Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Dans la main du diable

Dans la main du diable

Gabrielle Demachy, jeune héroïne intrépide tout droit sortie d’un roman du 19ème siècle, est à la recherche de son fiancé disparu et est prête à tout pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dès lors, elle va se faire embaucher comme gouvernante de Millie, une petite fille difficile et peu attachante. Peu à peu, elle va entrer dans cette riche famille d’industriels, les Bertin-Galay, dont l’entreprise familiale est tenue par une main de fer par la mère, et découvrir les secrets que gardent cette...
Lire la suite
  • fais moi peur | La maison où je suis mort autrefois

    La maison où je suis mort autrefois

    J’ai choisi de faire la chronique de ce livre parce que j’ai beaucoup aimé l’histoire et que le relire me tentait vraiment. Le style de Keigo Higashino est assez spécial. Il crée vraiment une distance entre ses personnages et le lecteur. Au final on ressent peut-être encore plus le malaise qui... »
    Lire la suite
  • Arthémiss | Chez eux (Babel)
    Chez eux (Babel)

    Chez eux (Babel)

    "Elle a grandi dans une belle maison, blottie dans la bulle d'amour qu'entretenaient ses parents, sa soeur et la famille élargie. Mais en cette année 1938 la vie d'Anna Wajimsky, petite juive polonaise de six ans, bascule" La guerre, l'isolement, la famille, la peur... »
    Lire la suite
  • La bibliothèque de Glow | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France... »
    Lire la suite
  • http://leboudoirlitteraire.fr | Le Livre de Noël

    Le Livre de Noël

    Un magnifique petit livre de 107 pages, qui plonge le lecteur dans l’univers des contes de Noël scandinaves de la fin du XIXe siècle. Selma Lagerlöf (1858-1940) est une auteure suédoise, qui fut la première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Avec les huit contes rassemblés... »
    Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Mes bifurcations (Babel)
    Mes bifurcations (Babel)

    Mes bifurcations (Babel)

    André Brink a connu une vie riche, parfois mouvementée, qui plus est dans un contexte particulier : l’apartheid. Descendant d’une lignée d’Afrikaners, Brink était supposé vivre avec une certaine vision du monde qui s’effritera peu à peu avant de s’effondrer tout à fait lors de son séjour en France... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Collector Babel - La Conversation amoureuse
    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Lorsque mon article sur Cherchez la femme d’Alice Ferney est paru, beaucoup m’ont conseillé la lecture de La conversation amoureuse. Récemment, Livraddict en proposait une nouvelle édition Babel ( Actes Sud) superbe à la couverture en velours gris en partenariat de lecture. Je ne pouvais pas rater... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | L'Homme de Lewis (Babel noir)
    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    Avec ce deuxième roman, j’ai pu retrouver l’île de Lewis, dans les Hébrides, tout au nord de l’Ecosse. Fin MacLeod, encore sous le choc de la mort accidentelle de son fils, vient de mettre fin à sa carrière dans la police, et se réfugie sur son île natale. Il s’installe près de sa maison de... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | De bons voisins (Babel noir)
    De bons voisins (Babel noir)

    De bons voisins (Babel noir)

    Vous souhaitez découvrir un roman noir particulier où l’on connaît l’assassin du début à la fin et on suit la victime se vider de son sang et essayer de survivre, lisez-le ! Connaissons-nous vraiment nos voisins ? Nous ne pouvons le savoir que lorsqu’il nous arrive quelque chose de peu... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite
  • Laurent Gaudé : un auteur de talent | Pour seul cortège (Babel)

    Pour seul cortège (Babel)

    Dans ce roman, il est question d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire. Les premières pages laissent entrevoir le fait que ce ne sont pas les années de conquêtes et de gloire qui ont intéressé l'auteur, mais une période nettement plus emprunte de... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter