Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

SATOR

SATOR

On peut écrire un roman de grande qualité sans le transformer en monstre de la taille d'un dictionnaire. Du moins Alain Le Ninèze en est capable. Lucius Albinus est procurateur de Judée et de nature plutôt tolérante, prêt à la négociation, ouvert au compromis. Il fait malheureusement face à l'extrémisme religieux qui se camoufle derrière un masque de lutte nationale et de liberté. Pour aider son oncle qui lui affronte la tyrannie d'un empereur cruel et dément, il doit résoudre l...
Lire la suite
  • labouquinerie | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Erica Falck, jeune trentenaire célibataire et écrivaine a quitté temporairement la capitale de la Suède pour trier les affaires de ses parents décédés il y a peu. Elle retrouve ses racines dans ce village paisible de bord de mer, Fjällbacka, et dans la maison d’enfance, toute seule à vivre ce deuil... »
    Lire la suite
  • Charabistouilles | Le Mec de la tombe d'à côté

    Le Mec de la tombe d'à côté

    Quelle bonne surprise ce roman ! Je ne m’attendais pas du tout à cet éclat de fraicheur et d’humour. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de belle histoire d’amour, et celle-ci, malgré toute sa bizarrerie, a réussi à m’émouvoir. D’abord, je ne m’attendais pas à ça, car je pensais que les... »
    Lire la suite
  • Indienne, Rudali et les autres | Indiennes
    Indiennes

    Indiennes

    "Indiennes" est un recueil de 6 nouvelles issues de différents romans écrits par Mahasweta Devi. Ces nouvelles transportent directement son lecteur au Bengale, dans l'est indien (région de Calcutta) à la rencontre de 6 femmes bengalies. Des femmes de castes et d'origines... »
    Lire la suite
  • Le souffle des fleurs, blog littéraire | Amazones (Babel)
    Amazones (Babel)

    Amazones (Babel)

    C'est peut-être une erreur de ma part, mais la littérature féministe française ne me semble pas hyper abondante, en ce moment. Certains romans sont féministes à demi-mots, un peu par hasard, sans trop se le dire, mais outre Virginie Despentes, je ne parviens pas à citer une auteure (de fiction... »
    Lire la suite
  • La bibliothèque de Glow | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France... »
    Lire la suite
  • Une belle découverte | Bon rétablissement (Babel)

    Bon rétablissement (Babel)

    Une très belle découverte que l'écriture de Marie-Sabine Roger dans Bon rétablissement. Des expressions pleines de drôlerie, notamment pour l'adolescente, ce livre n'est que gourmandise, dommage qu'il ne soit pas plus long mais ça en deviendrait un péché ;-) »
    Lire la suite
  • Excellent | SATOR
    SATOR

    SATOR

    On peut écrire un roman de grande qualité sans le transformer en monstre de la taille d'un dictionnaire. Du moins Alain Le Ninèze en est capable. Lucius Albinus est procurateur de Judée et de nature plutôt tolérante, prêt à la négociation, ouvert au compromis. Il fait malheureusement face à l... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | Le Prédicateur (Babel noir)

    Le Prédicateur (Babel noir)

    Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Erica et Patrik qui se sont installés dans la maison de Fjällbacka où un heureux événement est attendu : Erica est enceinte !! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire mon post sur « La... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | De bons voisins (Babel noir)
    De bons voisins (Babel noir)

    De bons voisins (Babel noir)

    Vous souhaitez découvrir un roman noir particulier où l’on connaît l’assassin du début à la fin et on suit la victime se vider de son sang et essayer de survivre, lisez-le ! Connaissons-nous vraiment nos voisins ? Nous ne pouvons le savoir que lorsqu’il nous arrive quelque chose de peu... »
    Lire la suite
  • Parcours atypique | Histoire d'un Allemand
    Histoire d'un Allemand

    Histoire d'un Allemand

    Le récit de Sebastian Haffner est un récit remarquable, qui devrait être connu, apprécié, de beaucoup, beaucoup de jeunes et d'adultes. Les analyses politiques - sérieuses manquent. Et puis quel courage ! »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Talya Chaumont.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Talya Chaumont [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter