Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Ouragan (Babel NE)

Ouragan (Babel NE)

5 personnages principaux que nous suivons à tour de rôle le jour où l’Ouragan passe sur la Nouvelle-Orléan. Josephine Linc. Steelson, centenaire et nègre. Nègre c’est ce qu’elle est, c’est ce qu’elle a toujours été, c’est comme ça que les gens la voient et c’est ce qu’elle revendique. Elle le sent venir cet ouragan qu'elle sait vicieux et elle regarde les gens qui s’attroupent à défaut de fuir car il n’y a nulle part où aller. Josephine, elle remarque qu’il n’y a plus de blanc....
Lire la suite
  • Arthémiss | Chez eux (Babel)
    Chez eux (Babel)

    Chez eux (Babel)

    "Elle a grandi dans une belle maison, blottie dans la bulle d'amour qu'entretenaient ses parents, sa soeur et la famille élargie. Mais en cette année 1938 la vie d'Anna Wajimsky, petite juive polonaise de six ans, bascule" La guerre, l'isolement, la famille, la peur... »
    Lire la suite
  • Excellent | SATOR
    SATOR

    SATOR

    On peut écrire un roman de grande qualité sans le transformer en monstre de la taille d'un dictionnaire. Du moins Alain Le Ninèze en est capable. Lucius Albinus est procurateur de Judée et de nature plutôt tolérante, prêt à la négociation, ouvert au compromis. Il fait malheureusement face à l... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Amazones (Babel)
    Amazones (Babel)

    Amazones (Babel)

    C'est peut-être une erreur de ma part, mais la littérature féministe française ne me semble pas hyper abondante, en ce moment. Certains romans sont féministes à demi-mots, un peu par hasard, sans trop se le dire, mais outre Virginie Despentes, je ne parviens pas à citer une auteure (de fiction... »
    Lire la suite
  • www.malibrairie.net | Dans la main du diable
    Dans la main du diable

    Dans la main du diable

    Gabrielle Demachy, jeune héroïne intrépide tout droit sortie d’un roman du 19ème siècle, est à la recherche de son fiancé disparu et est prête à tout pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dès lors, elle va se faire embaucher comme gouvernante de Millie, une petite fille difficile et peu attachante... »
    Lire la suite
  • Femmes-de-lettres.com | Photo de groupe au bord du fleuve
    Photo de groupe au bord du fleuve

    Photo de groupe au bord du fleuve

    Cogner, casser, frapper, marteler, pulvériser, inlassablement, des pierres dans une carrière au bord d’un fleuve africain pour gagner quelques sous, à peine de quoi survivre, à la merci d’un éclat dans l’œil, un doigt fracturé ou écrasé. Vie de misère, vie de femme… Mais d’autres choses moins... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • fais moi peur | La maison où je suis mort autrefois

    La maison où je suis mort autrefois

    J’ai choisi de faire la chronique de ce livre parce que j’ai beaucoup aimé l’histoire et que le relire me tentait vraiment. Le style de Keigo Higashino est assez spécial. Il crée vraiment une distance entre ses personnages et le lecteur. Au final on ressent peut-être encore plus le malaise qui... »
    Lire la suite
  • La bibliothèque de Glow | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Incurables (Babel noir)
    Incurables (Babel noir)

    Incurables (Babel noir)

    Je lis honnêtement très peu de romans policiers. Mais depuis quelques jours je repensais pas mal à Girl, interrupted (un film avec Winona Ryder et Angelina Jolie à l'intérieur, ce qui vous donne un peu une idée de son potentiel haute qualité), et j'étais donc d'humeur à entrer de... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter