Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Le Pacte (Babel noir)

Le Pacte (Babel noir)

Roman policier suédois qui est très bien ficelé où toute l’action se déroule entre Stockholm et les différentes villes de Suède avec un fond de trafic d’armes, du rituel de Paganini et du violon. Dès l’ouverture des premières pages l’âme du lecteur est mise à rude épreuve entre un suicide et le cadavre d’une jeune femme. Puis, la succession de petits chapitres maintient le lecteur dans un suspense le plus total. Chaque chapitre rebondi soit sur un des personnages soit sur une action précise...
Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Le Dernier Vol de Lancaster
    Le Dernier Vol de Lancaster

    Le Dernier Vol de Lancaster

    En avril 1933, l’aviateur Bill Lancaster s’écrase dans le désert algérien alors qu’il tente d’établir un record entre Lympne (sud-est de l’Angleterre) et Le Cap. Lancaster signale sa présence afin que des secours soient envoyés. Ce roman est basé sur des faits réels et cela le rend d'autant... »
    Lire la suite
  • Indienne, Rudali et les autres | Indiennes
    Indiennes

    Indiennes

    "Indiennes" est un recueil de 6 nouvelles issues de différents romans écrits par Mahasweta Devi. Ces nouvelles transportent directement son lecteur au Bengale, dans l'est indien (région de Calcutta) à la rencontre de 6 femmes bengalies. Des femmes de castes et d'origines... »
    Lire la suite
  • Arthémiss | Chez eux (Babel)
    Chez eux (Babel)

    Chez eux (Babel)

    "Elle a grandi dans une belle maison, blottie dans la bulle d'amour qu'entretenaient ses parents, sa soeur et la famille élargie. Mais en cette année 1938 la vie d'Anna Wajimsky, petite juive polonaise de six ans, bascule" La guerre, l'isolement, la famille, la peur... »
    Lire la suite
  • www.malibrairie.net | Dans la main du diable
    Dans la main du diable

    Dans la main du diable

    Gabrielle Demachy, jeune héroïne intrépide tout droit sortie d’un roman du 19ème siècle, est à la recherche de son fiancé disparu et est prête à tout pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dès lors, elle va se faire embaucher comme gouvernante de Millie, une petite fille difficile et peu attachante... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Amazones (Babel)
    Amazones (Babel)

    Amazones (Babel)

    C'est peut-être une erreur de ma part, mais la littérature féministe française ne me semble pas hyper abondante, en ce moment. Certains romans sont féministes à demi-mots, un peu par hasard, sans trop se le dire, mais outre Virginie Despentes, je ne parviens pas à citer une auteure (de fiction... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | L'Ile des chasseurs d'oiseaux
    L'Ile des chasseurs d'oiseaux

    L'Ile des chasseurs d'oiseaux

    On croit d'abord avoir affaire à un polar classique de type whodunit, mais la réalité est toute autre ! L'île des chasseurs d'oiseaux est un roman très noir, plus proche de la chronique insulaire et familiale ou du roman initiatique que du récit policier traditionnel. Un meurtre est... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Profanes (Babel)
    Profanes (Babel)

    Profanes (Babel)

    Cette année, la sélection du prix des Lecteurs Poitou-Charentes est réellement très riche. Je vous avais déjà parlé du roman de Paola Pigani qui est pour moi synonyme de beauté. C'est également le cas de ce roman de Jeanne Bénameur. Un homme, ancien chirurgien cardiaque, arrive à l'... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Ouragan (Babel NE)
    Ouragan (Babel NE)

    Ouragan (Babel NE)

    5 personnages principaux que nous suivons à tour de rôle le jour où l’Ouragan passe sur la Nouvelle-Orléan. Josephine Linc. Steelson, centenaire et nègre. Nègre c’est ce qu’elle est, c’est ce qu’elle a toujours été, c’est comme ça que les gens la voient et c’est ce qu’elle revendique. Elle le... »
    Lire la suite
  • Laurent Gaudé : un auteur de talent | Pour seul cortège (Babel)

    Pour seul cortège (Babel)

    Dans ce roman, il est question d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire. Les premières pages laissent entrevoir le fait que ce ne sont pas les années de conquêtes et de gloire qui ont intéressé l'auteur, mais une période nettement plus emprunte de... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | L'Homme de Lewis (Babel noir)
    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    L'Homme de Lewis (Babel noir)

    Avec ce deuxième roman, j’ai pu retrouver l’île de Lewis, dans les Hébrides, tout au nord de l’Ecosse. Fin MacLeod, encore sous le choc de la mort accidentelle de son fils, vient de mettre fin à sa carrière dans la police, et se réfugie sur son île natale. Il s’installe près de sa maison de... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter