Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Les Adieux à l'Empire (Babel)

Eylau, 8 février 1807. Le capitaine d’infanterie des Ronans trébuche en pleine charge contre les Russes et aperçoit dans les brumes fumantes du champ de bataille une femme, une apparition. Il s’agit de Daphné de Cercey, jeune femme engagée aux armées comme aide d’un chirurgien de la Grande Armée. A son réveil à l’hôpital, il fait la connaissance de deux hussards au grand coeur, Raoul Bussy de Casteljac, dit Beau Geste et Della Rocca. Ces quatre personnages sont les héros de cette épopée qui se...
Lire la suite
  • Lectures & co | Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Les Adieux à l'Empire (Babel)

    Eylau, 8 février 1807. Le capitaine d’infanterie des Ronans trébuche en pleine charge contre les Russes et aperçoit dans les brumes fumantes du champ de bataille une femme, une apparition. Il s’agit de Daphné de Cercey, jeune femme engagée aux armées comme aide d’un chirurgien de la Grande Armée. A... »
    Lire la suite
  • Une belle découverte | Bon rétablissement (Babel)

    Bon rétablissement (Babel)

    Une très belle découverte que l'écriture de Marie-Sabine Roger dans Bon rétablissement. Des expressions pleines de drôlerie, notamment pour l'adolescente, ce livre n'est que gourmandise, dommage qu'il ne soit pas plus long mais ça en deviendrait un péché ;-) »
    Lire la suite
  • www.motspourmots.fr | La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)
    La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)

    La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)

    Montréal 1976. Jeux Olympiques. Ils sont des millions ce jour-là, à être subjugués par la prestation d'une gamine à la poutre, si parfaite qu'elle affole les ordinateurs, incapables de déplacer la virgule pour afficher la note 10,00 que les juges lui attribuent. Le phénomène Nadia... »
    Lire la suite
  • Nanon - George Sand | Nanon
    Nanon

    Nanon

    Il est regrettable que l'édition de Nanon de George Sand (en poche,2005) établie par Nicole Savy offre à plusieurs reprises au cours du roman des notes qui donnent des indications anticipant sur l'action. Ainsi, par exemple, la plus dommageable, la note n°65 p.213, annonce l'... »
    Lire la suite
  • A deux lignes | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Voici un livre au style fluide qui se lit à toute vitesse. Ce roman nous propose de suivre des personnages fort simples de la vie que l’on pourrait croiser en faisant nos courses. En effet, l’action se déroule principalement dans un immense supermarché qui devient le théâtre de ces vies à la... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Profanes (Babel)
    Profanes (Babel)

    Profanes (Babel)

    Cette année, la sélection du prix des Lecteurs Poitou-Charentes est réellement très riche. Je vous avais déjà parlé du roman de Paola Pigani qui est pour moi synonyme de beauté. C'est également le cas de ce roman de Jeanne Bénameur. Un homme, ancien chirurgien cardiaque, arrive à l'... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Collector Babel - La Conversation amoureuse
    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Collector Babel - La Conversation amoureuse

    Lorsque mon article sur Cherchez la femme d’Alice Ferney est paru, beaucoup m’ont conseillé la lecture de La conversation amoureuse. Récemment, Livraddict en proposait une nouvelle édition Babel ( Actes Sud) superbe à la couverture en velours gris en partenariat de lecture. Je ne pouvais pas rater... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | L'Ile des chasseurs d'oiseaux
    L'Ile des chasseurs d'oiseaux

    L'Ile des chasseurs d'oiseaux

    On croit d'abord avoir affaire à un polar classique de type whodunit, mais la réalité est toute autre ! L'île des chasseurs d'oiseaux est un roman très noir, plus proche de la chronique insulaire et familiale ou du roman initiatique que du récit policier traditionnel. Un meurtre est... »
    Lire la suite
  • La petite marchande de prose | Les Femmes du braconnier
    Les Femmes du braconnier

    Les Femmes du braconnier

    Cet obscur braconnier, ce charmeur de bêtes magnétique et puissant, c'est le poète anglais Ted Hughes. Lors d'une lecture sur le campus de Cambridge en 1956, il rencontre Sylvia Plath, alors jeune étudiante américaine en Littérature et appelée à devenir une des plus grandes poétesses de... »
    Lire la suite
  • Les livres sont nos maisons de papier | L'Insecte missionnaire
    L'Insecte missionnaire

    L'Insecte missionnaire

    "L'insecte missionnaire" d'André Brink chez Actes Sud et dans leur édition de poche Babel . A la disparition d'André Brink le 7 Février dernier, j'ai eu envie de lui rendre hommage en le lisant. Car, si j'ai l'impression de l'avoir toujours connu... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter