Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

L'Insecte missionnaire

L'Insecte missionnaire

"L'insecte missionnaire" d'André Brink chez Actes Sud et dans leur édition de poche Babel . A la disparition d'André Brink le 7 Février dernier, j'ai eu envie de lui rendre hommage en le lisant. Car, si j'ai l'impression de l'avoir toujours connu (je revois ma mère avec "au plus noir de la nuit" ou "une saison blanche et sèche" entre les mains , à leur sortie en 1974 et 79 ; je me souviens que nous boycottions alors les...
Lire la suite
  • labouquinerie | Le Pacte (Babel noir)
    Le Pacte (Babel noir)

    Le Pacte (Babel noir)

    Roman policier suédois qui est très bien ficelé où toute l’action se déroule entre Stockholm et les différentes villes de Suède avec un fond de trafic d’armes, du rituel de Paganini et du violon. Dès l’ouverture des premières pages l’âme du lecteur est mise à rude épreuve entre un suicide et le... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite
  • Les livres sont nos maisons de papier | L'Insecte missionnaire
    L'Insecte missionnaire

    L'Insecte missionnaire

    "L'insecte missionnaire" d'André Brink chez Actes Sud et dans leur édition de poche Babel . A la disparition d'André Brink le 7 Février dernier, j'ai eu envie de lui rendre hommage en le lisant. Car, si j'ai l'impression de l'avoir toujours connu... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux. Erica Falck est écrivain, de biographie... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, d’un format et sur un sujet très différent du seul que j’avais lu, Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, et j’ai été aussitôt happée par le thème, l’évolution d’un marocain de Tanger, tout jeune homme rejeté par sa famille,... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Persona (Babel noir)
    Persona (Babel noir)

    Persona (Babel noir)

    Je ne vous en avais pas parlé, mais il y a quelques mois, j'ai lu, suite aux conseils de ma représentante Actes Sud, le tome 1 de ce qui sera une trilogie de polar d'Erik Axl Sund. Si je n'avais pas communiqué sur ce titre, c'est que j'étais assez perplexe quand à ce que... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Le Premier Été (Babel)

    Le Premier Été (Babel)

    J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante. Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère... »
    Lire la suite
  • Mes Bonheurs minuscules | Chronique d'hiver
    Chronique d'hiver

    Chronique d'hiver

    Livre de mon mois de mai Lu lors de mes trajets en bus, métro, train… Autobiographie Paul Auster fait le point Sur ses soixante quatre dernières années Ses maux sont livrés Dans sa Chronique d’hiver Ses souvenirs d’hier Que me reste-t-il quelques semaines après ma lecture ? Des images... »
    Lire la suite
  • Une belle découverte | Bon rétablissement (Babel)

    Bon rétablissement (Babel)

    Une très belle découverte que l'écriture de Marie-Sabine Roger dans Bon rétablissement. Des expressions pleines de drôlerie, notamment pour l'adolescente, ce livre n'est que gourmandise, dommage qu'il ne soit pas plus long mais ça en deviendrait un péché ;-) »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter