Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Dans la main du diable

Dans la main du diable

Gabrielle Demachy, jeune héroïne intrépide tout droit sortie d’un roman du 19ème siècle, est à la recherche de son fiancé disparu et est prête à tout pour découvrir ce qui lui est arrivé. Dès lors, elle va se faire embaucher comme gouvernante de Millie, une petite fille difficile et peu attachante. Peu à peu, elle va entrer dans cette riche famille d’industriels, les Bertin-Galay, dont l’entreprise familiale est tenue par une main de fer par la mère, et découvrir les secrets que gardent cette...
Lire la suite
  • pourunmot.blogspot.fr | Un été sans les hommes (Babel)

    Un été sans les hommes (Babel)

    Comment mieux évoquer cette atmosphère que le titre ne le fait déjà? Dans le Minnesota, Mia, une femme mûre, comme on dit, et fraîchement trompée par son mari -rien de nouveau sous le soleil, comme thème- se réfugie dans un univers exclusivement féminin. Entourée de sa mère et des amies de sa mère... »
    Lire la suite
  • Femmes-de-lettres.com | Photo de groupe au bord du fleuve
    Photo de groupe au bord du fleuve

    Photo de groupe au bord du fleuve

    Cogner, casser, frapper, marteler, pulvériser, inlassablement, des pierres dans une carrière au bord d’un fleuve africain pour gagner quelques sous, à peine de quoi survivre, à la merci d’un éclat dans l’œil, un doigt fracturé ou écrasé. Vie de misère, vie de femme… Mais d’autres choses moins... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux. Erica Falck est écrivain, de biographie... »
    Lire la suite
  • fais moi peur | La maison où je suis mort autrefois

    La maison où je suis mort autrefois

    J’ai choisi de faire la chronique de ce livre parce que j’ai beaucoup aimé l’histoire et que le relire me tentait vraiment. Le style de Keigo Higashino est assez spécial. Il crée vraiment une distance entre ses personnages et le lecteur. Au final on ressent peut-être encore plus le malaise qui... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)
    L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)

    L'Oiseau de mauvais augure (Babel noir)

    Nous retrouvons Patrick qui doit résoudre deux meurtres de jeunes femmes l’une à travers un accident de voiture sous l’emprise d’alcool et l’autre retrouvée assassinée après une soirée mouvementée et arrosée. En parallèle, une série de téléréalité vient tourner dans la ville de Tanumshede ce qui... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | Le Dévouement du suspect X

    Le Dévouement du suspect X

    Le dévouement du suspect X est le deuxième des trois romans de Keigo Higashino, tous publiés en France chez l'un de mes éditeurs fétiches (je ne résiste pas à la beauté des livres et des couvertures Actes Sud, le contenu se révélant par ailleurs souvent à la hauteur de l'emballage). Il s... »
    Lire la suite
  • Charabistouilles | Silo (Babel)
    Silo (Babel)

    Silo (Babel)

    Un livre mêlant habilement science-fiction et thriller, qui m’a tenue éveillée tard dans la nuit. J’étais prise dans l’histoire au point de ne plus pouvoir m’arrêter, cela faisait longtemps que je n’avais plus été atteinte du syndrome de « allez, encore un petit chapitre » avant d’aller dormir, et... »
    Lire la suite
  • Quoi de neuf sur l'île de Kernach | Tonbo (Babel)
    Tonbo (Babel)

    Tonbo (Babel)

    3ème opus du cycle Au coeur du Yamato dans lequel nous suivons Nobu Tsunoda, un ancien employé de la compagnie Goshima. Cette fois pas de lien avec l’histoire du Japon, mais une mise en avant du fonctionnement scolaire au Japon. Après avoir démissionné de Goshima, Nobu a créé un juku où il... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter