Debout l'Europe !

    Debout l'Europe !

    Debout l'Europe !
    Daniel COHN-BENDIT et Guy VERHOFSTADT
    Suivi d'un entretien avec Jean Quatremer
    Parution le 3 octobre 2012
    Coédition André Versaille éditeur / Actes Sud

     

    L’Europe est en crise. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Dans l’urgence, les États de la zone euro ne sont-ils pas en train de créer un monstre adémocratique ? L’euroscepticisme est-il réactionnaire ? Une fédération à 27 pourrait-elle fonctionner efficacement ?

    Ce livre est un appel. Un appel qui s’adresse à l’intelligence de chaque citoyen. Un exercice de lucidité et une incitation à la réflexion. Un cri d’alarme aussi.

     

    Le ton est franc, enflammé, les arguments implacables :

    “L’Europe doit une fois pour toutes se défaire du nombrilisme de ses États-nations. Une révolution radicale s’impose. Une révolution européenne de grande ampleur. Une Union fédérale européenne doit voir le jour. Une Union fédérale européenne qui permette aussi rapidement que possible à l’Europe de participer au monde postnational de demain. Par facilité, lâcheté et manque de vision, trop de chefs d’État et de gouvernement préfèrent ne pas voir ce qui est en jeu. Réveillons-les. Confrontons-les à leur impuissance. Ne leur laissons pas unjour de repos. Et montrons-leur la voie vers cette autre Europe, l’Europe du futur, l’Europe des Européens.”

    L’ère de la gesticulation aux Sommets est révolue, le moment est venu de la réalisation.

     

     

    Les auteurs

    • Daniel Cohn-Bendit, homme politique et co-président du groupe des Verts/Alliance libre européenne.
    • Guy Verhofstadt, président du groupe de l’ADLE au Parlement européen et ancien Premier ministre de Belgique.
    • Jean Quatremer, journaliste à Libération, spécialiste des questions européennes et auteur du blog “Coulisses de Bruxelles”.

    Rencontre

    • Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt à la librairie Kléber à Strasbourg le 22 octobre (18h30/20h) pour un débat autour de leur livre

     

     

    Debout l'Europe !

    Le livre paraît simultanément en six langues : Mondadori (Italie), Biblioteca Nueva (Espagne), Amazon (Grande-Bretagne), Bezige Bij (Pays-Bas), et Hansel Verlag (Allemagne). Les versions polonaise, portugaise et grecque sont en préparation.

     

    Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt unis pour une Europe fédérale

     

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter