? Pourquoi commencer sa rédaction en déclarant « A 7 ans j’ai décidé de tuer ma mère » ? Un livre (à ne pas mettre entre toutes les mains) qui raconte la douloureuse rélation d’une mère et de sa fille.... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La Double Vie de Vermeer
    La Double Vie de Vermeer

    La Double Vie de Vermeer

    J'ai depuis longtemps appris à faire confiance à la collection Babel d'Actes Sud, dont le foisonnant catalogue constitue pour moi un vivier inépuisable de belles découvertes. Ce premier roman de l'italien Luigi Guarnieri ne déroge pas à la règle, et je me demande bien pourquoi je ne... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La caverne des idées

    La caverne des idées

    J'avais envie de lire rapidement un deuxième roman de Somoza, quelques semaines à peine après avoir découvert le très original Clara et la pénombre, qui m'avait donné un séduisant aperçu de l'univers et du style de l'écrivain espagnol. J'ai choisi La Caverne des idées,... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)
    L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)

    L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)

    Nous retrouvons Patrick qui doit résoudre deux meurtres de jeunes femmes l’une à travers un accident de voiture sous l’emprise d’alcool et l’autre retrouvée assassinée après une soirée mouvementée et arrosée. En parallèle, une série de téléréalité vient tourner dans la ville de Tanumshede ce qui... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter