Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Le Riz (Babel)

Le Riz (Babel)

Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France bien que sa production soit très importante. Selon la traductrice, Shahnon Ahmad est un auteur qui affectionne tout particulièrement les microcosmes sociaux et apporte une attention particulière à la...
Lire la suite
  • Me, Darcy and I | Sauver Mozart (Babel)
    Sauver Mozart (Babel)

    Sauver Mozart (Babel)

    Des juifs, des tuberculeux, un sanatorium, la guerre, des nazis, Mozart qu'on assassine... Pas de quoi s'esclaffer, me direz-vous ! Raphael Jerusalmy réussit pourtant avec ce premier roman un formidable petit bijou d'humour grinçant, qui renouvelle avec beaucoup de fraîcheur des... »
    Lire la suite
  • Au fil des plumes de Diterasu | La Couleur des sentiments (Babel NE)
    La Couleur des sentiments (Babel NE)

    La Couleur des sentiments (Babel NE)

    Bouleversante… C’est ce que sous-entend le résumé quand il parle de l’histoire qu’écrivent les bonnes et Skeeter et qui est en quelque sorte le livre que l’on tient -tout du moins c’est ainsi qu’on voudrait le voir. Généralement, je me moque souvent de ce genre d’éléments sur un résumé. Après tout... »
    Lire la suite
  • Lectures & co | Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Eylau, 8 février 1807. Le capitaine d’infanterie des Ronans trébuche en pleine charge contre les Russes et aperçoit dans les brumes fumantes du champ de bataille une femme, une apparition. Il s’agit de Daphné de Cercey, jeune femme engagée aux armées comme aide d’un chirurgien de la Grande Armée. A... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Incurables (Babel noir)
    Incurables (Babel noir)

    Incurables (Babel noir)

    Je lis honnêtement très peu de romans policiers. Mais depuis quelques jours je repensais pas mal à Girl, interrupted (un film avec Winona Ryder et Angelina Jolie à l'intérieur, ce qui vous donne un peu une idée de son potentiel haute qualité), et j'étais donc d'humeur à entrer de... »
    Lire la suite
  • Les livres sont nos maisons de papier | L'Insecte missionnaire
    L'Insecte missionnaire

    L'Insecte missionnaire

    "L'insecte missionnaire" d'André Brink chez Actes Sud et dans leur édition de poche Babel . A la disparition d'André Brink le 7 Février dernier, j'ai eu envie de lui rendre hommage en le lisant. Car, si j'ai l'impression de l'avoir toujours connu... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La Formule préférée du professeur

    La Formule préférée du professeur

    La formule préférée du professeur est un très beau livre ! L'intrigue est simplissime mais étrangement envoûtante, les personnages, peu nombreux, sont extrêmement attachants, bien que leur nom ne soit jamais révélé. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce roman subtil et superbement... »
    Lire la suite
  • http://leboudoirlitteraire.fr | Le Livre de Noël

    Le Livre de Noël

    Un magnifique petit livre de 107 pages, qui plonge le lecteur dans l’univers des contes de Noël scandinaves de la fin du XIXe siècle. Selma Lagerlöf (1858-1940) est une auteure suédoise, qui fut la première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Avec les huit contes rassemblés... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Prédicateur (Babel noir)

    Le Prédicateur (Babel noir)

    Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Erica et Patrik qui se sont installés dans la maison de Fjällbacka où un heureux événement est attendu : Erica est enceinte !! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire mon post sur « La... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Tailleur de pierre (Babel noir)
    Le Tailleur de pierre (Babel noir)

    Le Tailleur de pierre (Babel noir)

    Nous retrouvons Patrick et sa compagne Erica qui a accouché d’une petite fille. Ils découvrent les premiers mois d’un nourrisson et le chamboulement dans leur vie. Pour Patrick, il va devoir jongler entre sa vie de famille et une nouvelle enquête concernant le corps d’un enfant retrouvé dans la mer... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Amazones (Babel)
    Amazones (Babel)

    Amazones (Babel)

    C'est peut-être une erreur de ma part, mais la littérature féministe française ne me semble pas hyper abondante, en ce moment. Certains romans sont féministes à demi-mots, un peu par hasard, sans trop se le dire, mais outre Virginie Despentes, je ne parviens pas à citer une auteure (de fiction... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter