STIERLIN, Henri | Actes Sud

|

Henri STIERLIN

Henri Stierlin, historien d’art et d’architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.
Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d’histoire, fonde et dirige, à l’Office du Livre, la collection « Architecture universelle ». À partir de 1976, il ne s’attache plus qu’à son travail d’historien de l’art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d’édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d’art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d’Histoire de l’Académie française et la Médaille d’argent de l’Académie d’architecture de Paris pour l’ensemble de son œuvre.
De la quarantaine d’ouvrages qu’il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l’Alhambra : Ispahan, image du Paradis (Bibliothèque des Arts, 1976) ; Architecture de l’Islam, de l’Atlantique au Gange (OLF, 1979) ; Soliman et l’Architecture ottomane (OLF et éditions Payot, 1985) ; Inde, des grands Moghols aux Maharajas (OLF et éditions Payot, 1985) ; L’Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : L’Essor de l’Espagne, des Wisigoths à 1492.

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter