Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Le Riz (Babel)

Le Riz (Babel)

Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France bien que sa production soit très importante. Selon la traductrice, Shahnon Ahmad est un auteur qui affectionne tout particulièrement les microcosmes sociaux et apporte une attention particulière à la...
Lire la suite
  • motspourmots | Léon et Louise (Babel)

    Léon et Louise (Babel)

    Voilà le livre parfait à glisser dans ses valises pour les vacances. Un grand bol d'optimisme et de positivisme, qui évite l'écueil des bons sentiments. Et un roman très bien ficelé, agréable à lire avec cette plume pleine de grâce, trempée dans l'humour, qui parvient à camper des... »
    Lire la suite
  • Les lubies d'Eole | Les Suprêmes (Babel)

    Les Suprêmes (Babel)

    Un petit air de "La couleur des sentiments", un roman de la collection Babel et un côté décalé ? Quoi de plus pour me faire avoir le coup de coeur ? Dans ce roman, c'est la vie de trois femmes et de leur famille qui est bouleversée à la mort de Big Earl, le régent du restaurant... »
    Lire la suite
  • pourunmot.blogspot.fr | Un été sans les hommes (Babel)

    Un été sans les hommes (Babel)

    Comment mieux évoquer cette atmosphère que le titre ne le fait déjà? Dans le Minnesota, Mia, une femme mûre, comme on dit, et fraîchement trompée par son mari -rien de nouveau sous le soleil, comme thème- se réfugie dans un univers exclusivement féminin. Entourée de sa mère et des amies de sa mère... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Erica Falck, jeune trentenaire célibataire et écrivaine a quitté temporairement la capitale de la Suède pour trier les affaires de ses parents décédés il y a peu. Elle retrouve ses racines dans ce village paisible de bord de mer, Fjällbacka, et dans la maison d’enfance, toute seule à vivre ce deuil... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | Le Dévouement du suspect X

    Le Dévouement du suspect X

    Le dévouement du suspect X est le deuxième des trois romans de Keigo Higashino, tous publiés en France chez l'un de mes éditeurs fétiches (je ne résiste pas à la beauté des livres et des couvertures Actes Sud, le contenu se révélant par ailleurs souvent à la hauteur de l'emballage). Il s... »
    Lire la suite
  • sans connivence | Nager sans se mouiller
    Nager sans se mouiller

    Nager sans se mouiller

    Dire que c'est le polar du siècle serait faux, mais une chose est certaine, "Nager sans se mouiller" possède un ton assez original, un mélange réussi d'espionnage, de sexy, de suspens, de mystère et d'humour. Hormis le fait anecdotique que l'action se déroule dans un... »
    Lire la suite
  • Le coin lecture de Nath | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J'ai découvert la plume d'Anne Percin cet été, avec son magnifique "Les singuliers", mon avis se trouve ici. Sa plume m'avait beaucoup plu et j'ai eu l'envie de mieux la connaître, "Le premier été" paraissait justement en poche chez Babel, l'... »
    Lire la suite
  • Bizarre, vous avez dit bizarre ? | Les Normaux (Babel)
    Les Normaux (Babel)

    Les Normaux (Babel)

    Qu'est-ce qui qualifie quelqu'un de normal ? Quelqu'un qui a des réactions attendues ? Quelqu'un qui n'a pas de problèmes mentaux ou physiques ? Les Normaux, dont Billy Schine fait partie, sont un groupe de personnes qui se sont engagées à recevoir des médicaments... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La Double Vie de Vermeer
    La Double Vie de Vermeer

    La Double Vie de Vermeer

    J'ai depuis longtemps appris à faire confiance à la collection Babel d'Actes Sud, dont le foisonnant catalogue constitue pour moi un vivier inépuisable de belles découvertes. Ce premier roman de l'italien Luigi Guarnieri ne déroge pas à la règle, et je me demande bien pourquoi je ne... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Persona (Babel noir)
    Persona (Babel noir)

    Persona (Babel noir)

    Je ne vous en avais pas parlé, mais il y a quelques mois, j'ai lu, suite aux conseils de ma représentante Actes Sud, le tome 1 de ce qui sera une trilogie de polar d'Erik Axl Sund. Si je n'avais pas communiqué sur ce titre, c'est que j'étais assez perplexe quand à ce que... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter